Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-France : signature de quatre accords de partenariat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-France : signature de quatre accords de partenariat

    Algérie-France : signature de quatre accords de partenariat
    Quatre accords de partenariat économique ont été signés, mardi, à Alger, entre l’Algérie et la France. Ces accords portent sur les secteurs industriel et de la formation, et ont été signés dans le cadre de la réunion d’évaluation d’étape du Comité mixte économique algéro-français (COMEFA). La réunion, co-présidée par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra et son homologue français Laurent Fabius. Ce dernier était accompagné d’Emmanuel Macron, ministre de l’Economie et de Jean-Louis Bianco, représentant spécial pour les relations avec l’Algérie. Coté algérien, le ministre de l’Industrie, Abdessalem Bouchouareb et Amar Ghoul, ministre des Transports, étaient également présents.
    afrik

    Laurent Fabius reçu par le Président Bouteflika




    Dernière modification par oudjda, 14 mai 2015, 12h36.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Algérie-France : Laurent Fabius se félicite d’un partenariat d’exception « réussi »

    Quatre accords de partenariat économique ont été signés ce mardi à Alger, entre l’Algérie et la France, portant sur les secteurs industriel et de la formation. Présent à la cérémonie de signature, Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères et du développement international, s’est félicité d’un partenariat bilatéral d’exception « réussi ».

    Sur les quatre conventions signées ce mardi entre l’Algérie et la France figure la convention de partenariat entre le ministère de l’Industrie et des Mines et l’école Knowledge management Skema portant sur la création d’une école de Management. Selon Bachir Dehimi, Président de la SGP Equipag et responsable à la Coopération Industrielle et Technologique Algéro-Française, cette école va répondre à des besoins non seulement du secteur public mais aussi privé. Cette école qui devrait pouvoir être opérationnelle à partir du 4e trimestre 2015, va prester non seulement pour les sept groupes industriels publics mais aussi pour d’autres entreprises privées. « C’est une école de management de très haut niveau, et je suis convaincu qu’elle va apporter un plus à nos entreprises industrielles », se félicite Dehimi. Il a rappelé que cette école de management s’ajoute à trois autres écoles créées entre les deux parties, française et algérienne. A savoir, l’école des métiers et de l’industrie avec l’école des mines française, une école de l’économie industrielle avec l’école de Toulouse et pour laquelle les accords ont déjà été signés, et enfin, un institut de logistique avec l’Agence des Villes Territoires Méditerranéens durables (Avitem). « Ces quatre écoles vont être des piliers importants pour le développement des groupes industriels créés dernièrement, mais également pour tout le secteur de l’industrie public et privé », a souligné Bachir Dehimi. A noter que les trois autres accords signés sont relatifs aux projets de partenariat industriel. Le premier porte sur un pacte d’actionnaires entre Air Liquide et le groupe industriel "Industries métallurgiques et sidérurgiques" (Imetal) pour la production de gaz industriels. Le second est une prise de participation par la société OTECH dans le capital social de l’EPE Irragris relevant d’Imetal pour la fabrication de systèmes d’irrigations multiformes et le troisième est un partenariat industriel conclu selon la règle 51/49% entre l’Entreprise du métro d’Alger (EMA) et Systra portant sur l’engineering des transports urbains en Algérie.

    Lamamra et Fabius saluent un partenariat d’exception

    Présents à ces signatures, le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra et Laurent Fabius ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, ont salué « un moment important » dans l’édification du « partenariat d’exception » que les deux chefs d’Etat, français et algérien ont impulsé. « L’inauguration ce matin d’une usine à Annaba (assemblage et maintenance de tramways, Ndlr) est incontestablement symbolique et significative de la progression de notre partenariat », a déclaré lors d’une brève conférence de presse Ramtane Lamamra. Avec son homologue français, Lamamra a, pour rappel, co-présidé une réunion de suivi du comité mixte économique franco-algérien (COMEFA), qui s'était tenu à Oran le 10 novembre 2014. « Il s’agit d’une réunion d’étape du Comité ministériel mixte algéro-français (COMEFA) et nous pouvons avec sérénité considérer que nous avons trouvé la bonne méthodologie et nous disposons des bons mécanismes et outils nous permettant de progresser dans la construction de ce partenariat d’exception », a ajouté Lamamra. Fabius dont c’est le 6emevoyage en Algérie en tant que ministre des AE et du développement international a indiqué que le partenariat d’exception entre l’Algérie et la France est « réussi ». « Nous avons encore eu la preuve ce matin à Annaba, il y a six mois nous étions à l’Ouest (usine de Renault à Oran, Ndlr), et nous irions bientôt au sud. L’usine d’Annaba permettra d’alimenter en tramways plusieurs villes d’Algérie qui a décidé de se doter de ce moyen de transport », a fait savoir Fabius qui n’en dira pas davantage sur la nature des projets prévus entre les deux pays dans la région du sud. « Nous sommes ici pour tenir une réunion d’étape du COMEFA, et nous avons constaté avec beaucoup de plaisir que ce partenariat se traduit par des résultats concrets et des avancées. Nous venons de signer plusieurs accords que ce soit dans le domaine industriel et des écoles. Le constat que je fais, après deux ans de travail en commun, est que les relations dans tous les domaines sont excellentes », a déclaré Fabius. « Cela n’est possible que parce qu’il y a des initiatives de qualité de la part des entreprises, mais aussi parce qu’i y a un accord général sur les orientations que nous prenons », a-t-il ajouté.

    Younès Djama
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      boutef et castro meme combat!! cacher nous cette humiliation qu on luis fait subire!!

      Commentaire


      • #4
        le zoom in de france24 est provoquant et humiliant

        https://www.youtube.com/watch?v=lasAHAq7i38

        Commentaire


        • #5
          selem

          Commentaire


          • #6
            le zoom in de france24 est provoquant et humiliant
            C'est un zoom sur notre triste réalité, c'est boutesrika qui provoque et humilie l'Algérie

            Commentaire


            • #7
              Un seigneur puissant, souriant et en terrain conquis, face à un vassal, vieux, malade et complètement sénile.

              Tbahdila, du jamais vu!

              Il y a encore des Hommes en Algérie?
              Dernière modification par Mounir2008, 14 mai 2015, 22h05.
              Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

              Commentaire


              • #8
                Allah chafi

                Commentaire


                • #9
                  Non franchement il est comme la pape qui s'est retiré et c'est tout à son honneur avant qu'il ne clapote mais le nôtre fait de la résistance.

                  Commentaire


                  • #10
                    Lors de cette visite de “courtoisie », Laurent Fabius annonce que la France accorde aux Algériens la liberté de choisir les villes et localités des investissements français en Algérie libre !!!
                    Si ce manque de respect français est inacceptable, le manque de réaction algérienne est inexplicable.
                    "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                    Commentaire


                    • #11
                      La France a une industrie en déclin, des programmes de formation obsolètes et l'Algérie n'a pas trouvé d'autres partenaires plus pointus et professionnels pour des partenariats gagnant gagnant ? Il y a de vraies questions à se poser sur des accords qui ressemblent beaucoup trop à un sauvetage de l'économie française. oeilfermé
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        salut
                        l'Algérie n'a pas trouvé d'autres partenaires plus pointus et professionnels pour des partenariats gagnant gagnant ?

                        faut pas exagérer la France a beaucoup de chose a apprendre a l’Algérie dans ces domaines

                        des accords qui ressemblent beaucoup trop à un sauvetage de l'économie française.

                        c'est ca aussi gagnant gagnant , en plus si la France a besoin de sauvetage, c'est une occasion pour l’Algérie d'imposé ces conditions, et pour gagner maximum
                        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                        Commentaire


                        • #13
                          Oujda

                          La France n'a pas sauvé Floranges ni Alstom pas plus que Lejaby et des milliers de TPE . Des énarques ayant uniquement travaillé dans la fonction publique n'auront jamais les compétences et l'expérience de chefs d'entreprises conscients de la différence entre pratique et théorie.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            merci zwina
                            je ne suis pas aussi informé comme toi , je dois dire que j'ai seulement intéressé a ce type de partenariat qui ne peut etre que bénéfique avec la france ou d'autre pays et dans tout les secteur

                            algerie france : Ces accords portent sur les secteurs industriel et de la formation,




                            mercredi, 13 mai 2015

                            Intervention de Monsieur Chami Mohamed, Directeur général de la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI), lors du forum d'affaires algéro-allemand

                            Le directeur général de la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI), Mohamed Chami, a indiqué lundi à Alger que la partie algérienne voulait tirer profit de la technologie et de l'évolution de l'industrie allemande dans le processus de l'industrialisation du pays.
                            "Les équipements exportés par l'Allemagne sont de haute technologie, fiables et durables, donc nous souhaitons que l'industrialisation du pays se fasse avec ce genre de machines et que nos usines soient dotées de tels équipements à travers nos opérateurs locaux et leurs homologues allemands", a déclaré M. Chami en marge d'un forum d'affaires algéro-allemand.
                            De par sa forte demande interne en équipements et son taux de croissance, l'Algérie attire davantage d'opérateurs allemands qui veulent contribuer aux programmes économiques lancés par l'Algérie notamment dans l'équipement et l'industrie, a encore noté ce responsable lors de la rencontre qui a réuni une cinquantaine d'opérateurs, dont 20 allemands.
                            Pour M. Chami, le partenariat bilatéral souhaité devrait favoriser un transfert de technologie bénéfique pour l'industrie algérienne.
                            Pour sa part, le secrétaire général de la Chambre arabo-allemande de Commerce et d'industrie, Abdulaziz Al Mikhalfi, a estimé que les opérateurs allemands voulaient contribuer au développement de l'industrie algérienne et saisir les opportunités de son marché dans le cadre de partenariats avec des entreprises publiques ou privées.
                            Il a souligné que le but de ce forum est d'élargir les activités des entreprises allemandes installées en Algérie et faire venir d'autres, tout en encourageant le partenariat à long terme dans l'industrie, les services, la logistique, la santé et les énergies renouvelables.
                            Plus de 200 entreprises allemandes sont installées en Algérie.
                            Pour rappel, lors de la 5ème session économique algéro-allemande, tenue en avril dernier à Berlin, les deux parties s'étaient félicitées des partenariats entre les opérateurs des deux pays surtout dans l'industrie mécanique, vu la concrétisation de projets d'usines notamment celle de Rouïba et de Constantine.
                            En 2014, l'Allemagne était le cinquième fournisseur de l'Algérie qui avait importé pour 3,7 milliards de dollars de produits allemands, notamment des biens d'équipements industriels et des biens de consommations non alimentaires (+31,6%).
                            Pour sa part, l'Algérie avait exporté vers l'Allemagne plus de 363 millions de dollars de produits, notamment des hydrocarbures.






                            aps
                            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                            Commentaire


                            • #15
                              Si le clan mafieux voulait vraiment des accords et partenariats bénéfiques pour le pays, il se tournerait vers les pays leaders dans leurs domaines, le monde entier le fait même les pays les plus avancés, sauf les harkis au pouvoir accrochés aux jupes de mama frança

                              Pour une réelle avancée dans le système éducatif, le choix de la Finlande s'impose de lui-même, la Suisse pour la formation professionnelle, l'Allemagne pour l'industrie ... etc

                              Les boutesrikas ont vendu l'Algérie à l'ex colon

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X