Annonce

Réduire
Aucune annonce.

OCP dit tout au sujet de Phosboucraâ

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • OCP dit tout au sujet de Phosboucraâ

    Fahd Iraki - le 13/05/2015

    Lassé des informations erronées ou trompeuses concernant sa filiale du Sud, le Groupe OCP décide de communiquer les chiffres et la vision stratégique de Phosboucraâ. Une grande première !
    «Société exploitant des ressources naturelles d’un territoire contesté», pour une certaine presse internationale, «Entreprise maintenue sous perfusion pour des considérations politico-sociales», pour des médias nationaux… Phosboucraâ, filiale d'OCP basée à Laâyoune, a toujours été au cœur de la polémique. Et le groupe phosphatier s’est toujours gardé de répondre à de telles assertions, étant donné la sensibilité du sujet. Mais cette fois, le Groupe dirigé par Mustapha Terrab a décidé de tordre le cou aux amalgames et d'apporter des éclaircissements au sujet de cette entreprise.

    Un communiqué que vient de diffuser OCP rappelle d’abord l’origine de cette filiale qui opère dans les provinces sahariennes. C’est l'Institut national espagnol de l’industrie (INI) qui a créé cette société en 1962. Au lendemain de la Marche verte et de la récupération des provinces du Sud, OCP a acquis une participation de 65 % de cette entreprise et reste partenaire avec INI jusqu’en 2002, lorsque l’Institut espagnol quitte définitivement le tour de table.

    Le communiqué d’OCP relativise la contribution de cette mine, au grand dam de ceux qui pensent que les réserves phosphatières restent dépendantes de cette mine du Sud. «Phosboucraâ développe la plus petite mine détenue par OCP à Boucraâ, avec une capacité de production totale de 2,6 millions de tonnes par an, ce qui constitue moins de 2 % des réserves d’OCP», assure la missive de l’OCP, qui admet néanmoins que, durant de longues années, cette filiale n’a pas été rentable. «La nature des réserves à Phosboucraâ, ainsi que la géographie difficile du lieu d’implantation du site – le phosphate extrait à Phosboucraâ devant être transporté par un convoyeur de 100 km à travers le désert pour arriver à la plateforme de traitement au port de Laâyoune – impliquent à Phosboucraâ un coût d’extraction qui est 2,5 fois plus élevé que dans les autres mines d’OCP à travers le Maroc. C’est donc pour ces raisons que l’exploitation de cette mine n’a pas été rentable jusqu’à récemment», peut-on lire dans le communiqué.

    Néanmoins, les investissements dans les améliorations opérationnelles, de même que la dynamique du marché de l'industrie du phosphate, ont permis au site de Phosboucraâ de devenir rentable à partir de 2007. Et OCP assure que tous les profits de Phosboucraâ sont conservés par la filiale et réinvestis dans ses opérations locales et au profit de la population locale. D’ailleurs, la majorité des 2.300 salariés de Phosboucraâ proviennent de la région, et la société est considérée comme le plus grand employeur privé au niveau local et comme un contributeur majeur à la vie économique et à l'infrastructure sociale.

  • #2
    Lassé des informations erronées ou trompeuses concernant sa filiale du Sud,
    Ce n'est pas une question de lassitude mais de conformité au droit international. Les pays acheteurs veulent vérifier que l'avis Corell (commandité par le conseil de sécurité en 2002), stipulant que le Maroc n'ayant pas qualité de "puissance administrante" doit veiller à ce que toute exploitation de ressources soit au bénéfice du "peuple du sahara occidental". Cela vaut pour la tomate comme pour le phosphate.
    Dernière modification par jawzia, 14 mai 2015, 16h56.

    Commentaire


    • #3
      Voilà cequi a fait régir l'OCP
      Pas d’enquête indépendante sur les activités de PotashCorp au Sahara occidental
      Mise à jour le mardi 12 mai 2015


      Le reportage de Pascale Bouchard

      Une résolution visant la tenue d'une enquête indépendante sur les activités de PotashCorp au Sahara occidental a été rejetée à l'assemblée des actionnaires de la minière. Elle avait été déposée par un groupe de religieuses actionnaires.

      Les sœurs de la Miséricorde de Terre-Neuve-et-Labrador souhaitaient avoir l'heure juste en ce qui a trait aux activités reliées à l'entreprise qui se déroulent au Sahara occidental.

      Le Sahara occidental est un territoire désertique très riche en phosphate situé au sud du Maroc. Territoire non autonome, il est actuellement occupé par le Maroc. Le territoire n'a jamais été organisé en État-nation et son statut est en suspens depuis un cessez-le-feu en 1991.

      PotashCorp achète d'une minière marocaine de la roche phosphatée du Sahara occidental.

      La congrégation religieuse voulait s'assurer que PotashCorp respecte les droits des résidents des localités où le minerai est exploité, conformément aux recommandations des Nations unies.

      Ces dernières avaient déjà mentionné que le minerai du territoire ne devait pas être extrait sans le consentement des populations locales.

      PotashCorp reconnaît que la situation est complexe, mais elle affirme que les activités qui se déroulent là-bas et qui ont un lien avec elle se font de façon éthique.

      La minière soutient que des études ont déjà été menées sur ce territoire et qu'elles ont conclu que les opérations minières profitent aux populations locales et répondent aux normes internationales. Elle ajoute qu'en 2013, certains de ses dirigeants ont visité le Sahara occidental.

      Les sœurs de la Miséricorde avaient présenté une résolution semblable à une autre entreprise d'engrais, Agrium, à Calgary la semaine dernière, où elle a été approuvée par 12 % des actionnaires.

      RadioCanada

      Commentaire


      • #4
        la main dans le sac.

        bande de voleurs
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          la main dans le sac.

          bande de voleurs
          vous vivez a 99% au ressources de l"ex sahara française

          et voila le resultat : https://www.youtube.com/watch?v=4RopYHwMgsg

          ce mine de phosphate ne représente que 2% de la production ... elle qui ne représente que 5% de notre économie

          chfara homa ntouma ... personne ne nous donnera des leçons si nn c'est l'apocalypse mondial .. si on coupe le robinet, ton batata a cochon sera 100 fois plus cher
          Dernière modification par geozed, 14 mai 2015, 18h00.

          Commentaire


          • #6
            vous vivez a 99% au ressources de l"ex sahara française
            bien que ce que tu écris soit débile, je peux comprendre que tu sois formaté par l’illettrisme du makhzen.

            Mais ce n'est pas une raison pour voler.

            on peut trés bien être pauvre illettré et rester honnête.
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              bledare
              Radio Canada ne t'a pas convaincue ni Pascal Blanchard.

              Commentaire


              • #8
                Ce n'est pas une question de lassitude mais de conformité au droit international.

                Jawzia
                Quand c'est epsilon ( -2%) par rapport à la quantité globale (98%) au nord du pays , sortir la "conformité internationale" , pillage et tutti quanti est tout simplement risible ...


                Phosboucraâ développe la plus petite mine détenue par OCP à Boucraâ, avec une capacité de production totale de 2,6 millions de tonnes par an, ce qui constitue moins de 2 % des réserves d’OCP»
                Le vrai pillage c'est ce que subissent les villes du sud algerien ( comme Ain Salah) qui produisent 100 % des hydrocarbures et qui vivent dans la misere et la pauvreté contrairement au nord qui ne produit ...rien !!
                Dernière modification par Serpico, 14 mai 2015, 19h33.

                Commentaire


                • #9
                  Quand c'est epsilon ( -2%) par rapport à la quantité globale (98%) au nord du pays , sortir la "conformité internationale" , pillage et tutti quanti est tout simplement risible ...
                  En droit, il n'y a de "presque légal". Ça l'est ou ça ne l'est pas. Le reste est une question d'ignorance.

                  Commentaire


                  • #10
                    En droit, il n'y a de "presque légal". Ça l'est ou ça ne l'est pas. Le reste est une question d'ignorance.

                    jawzia
                    Qui a dit que c'est "presque légal "?

                    Le Maroc est dans son Sahara ( occidental) comme l’Algérie est dans son Sahara ( central) .

                    S'il y a un pays qui pille son Sahara sans rien y produire c'est bien l'Algerie.

                    Ce n'est pas parce que ta junte ( et uniquement ta junte avec kaddafou) a concocté ce conflit durant la guerre froide sous la tutelle soviétique , qu'elle l'a entretenu , pendant 40 ans ,à coups de pétrodollars en arrosant tout ce qui bouge que tu vas nous souler avec ta "conformité internationale" surtout que tout le monde s'en branle à part ,bien sur, quelques ONGs en mal de communisme , antimonarchistes où simplement soudoyées avec tes sous..

                    Voilà comment la communauté internationale se débarrasse d'un conflit qui commence à la souler .

                    pour une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable
                    On appelle cela renvoyer tout le monde dos à dos jusqu'à ce qu'elle jette l’éponge un jour très prochain !!
                    Dernière modification par Serpico, 14 mai 2015, 20h08.

                    Commentaire


                    • #11
                      vous contribuez aussi au vol du pauple sahraoui en consommant les sardines d'origine MAROC

                      alors arrêter

                      et contenter vous de Koumia b'zebda au lieu de ness khobza b'siviana harra mmmmm



                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

                      Commentaire


                      • #12
                        Pihman

                        vous contribuez aussi au vol du pauple sahraoui en consommant les sardines d'origine MAROC

                        alors arrêter

                        et contenter vous de Koumia b'zebda au lieu de ness khobza b'siviana harra mmmmm

                        On dirait que tu as toujours faim ???

                        Elle n'est pas encore finie la gréve des pécheurs au Maroc ???
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                        Commentaire


                        • #13
                          On dirait que tu as toujours faim ???

                          Elle n'est pas encore finie la gréve des pécheurs au Maroc ???
                          pourquoi cette question t en manque de sardine sahraoui ?! .. y a un bateau de batata congelé qui débarquera au port d’Alger d'ici quelque jours ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Siviana est la garante de la paix sociale
                            Avec 10 dh on dort le ventre plein
                            .
                            .
                            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                            Napoléon III

                            Commentaire


                            • #15
                              geozed
                              pourquoi cette question t en manque de sardine sahraoui ?! .. y a un bateau de batata congelé qui débarquera au port d’Alger d'ici quelque jours ...
                              Plutôt la batata congelée que la sardine sahraoui
                              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X