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Le PIB de l'Algérie pourrait atteindre 2000 milliards $ en 2050 si tous les élèves algériens étaient bien formés

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  • Le PIB de l'Algérie pourrait atteindre 2000 milliards $ en 2050 si tous les élèves algériens étaient bien formés

    D'après une récente étude de l'OCDE (voir ce topic), les pays africains perdent chaque année des centaines voire des milliers de milliards de dollars de revenus à cause du fait que les élèves africains sont mal formés voire analphabètes.

    A titre d'exemple, si tous les élèves du Ghana avaient au moins un niveau basique satisfaisant à l'âge de 15 ans, le PIB du Ghana pourrait augmenter de près de 3900% sur 50 ou 60 ans selon les experts de l'OCDE. Le PIB du Maroc pourrait augmenter de près de 1600% (voir tableau ci-dessous tiré d'un article de BBC).

    L'Algérie ne figure pas dans cette étude, mais sachant qu'elle est dans la moyenne maghrébine à propos de la qualité de l'éducation, le PIB de l'Algérie pourrait lui aussi exploser dans les prochains décennies si tous les élèves algériens avaient un bon niveau basique.


  • #2
    Oui, je pense que l'arabisation de l'enseignement a été une erreur.

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    • #3
      no data pour 95% de l'afrique donc ne nous concerne pas

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      • #4
        Je note la bonne place du Maroc très certainement grace à la coopération culturelle qu'il a su conserver et développer avec la France. Les étudiants marocains sont en général très bien formés quand ils arrivent en France pour continuer leurs études supérieures.
        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
        Mahomet

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        • #5
          Bien formé oui peut etre
          Mais surtout, une forte selection
          Bcp de jeunes debarquent en cours de route
          Et n’arrivent au stade etudiant qu’une minorite qui a pu passer les differents barrage

          c’est la qualité au detriment de la quantité

          c’est ce que reprochent d’ailleurs l’OCDE aussi au Maroc
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

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          • #6
            @Pihman,

            Effectivement, au Maroc, c'est l'arbre qui cache la forêt. Il y a un tel gâchis dans l'enseignement que nombre d'élèves sortent du parcours scolaire en cours de route ou finissent dans des formations sans débouchés réels. Ceux qui arrivent en France ont passé tous ces barrages, soit parce qu'ils sont très bons et persévérants soit parce que leurs familles avaient les moyens de les encadrer (financièrement et moralement). C'est un peu la crème de la crème.

            Si le système était revu depuis la base avec un enseignement moins schizophrénique où on commence par une langue et on repasse ensuite à une autre, je pense que le Maroc ferait un grand bon en avant. La meilleure ressource naturelle d'un pays c'est sa matière grise.

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            • #7
              Le PIB de l'Algérie pourrait atteindre 2000 milliards $ en 2050 si tous les élèves algériens étaient bien formés
              Qu'est ce que veux dire bien formé ou mal formé ? Cela dépends ou l'on se place.


              Oui, je pense que l'arabisation de l'enseignement a été une erreur.
              Ne focaliser pas sur l'arabe parce que vous en avez une haine viscérale. oeilfermé

              C'est plutôt la langue française qui a ruinés l'enseignement en Algérie, car le pays est resté dans le près carré français.

              L'anglais est la langue d'affaires par exellence et parlé par pres de 70 % des grandes multinationales dans le monde et les revues scientifique editent 3/4 de leur recherche en anglais.

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              • #8
                Un pays avance grâce à ses élites.croire qu'on peut le faire avec tout un peuple c'est perdre son temps avec les canards boiteux.ex:L'Inde côté réussite.pays communistes côté échec.

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                • #9
                  En ce qui concerne le maroc, il pourrait mieux faire à condition :

                  - Enseigement du français et de l anglais à partir de la 3 eme année primaire.
                  - Enseigment des matières scientifiques, gestion en français jusqu au niveau bac, au delà l enseigement supérieur doit être à majorité en anglais.
                  - Faire en sorte que plus de 25 % d une génération aie un niveau bac + 5.
                  - Passer à un enseigement étatique online ( internet) pour economier beaucoup d argent.
                  - Encourager la formation continue pour ceux qui travaillent déjà.
                  - Débloquer 2 à 3 % pour la recherche scientifique. Etc.

                  C est beaucoup plus facile à dire qu à faire ( mais ce n est pas un objectif utopique) , mais l état, les collectivités locales et les parents ont une grande responsabilité pour la formation des générations future.

                  Les considérations demagogiques entourant l utilisation de la langue arabe pour l enseigemnet au lycée et dans le supérieur doivent être peu considérées.

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                  • #10
                    Le français est une erreur monumental...

                    Arabe anglais pour l'école

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                    • #11
                      Je ne pense pas que la langue est la cause du sous-développement ,il est primordial d'avoir des langues étrangères pour l'acquisition du savoir ,mais dans quelques années ,c'est le chinois qui sera demandée au lieu de l'anglais ou le français ,est -on obligé à chaque fois de changer la langue en fonction des économies dominantes ,un jour on aura l’hindoue ou autre ,les pays qui se sont développés le sont grâce à leur langue nationale et non étrangère ,prenons le cas de l'URSS ,la Chine ,le Brésil etc donc il faut travailler sa langue nationale et l'améliorer pour la mettre à niveau

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                      • #12
                        Envoyé par gdesmon
                        Je note la bonne place du Maroc très certainement grace à la coopération culturelle qu'il a su conserver et développer avec la France.
                        Je pense que tu n'as pas compris le classement en question. Le Maroc est au contraire très mal classé en matière de niveau des élèves: classé 73e sur 76 dans l'étude de l'OCDE (voir ce topic). Etant donné le faible niveau des élèves marocains, le Maroc aurait selon l'OCDE un grand potentiel de croissance s'il améliore le niveau de tous ses élèves. Le Ghana a le plus grand potentiel de croissance économique car il est classé dernier dans le niveau de ses élèves. Inversement, les pays qui ont les meilleurs élèves du monde ont relativement un faible potentiel de croissance car leurs économies avancées exploitent déjà les potentialités élevées de leurs élèves.

                        Envoyé par Awtil
                        Un pays avance grâce à ses élites.croire qu'on peut le faire avec tout un peuple c'est perdre son temps avec les canards boiteux.
                        Pourquoi ce mépris envers tes millions de compatriotes pauvres qui souffrent pour survivre parcequ'ils ont été dirigés par des charlatans rapaces et sanguinaires depuis des centaines années?!

                        Exemple simple: en raison du manque d'écoles et d'opportunités d'études et de formations au Maroc, des dizaines de milliers de petites filles marocaines sont exploitées chaque année comme "petites bonnes" et des dizaines de milliers d'autres sont mariées à un âge précoce, ce qui condamne ces filles à une vie d'analphabétisme et de dépendance voire de misère. Si ces filles avaient accès à un système éducatif performant, elles deviendraient des membres hautement productifs de la société et boosteraient le PIB du Maroc.

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                        • #13
                          @nassim

                          Je pense que tu n'as pas compris le classement en question.

                          effectivement, dont acte !
                          Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                          Mahomet

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