Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mali: « la CMA ne sera pas présente à Bamako »(Rebelles)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mali: « la CMA ne sera pas présente à Bamako »(Rebelles)

    La rébellion à dominante touareg paraphera jeudi à Alger l’accord pour la paix au Mali du 1er mars, ont confirmé mercredi le ministère algérien des Affaires étrangères et les rebelles, qui ont cependant exclu de signer le document le lendemain à Bamako.

    La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, rébellion) a annoncé dans un communiqué « sa décision de parapher » le document, expliquant ainsi « honorer les engagements antérieurement pris ».

    « Cette décision fait aussi suite aux engagements pris par la médiation internationale et acceptés par la partie malienne (le gouvernement, NDLR) d’engager des discussions sur les demandes et observations de la CMA après le paraphe et avant la signature du document final », affirme la rébellion, précisant que celles-ci « porteront également sur les modalités d’application ».

    « Quant à la date du 15 mai 2015, arrêtée pour la signature proprement dite et fixée sans avoir consulté la CMA, elle n’engage pas celle-ci qui, d’ores et déjà, informe qu’elle ne sera pas présente » à la cérémonie prévue vendredi à Bamako, souligne la rébellion, levant les derniers doutes sur sa position attendue.
    Auparavant, le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Chérif, avait confirmé à l’AFP que la CMA parapherait jeudi l’accord d’Alger, deux mois et demi après le gouvernement malien et ses alliés.

    Un responsable rebelle et une source de sécurité régionale avaient indiqué mardi à l’AFP à Bamako que des délégations des groupes de la CMA se rendraient mercredi à Alger pour parapher « en principe » cet accord, malgré les violations répétées du cessez-le-feu depuis le 27 avril.

    Une source au sein de la médiation internationale à Bamako a précisé mercredi à l’AFP que les délégations étaient attendues dans la soirée à Alger, de même que le chef de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), Mongi Hamdi.

    L’accord, qui doit être signé officiellement vendredi à Bamako en présence d’une dizaine de chefs d’Etat et de gouvernement, le sera probablement par deux des cinq groupes de la CMA, a estimé cette source.

    Le document a été paraphé à Alger le 1er mars par le camp gouvernemental mais pas par la rébellion qui, après avoir « consulté sa base », avait indiqué ne pas pouvoir l’avaliser en l’état.

    Dans un communiqué publié tôt mercredi, la CMA rappelle avoir réclamé en vain des amendements, mais s’être résolue à accepter lors de discussions le 26 avril avec M. Hamdi de parapher le document avant l’ouverture de « discussions intermédiaires entre la période qui sépare le paraphe et la signature ».

    Les ministres algérien et français des Affaires étrangères avaient appelé mardi à cette signature « dans l’intérêt de la paix au Mali et dans la région », selon Laurent Fabius, qui s’exprimait à Alger avec son homologue algérien Ramtane Lamamra.

    Le texte prévoit la création d’Assemblées régionales dotées de pouvoirs importants, élues au suffrage universel direct, mais, comme le souhaitait Bamako, ni autonomie ni fédéralisme et ne reconnaît l' »Azawad », nom par lequel les rebelles désignent le nord du Mali, que comme une « réalité humaine », sans contenu politique.

    La CMA réclame la « reconnaissance officielle de l’Azawad comme une entité géographique, politique et juridique », la création d’une assemblée interrégionale couvrant cette zone, et un quota de « 80% de ressortissants de l’Azawad » dans les forces de sécurité.

    Le nord du Mali est tombé au printemps 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda après la déroute de l’armée face à la rébellion, d’abord alliée à ces groupes qui l’ont ensuite évincée.

    Les jihadistes ont été dispersés et partiellement chassés de cette zone par une opération militaire internationale lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France, et toujours en cours. Mais des zones entières échappent encore au contrôle du pouvoir central.

    (c)Maliactu

  • #2
    ya jmlix

    Tu devrais ne pas mettre le pouce en l'air, en annonçant cette nouvelle , et chercher d'autres sources.

    En voici une qui dit exactement le contraire de ta source :


    La rébellion touareg va parapher l’accord d’Alger sur le retour à la paix

    Crise au Mali : pari gagné pour la diplomatie algérienne ?


    La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) paraphera aujourd’hui le préaccord d’Alger du 1er mars dernier, dans la capitale, après une hésitation qui a frisé le refus.

    Bamako s’apprête à vivre ce vendredi un des moments les plus cruciaux de l’histoire contemporaine du Mali. La capitale malienne accueillera la cérémonie de signature de l’accord de paix et de réconciliation qui devrait être le couronnement d'un long processus de discussions entre le gouvernement malien et les mouvements politico-armés du Nord. Mais la réussite de ce “défi” est conditionnée par la présence de la partie adverse, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), qui a refusé, jusqu'ici, d’y prendre part, considérant que le texte de l’accord ne cadre pas avec ses revendications politiques, dont la reconnaissance de l’appellation de l’Azawad par le gouvernement malien et de la médiation internationale. Le pari semble être gagné par la diplomatie algérienne qui a annoncé hier la présence à Alger, aujourd’hui, des représentants de la CMA pour parapher le pré-accord que le gouvernement de Bamako et les mouvements de la Plateforme avaient signé le 1er mars dernier. “Je confirme que la CMA paraphera jeudi (aujourd’hui, ndlr) l'accord d'Alger”, a indiqué à l'AFP le porte-parole du ministère, Abdelaziz Benali Chérif.
    Cette annonce marque en fait un grand virage dans le dialogue inter-malien, auquel une partie des partis de l’opposition et de la société civile, à Bamako, avait refusé d’adhérer, sous prétexte qu’il était impossible d’accorder la moindre confiance aux mouvements politico-militaires du Nord.
    Jusqu’à hier, la CMA avait pour condition la prise en considération, par le gouvernement malien et la médiation internationale, de ses recommandations du 17 avril, concernant le statut politique et juridique de l’Azawad. Les débats organisés à Kidal, Gao et Tombouctou entre les leaders de la CMA et leurs partisans avaient fait ressortir que “ledit projet d’accord n’a pas pris en compte les éléments essentiels des aspirations légitimes des populations de l’Azawad”, avait noté le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) dans un communiqué publié le 16 mars, soit deux semaines après le paraphe du préaccord d'Alger par les autorités maliennes et les mouvements de la Plateforme (pro-Bamako).
    L’Algérie, chef de file de la médiation internationale, a pesé de tout son poids sur le plan diplomatique pour amener, dès juillet 2014, les mouvements du Nord, en rébellion contre Bamako dès 2012, à débattre de leurs revendications, en cédant au principe du respect de l'intégrité territoriale du Mali.
    Cela ne s'est pas fait sans d'âpres tractations dans les coulisses et la promesse de prendre en charge tous les problèmes posés par les mouvements du Nord, au nom des populations qu'ils affirment représenter. Entre juillet 2014 et février 2015, un semblant d'espoir avait ainsi commencé à poindre.
    Au-delà des premiers couacs qui ont marqué l'ouverture du dialogue, les commissions installées avaient suffisamment avancé dans leur mission. Sept mois plus tard, Alger a annoncé le paraphe d'un préaccord par l'ensemble des parties impliquées dans cette crise. Le 1er mars, donc, la CMA a surpris les présents en demandant un délai supplémentaire pour étudier le contenu de ce texte, dans lequel il n'était fait mention d'aucune des revendications émises par le MNLA et ses alliés du Mouvement arabe de l'Azawad (MAA), du Haut-Conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) et de la Coalition des peuples de l'Azawad (CPA). Demain, la CMA va-t-elle apposer sa signature sur le texte final de l’accord d’Alger à Bamako ?

    L. M.
    Liberté
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Tu devrais ne pas mettre le pouce en l'air, en annonçant cette nouvelle , et chercher d'autres sources.
      quel audace!!!:22:

      En voici une qui dit exactement le contraire de ta source :


      Ce que tu as mis en gras est exactement ce qui a été dit dans le premier article

      1er article
      La rébellion à dominante touareg paraphera jeudi à Alger l’accord pour la paix au Mali du 1er mars, ont confirmé mercredi le ministère algérien des Affaires étrangères et les rebelle
      ton article digne de confiance parce que ça viens de liberté algerie
      La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) paraphera aujourd’hui le préaccord d’Alger du 1er mars dernier, dans la capitale, après une hésitation qui a frisé le refus.
      1er article

      Auparavant, le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Chérif, avait confirmé à l’AFP que la CMA parapherait jeudi l’accord d’Alger, deux mois et demi après le gouvernement malien et ses alliés.
      ton article digne de confiance parce que ça viens de liberté algerie
      “Je confirme que la CMA paraphera jeudi (aujourd’hui, ndlr) l'accord d'Alger”, a indiqué à l'AFP le porte-parole du ministère, Abdelaziz Benali Chérif.
      qu'est ce qu'il dit de contraire?

      et puis contraire ou pas, si je partage un contenu, demerde toi pour la suite

      Commentaire


      • #4
        jmlix

        Le titre de ton article dit : " Mali: « la CMA ne sera pas présente à Bamako »(Rebelles) avec un pouce bien dressé , comme quoi tu jubiles .

        L'article de Liberté, parle de signature de l'accord , et pas seulement du pré-accord .

        Attends la suite , tu pourras te réjouir et jubiler encore plus .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          Le titre de ton article dit : " Mali: « la CMA ne sera pas présente à Bamako »(Rebelles) avec un pouce bien dressé , comme quoi tu jubiles .
          c'est donc mon pouce qui derange ou que « la CMA ne sera pas présente à Bamako »?
          un peu de lexique
          : jubiler

          approuver


          desaprouver
          L'article de Liberté, parle de signature de l'accord , et pas seulement du pré-accord .
          pourtant ton article digne de confiance parce que ça viens de liberté algerie dit clairement et tu l'as meme mis en gras
          je comprends, vous recevez le mauvais chocolat : jubiler
          La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) paraphera aujourd’hui le préaccord d’Alger du 1er mars dernier, dans la capitale, après une hésitation qui a frisé le refus.
          Attends la suite , tu pourras te réjouir et jubiler encore plus .
          on est lassé de ce "Attends" vous allez voir...

          Commentaire


          • #6
            “Je confirme que la CMA paraphera jeudi (aujourd’hui, ndlr) l'accord d'Alger”, a indiqué à l'AFP le porte-parole du ministère, Abdelaziz Benali Chérif.
            L'accord d'Alger qui sera paraphé à Bamako , et pas seulement le pré-accord .

            Mais bon que tu approuves ou que tu jubiles c'est la même chose .
            Ne jouons pas sur les mots .

            Fin de la polémique .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              L'accord d'Alger qui sera paraphé à Bamako , et pas seulement le pré-accord .
              comme tu veut chef

              Mais bon que tu approuves ou que tu jubiles c'est la même chose .

              Ne jouons pas sur les mots .
              merci tu viens d'enrichir mon vocabulaire



              Fin de la polémique .
              pas sans me dire, en quoi les articles sont contraires?

              laisse tomber

              Commentaire

              Chargement...
              X