Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Assurance maladie pour les étudiants au Maroc : Le projet de loi adopté par le gouvernement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Assurance maladie pour les étudiants au Maroc : Le projet de loi adopté par le gouvernement

    Les étudiants de l'enseignement supérieur relevant des secteurs public et privé bénéficieront directement d'un régime de couverture médicale de base.

    Assurance maladie pour étudiants
    L'assurance maladie obligatoire destinée aux étudiants verra bientôt le jour. Le projet de loi n° 116-12 relatif à cette assurance a été adopté ce jeudi 14 mai 2015 par le Conseil du gouvernement.

    En vertu de ce projet, les étudiants de l'enseignement supérieur relevant des secteurs public et privé, les étudiants effectuant un stage de formation professionnelle, titulaires d'un baccalauréat et ceux étrangers bénéficieront directement d'un régime de couverture médicale de base, à condition qu'ils ne profitent pas d'autres systèmes d'assurance-maladie.

    Selon un communiqué du ministère de la Santé, la gestion de ce régime reviendra à la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS). Ainsi l'étudiant adhérera à la Caisse, et profitera par conséquent, sur un même pied d'égalité que les autres adhérents, des soins et prestations de santé offerts par l'assurance maladie obligatoire.

    Par ailleurs, outre les étudiants, les travailleurs indépendants et les professions libérales devront également bénéficier de cette assurance. Dans ce sens, le ministère de la santé souligne qu'il travaille actuellement, avec l'ensemble des secteurs concernés, sur l'élaboration d'un projet de l'assurance maladie concernant cette catégorie professionnelle.

    Pour rappel, dans l'attente d'une couverture médicale globale, 34 % de la population profite de la l'Assurance Maladie Obligatoire de base (AMO), tandis que 28 % des citoyens bénéficient du Régime d'Assistance Médicale (RAMED).

    La Vie éco
    2015-05-15

  • #2
    Voilà une décision à saluer !

    Commentaire


    • #3
      Effectivement ,il y a des décisions salutaires qui ne coûtent pas et font du bien

      Commentaire


      • #4
        Parce que les étudiants marocains n avaient pas d assurance maladie?
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          Effectivement ,il y a des décisions salutaires qui ne coûtent pas et font du bien
          Elle fait du bien (aux étudiants) mais a un coût non négligeable. C'est 540.000 étudiants (non cotisants) qui vont bénéficier des soins et médicaments gratuits

          Commentaire


          • #6
            Voilà une décision à saluer
            Mais est ce qu'avec cette carte de sécu ,on peut se soigner dans les cliniques aussi??Si c'est juste dans les hôpitaux pourris;c'est pas la peine
            Dernière modification par keazy, 15 mai 2015, 20h53.
            Coucher du soleil à Agadir

            Commentaire


            • #7
              Cela leurs coûtera moins cher , juste les petits billets de mains en mains pour etre soigné

              Commentaire


              • #8
                Dommage

                Le démarrage de la couverture médicale des étudiants risque d’être retardé

                La publication des décrets d’application, l’identification des assurés et le financement pourraient repousser l’activation du régime. La couverture doit bénéficier à 580 000 étudiants sur une population potentielle estimée à 900 000.


                L’entrée en vigueur de l’Assurance maladie obligatoire destinée aux étudiants risque de prendre du retard. Le projet de loi a certes été présenté au Parlement, mais des sources proches du dossier restent sceptiques sur la rapidité de son adoption. De plus, il y aura quelques aspects techniques à régler avant le démarrage. *

                Prévu pour la prochaine rentrée scolaire, le nouveau régime de couverture médicale doit bénéficier, selon les statistiques du gouvernement, à 580 000 étudiants sur une population potentielle estimée à 900 000.* En vertu de ce projet, les étudiants de l’enseignement supérieur relevant des secteurs public et privé, les étudiants effectuant un stage de formation professionnelle, titulaires d’un baccalauréat et les étrangers bénéficieront directement d’un régime de couverture médicale de base, à condition qu’ils ne profitent pas d’autres systèmes d’assurance-maladie.

                Et pour éviter une double affiliation, l’Agence nationale de l’assurance maladie est chargée de faire un rapprochement des bases de données de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) et de la mutuelle des FAR afin d’identifier les étudiants bénéficiant déjà d’une couverture médicale, soit parce qu’ils sont descendants d’affiliés à l’une des caisses précitées, soit parce qu’ils relèvent de l’article 114. C’est-à-dire qu’ils sont couverts par une assurance auprès d’une compagnie privée.

                Le budget du régime doit être inscrit dans la LF 2016

                «Un travail fastidieux que doit réaliser l’ANAM et qui doit déterminer exactement le nombre de bénéficiaires, sachant que les étudiants déjà couverts seront exclus du nouveau régime», rapporte une source proche du dossier. Selon cette même source, il n’est pas certain que le régulateur de l’AMO puisse boucler cette opération d’ici septembre 2015. Le cas des assurés des FAR poserait problème à l’ANAM dans la mesure où ils sont soumis, selon la loi 65-00, à un régime spécifique et que l’agence ne peut avoir accès, sauf si un protocole est mis en place, à la base de données.

                La gestion de ce régime reviendra à la CNOPS. L’étudiant adhérent profitera, sur un pied d’égalité que les autres adhérents, des soins et prestations de santé. Cependant, le budget du régime étudiant n’est pas intégré, selon le projet de loi, dans le budget AMO de la CNOPS qui s’élève à 4,5 milliards de DH. Ce qui pourrait retarder, selon des observateurs, l’entrée en vigueur de la couverture médicale des étudiants le temps de trouver le financement dont une partie, soit la contribution étatique, doit être inscrite dans la Loi de finances 2016.

                Aziza Belouas. La Vie éco

                2015-05-29

                Commentaire

                Chargement...
                X