Annonce

Réduire
Aucune annonce.

11 harragas débarquent en Espagne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 11 harragas débarquent en Espagne

    L’eldorado européen, est devenu une vraie frénésie pour de nombreux candidats qui continuent à s’aventurer à l’aveuglette dans la mer méditerranée recourant à l’émigration clandestine. Un rêve qui continue à exhorter beaucoup de jeunes qui cherchent un monde meilleur en dépit des risques qui menacent leur vie.

    En effet, selon des sources concordantes, on a appris que 11 jeunes harraga ont pris le large à bord d’une embarcation de fortune, ce samedi dernier pour rallier les côtes espagnoles à partir de Sidi Lakhdar, à 50 km à l’Est de Mostaganem, tous sont originaires de la wilaya de Mostaganem. Plusieurs d’entre eux ont contacté par téléphone leurs familles pour leur annoncer qu’ils sont arrivés et interceptés par les autorités espagnoles où ils ont confirmé qu’ils Ils ont été placés dans un centre d’internement des étrangers en situation irrégulière en prévision de leur expulsion vers l’Algérie. Par ailleurs, et selon les témoignages, certains parents auraient même encouragé leurs enfants à tenter cette aventure en leur payant la traversée.
    Pourtant, de nombreux harraga refoulés des terres ibériques n’ont pas manqué de signaler que les conditions de vie dans ce pays sont très difficiles et que rares sont ceux qui se procurent un petit ‘’boulot occasionnel’’. De leur côté, les services de sécurité, après avoir cerné l’information, ont ouvert une enquête dans le but d’appréhender les ‘’guides’’ ou passeurs de cette aventure suicidaire pour laquelle chacun des harraga a remis entre 6 et 8 millions de centimes. Pour rappel , la ruée des harraga vers les côtes espagnoles ne semble ainsi pas prête de s’achever en dépit de tous les problèmes que rencontrent ces derniers une fois arrivés sur l’autre rive, et cela, sans compter les noyades qui, d’ailleurs, sont nombreuses. Il est à signaler que pour lutter contre ce phénomène, les autorités algériennes ont mis en place une cellule de sécurité et de crise, composée des représentants de la sûreté, de la gendarmerie et des garde-côtes, afin de dissuader les jeunes de recourir à l’émigration clandestine


    Gana Yacine Reflexion dz
    je trouve honteux deja que des Parents puissent financer peut être la mort de leurs Enfants polémiques ou rumeurs ?
    Aussi pourquoi les médias en font la pub comme pour pousser les parents a financer et les jeunes a partir...
    Une espece de propagande ...

  • #2
    neo,

    Qje ne pense pas que les medias en fassent de la pub.

    quand aux motivations des parents et proches, elles sont surement argumentables.
    t es tranquille dans ton salon avec ton ordi/ tablette le ventre plein de l autre coté de la mediterrannée....On ne sait pas comment on aurait agit si on avait eu les memes conditions de vie, le manque d espoir et une vision d avenir plutot sombre....
    je ne defends pas mais je peux tenter de comprendre.......
    Always on the sunny side.....

    Commentaire


    • #3
      C'est un phénomène qui existe depuis les années 1970 au temps de Boumédiène, je me souviens d'un ami de mon quartier adolescent à l'époque comme moi d'Alger centre qui est parti à Marseille caché dans un navire de la Marine Marchande.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        Frieda
        quand aux motivations des parents et proches, elles sont surement argumentables.
        Argumentables non je ne cautionne pas ce genre de comportement car il faut voir ce qu'il y a derriere est ce pour leurs biens être 'ils nous enverras de l'Euros"
        Car honnêtement la somme qui génère pour passer et vivre ils ferraient mieux de mettre juste un petite activité commerciale pour s'en sortir ....
        Quand aux Medias Algeriens ils devraient faire des émissions chocs

        Aller a la rencontre des sans papiers qui dorment dehors ou certains on été mis à la porte par leurs propres famille immigrés ou qui leurs louent le garages de la voiture pour y trouver 4 ou 5 sans papiers qui y logent
        Oui c'est ça la réalité ....Honnêtement je préfère el miziria fi bladi ou mechi fel ghorba

        mohoo
        'est un phénomène qui existe depuis les années 1970 au temps de Boumédiène, je me souviens d'un ami de mon quartier adolescent à l'époque comme moi d'Alger centre qui est parti à Marseille caché dans un navire de la Marine Marchande.
        Exactement ça d'ailleurs d'ou viens le mot harraga car avant ils disaient je crois "n'harg fel babor "

        Commentaire


        • #5
          Exactement ça d'ailleurs d'ou viens le mot harraga car avant ils disaient je crois "n'harg fel babor "
          Au Maroc, ce terme faisait allusion au fait de "brûler" ses papiers d'identité une fois arrivé en Europe pour ne plus revenir en arrière.

          Commentaire


          • #6
            Honnêtement je préfère el miziria fi bladi ou mechi fel ghorba*
            @neo,
            tu vis ou ?

            Commentaire


            • #7
              toujours pareil eux ne sont pas a ta place! et toi tu n est pas a la leurs!!

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir a vous

                @Lixus
                Oui j'ai aussi entendu cette version mais en Algerie ils parlaient de hrag babor....

                @Seagull
                Pour ta gouverne je vis en France mais si un jour teh bya je prefere vivre la misere chez moi que trainer en france....

                @MOMS
                Non ils ne sont pas a ma place et moi jamais je ne le serais a leurs place
                Je dis simplement l'argent dépensé pour payer les passeurs devraient être utilisee pour un petit commerce mais au moins vivre dignement et ne pas connaitre la fin le froid
                Combien ne sont jamais revenus

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir Néo!

                  Tu ne sais pas ce que vivent ces gens là au plus profond de leur être. Par rapport à eux tu es nanti. Tu es un peu donneur de leçons comme tous ces politicards donneurs de conseils aux petites gens d'en bas.
                  Tu ne devrais pas les jugés car oui tu emets un jugement de valeur! Qui te dit que cette fuite n'est pas l'ultime espoir de toute une famille?

                  Et de surcroit, peut être que tu ne seras jamais un harrag, mais ne dit jamais "jamais"... Rien n'est acquis dans cette vie. Tu veux tout avoir et le lendemain te retrouver dans le rue même avec toute la bonne volonté pour t'en sortir.
                  Ce que bien évidemment je ne te souhaite jamais.
                  ll suffit d'un tout petit grain de sable dans les rouages de la vie pour que tout bascule...

                  Commentaire


                  • #10
                    @neo meme si je comprends ton point de vue, il est tres difficiles de faire comprendre au bledars comment est l europe mission impossible!!

                    Commentaire


                    • #11
                      neo,

                      je ne cautionne pas, mais c est argumentable tout depend d ou on se place.

                      Tu vis dans un pays avec bcp d avatanges et d aides, ou si on en a la volonté on peut s en sortir.

                      je ne crois pas que ces jeunes soient completement inconscients, ils idealisent surement, mais pour eux, leurs familles si ils tentent le,tout pour le tout c est qu ils sont conscients que leurs chances de reussir la ou ils vivent sont quasi nulles.

                      un petit commerce, fzut il qu il y a une clientele, le materiel ect...

                      Tu simplifies trop les choses.....quand tu viens d un endoroit ou il n y a pas d actvités, ou tu ne peux subvenir à tes besoins, ou t es une charge pour ta famille ect...tu penses differement .
                      Always on the sunny side.....

                      Commentaire


                      • #12
                        Pourquoi "Bledard" Momo??

                        Commentaire


                        • #13
                          @jasmyne les gens qui vivent en algerie ma grande!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Les gens qui vivent en Algérie sont des Algériens Momo

                            Commentaire


                            • #15
                              @jasmyne oki! j en pends acte !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X