Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mali: pari gagné pour la diplomatie algérienne ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mali: pari gagné pour la diplomatie algérienne ?

    Mali: la rébellion touareg paraphera jeudi l'accord d'Alger

    La Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA, rébellion) paraphera jeudi dans la capitale algérienne l'accord d'Alger du 1er mars sur le retour à la paix, a confirmé mercredi le ministère algérien des Affaires étrangères.

    "Je confirme" que la CMA paraphera jeudi l'accord d'Alger, a indiqué à l'AFP le porte-parole du ministère, Abdelaziz Benali Chérif.

    Un responsable rebelle et une source de sécurité régionale avaient indiqué mardi que des délégations des groupes de la CMA, se rendraient mercredi à Alger pour parapher "en principe" cet accord.

    resume afp
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Crise malienne : La CMA va signer l’accord à Alger mais pas à Bamako

    Sous la pression de la communauté internationale, exercée directement par l’Algérie et la France, la Coordination des mouvements de l'Azawad a fini par faire valoir la raison en acceptant de parapher, demain jeudi, l'Accord de paix et de réconciliation au Mali. Ce même accord a déjà été paraphé en mars dernier par le gouvernement malien et d’autres groupes engagés dans les négociations. Par Malik Moffok

    Si elle accepte de signer l’accord à Alger, la CMA n’a toujours pas confirmé sa présence lors de la cérémonie officielle de signature qui aura lieu sous l’égide des Nations Unis à Bamako, a-t-on appris d’une source proche du dossier. Cette hésitation traduit, en effet, l’insatisfaction de cette coordination du contenu des accords qui ne régleraient pas le problème de fond du Nord-Mali.

    Le pire est que sur le terrain, la situation reste tendue et les hostilités reprennent entre les différentes parties. «L’armée malienne peine à se faire accepter par les populations des régions du nord qui voient d’un mauvais œil sa présence», a relevé un fin observateur de la situation au Mali. La signature de l’accord de paix d’Alger est «extrêmement importante» pour la suite des négociations par lesquelles on cherche à trouver une solution définitive et durable au vieux conflit qui s’est accentué ces dernières années.

    Les parties maliennes au dialogue pour le règlement de la crise dans la région nord du Mali avaient déjà paraphé, le 1er mars dernier à Alger, un accord de paix et de réconciliation sous la supervision de la médiation internationale, conduite par l’Algérie. Le document avait été paraphé par le gouvernement et les mouvements engagés dans la plateforme d’Alger, à savoir le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA, dissident), la Coordination pour le peuple de l’Azawad (CPA) et la Coordination des Mouvements et Fronts patriotiques de résistance (CM-FPR).

    La CMA regroupe le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA). Ces groupes qui contrôlent une bonne partie du Nord-Mali, bénéficient d’aides humanitaires de la communauté internationale et d’un soutien de plusieurs pays dont l’Algérie.

    M.M.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      la rébellion touareg a a signé l’accord de paix d’Alger

      RPT-Mali-Signature à Alger de l'accord de paix entre la CMA et Bamako


      (Mot manquant 7e paragraphe)
      ALGER, 14 mai
      La Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), formée des principaux groupes rebelles touaregs du nord du Mali, a signé jeudi à Alger l'accord de paix adopté en mars par les autorités maliennes et des mouvements pro-gouvernementaux, tout en prévenant qu'elle exigeait de nouvelles garanties avant de signer un texte définitif.

      La CMA, qui réunit le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), le Haut Conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA), avait indiqué en mars que cet accord de paix et de réconciliation intermalien, conclu sous l'égide de l'Algérie, ne répondait pas à ses exigences.

      Elle a prévenu mercredi qu'elle ne se rendrait pas à la cérémonie prévue vendredi à Bamako pour la signature définitive.

      "Aucun mécanisme de garantie à l'égard des violations du cessez-le-feu n'a été véritablement mis en place tout au long du processus, ce qui renvoie vers la position légitime de la CMA demandant que des assurances lui soient données pour éviter toute nouvelle escalade", écrit la CMA dans un communiqué

      "En dépit de toutes ces contraintes, la CMA consent, dans un esprit d'équité et de bonne foi, de parapher le document."

      La présidence française a salué jeudi l'annonce de la signature de paix à Alger, et "l'esprit de paix et de réconciliation du Gouvernement malien et du Président de la République du Mali, Ibrahim Boubakar Keita".

      François Hollande "se félicite de l'engagement pris par les différents groupes armés maliens à renoncer à la lutte armée et à s'engager dans la réconciliation", poursuit le communiqué de l'Elysée.

      Les séparatistes touaregs du nord du Mali se sont alliés en 2012 aux islamistes qui se sont emparés de la moitié nord du pays avant d'en être chassés par les forces françaises de l'opération Serval, lancée en janvier 2013.

      Le conflit entre Bamako et les Touaregs a donné lieu à quatre révoltes armées depuis l'indépendance du Mali en 1960.
      reuters
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        toujours même question

        cet accord intervient après le passage du roumi somnoleur à Alger . Nos voisins dont le président est en tournée internationale préparent une opération d'envergure et ont besoin d'alliés ou du moins de limiter le pouvoir de nuisance de certains pays

        Commentaire


        • #5
          cet accord intervient après le passage du roumi somnoleur à Alger .
          Il était à Annaba (Bône au cas où !)

          Commentaire


          • #6
            Il était à Annaba (Bône au cas où !)

            de toute facon son passage a alger ne change rien au contraire ne fait que appuié la demarche algerienne pour la paix au mali , c'est plutoto le troubleur qui a eu consigne du Roumi par son passage a Rabat ya quelque jours
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              selem

              Commentaire


              • #8
                Mali: les femmes marchent à Bamako pour la paix

                Au Mali, J-2 avant la signature, ce vendredi 15 mai, de l'accord de paix tant attendu pour le Nord. Les groupes rebelles ne devraient pas participer à cette cérémonie de signature : ils ont déjà validé l'accord, mais n'acceptent pas d'avoir été chassés de Ménaka il y a deux semaines et demie, par une milice pro-gouvernementale. Depuis, ils multiplient les attaques contre l'armée malienne. Dans ce contexte, les organisations de femmes maliennes ont organisé mardi 12 mai une marche, à Bamako, pour soutenir l'accord.

                « On veut la paix, on veut la paix, on veut la paix », scandent les manifestantes. Elles sont environ 200 presque toutes vêtues de blanc, c'est la consigne, pour soutenirl'accord de paix et demander aux groupes rebelles de venir le signer ce vendredi.
                Aminata Ba est membre du Réseau des femmes conseillères du Mali : « On a trop souffert. Donc nous demandons à tous les fils de ce pays de se joindre à la signature de cet accord d’Alger. Les récalcitrants qui ne veulent pas se joindre aux autres pour signer, les frères du Nord, les groupes rebelles qu’ils viennent se joindre au peuple malien pour signer l’accord d’Alger. »
                Dans le cortège, des Bamakoises, mais aussi des ressortissantes du Nord comme Aziza Mint Mohamed, députée de Tombouctou : « Les femmes sont les premières victimes et les femmes ont souffert pendant toute la crise et les femmes continuent de souffrir. Aujourd’hui, nous voulons la paix à tout prix. C’est un appel pressant à nos groupes armés de déposer les armes et de venir signer l’accord le 15. » Fatoumata Ali membre de l'association Voix de Tombouctou avait aussi fait le déplacement : « Nous voulons la paix, nous voulons la signature de cet accord. Les régions du Nord sont fatiguées par cette guerre inlassable. Il y a eu trop de morts. Nous voulons que ça s’arrête, nous sommes fatiguées. Nous voulons cet accord. »
                Sur la place de l'Indépendance, une déclaration de soutien à la paix est lue dans plusieurs langues nationales : bambara, peul, songhaï, tamachek... Un symbole de réconciliation.
                rfi


                المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                Commentaire

                Chargement...
                X