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Après Renault, Ford s’apprête à implanter une usine de production automobile dans la zone franche de Tanger.

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  • Après Renault, Ford s’apprête à implanter une usine de production automobile dans la zone franche de Tanger.

    Exclusif: Ford va ouvrir une usine à Tanger



    15 mai 11:02 2015

    Après Renault, Ford s’apprête à implanter une usine de production automobile dans la zone franche de Tanger.

    C’est une bonne nouvelle pour le Maroc. Ford, le géant de l’automobile américain, va installer une usine d’assemblage et de construction de ses véhicules à Tanger, nous confient des sources proches du projet.
    Cette grande annonce sera faite lors d’une conférence de presse organisée à Casablanca le 26 mai prochain. Ford Maroc entretient le suspense autour de cette conférence, se contentant d’annoncer des « nouvelles importantes pour le Maroc et la région ».
    La veille de la conférence, c’est William Clay Ford Jr, président du conseil d’administration de Ford, qui atterrira au Maroc. Au programme, une réunion avec le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy, et le lendemain la présentation du calendrier de la construction de l’usine à Tanger, nous révèle encore notre source.

    Renault plus seul maître à bord
    Impossible pour nos sources de dire avec précision quand l’usine sera opérationnelle. La date de fin 2016 – début 2017 est évoquée, soit au terme d’une clause de non-concurrence de 5 ans négociée par Renault lors de son installation à Tanger en 2012. La fin de cette clause de non-concurrence pourrait ouvrir la porte à d’autres constructeurs qui voudraient s’installer à Tanger.
    Avec Ford, l’un des plus grands constructeurs automobiles au monde, la filière nationale peut s’attendre à davantage de dynamisme. La firme, basée dans la banlieue de Détroit dans le Michigan, emploie 164 000 salariés à travers 200 pays. Ses véhicules sont produits dans près de 70 pays, pour un chiffre d’affaires total de 146,9 milliards de dollars en 2013. La même année, il a écoulé plus de 6 millions de véhicules, devançant Volkswagen, mais encore loin d’égaler Toyota.

    L’ambition industrielle du Maroc en bonne voie
    L’an dernier, au Maroc, la filière automobile a généré environ 40 milliards de dirhams de chiffres d’affaires à l’export, dépassant les traditionnels secteurs des phosphates et du textile. Le Maroc est désormais le 2e pays exportateur d’automobiles du continent, derrière l’Afrique du Sud, et devrait se placer au 19e rang mondial d’ici 2017.

    Il faut dire que le royaume dispose de sérieux atouts pour attirer les constructeurs. Géographiquement, le Maroc est idéalement situé pour inonder les marchés européens et africains. Depuis la création de la Société marocaine de construction automobile (Somaca) en 1959, le Maroc s’est par ailleurs doté d’un vivier d’ouvriers qualifiés. Enfin, la stabilité économique et politique du pays rassure les investisseurs, séduits par la commodité des politiques gouvernementales les concernant.
    Pour l’heure, c’est Renault qui fait figure de géant dans le royaume. Son usine implantée à Melloussa, à une trentaine de kilomètres de Tanger, accélére son rythme de production, même si elle peine à atteindre ses objectifs. Le site travaille en effet à 90 % pour le marché européen et a souffert du ralentissement des nouvelles immatriculations de l’autre côté de la Méditerranée.
    telquel

  • #2
    clause de non-concurrence de 5 ans négociée par Renault lors de son installation à Tanger en 2012.
    bon spectacle

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    • #3
      La date de fin 2016 – début 2017 est évoquée, soit au terme d’une clause de non-concurrence de 5 ans négociée par Renault lors de son installation à Tanger en 2012.
      Ils nous l'avait bien caché celle là

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      • #4
        C'est les spéculation du journaliste. Aucune confirmation officiel

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        • #5
          Le ministre a dernièrement déclaré à Tanger qu'il y a un deuxième constructeur qui sera connu lors des assises de l'industrie dont il n'a pas donné plus de précision ,mais les rumeurs donnaient Toyota ,mais quelque soit le constructeur ,l'industrie automobile au Maroc va connaitre un tournant exponentiel avec l'implantation de centaines de sous'traitants qui vont créer des milliers d'emploi ,le pays doit profiter et orienter ses investissements vers plus de valeurs ajoutés
          Dernière modification par haddou, 15 mai 2015, 17h22.

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          • #6
            Ben non ecoyoussef, lors des dernières assises le ministre avait assuré qu'il y aura un autre constructeur (bon il parlait de négociation dans leurs dernières phases) et si ça aboutissait, l'annonce se fera au cours de l'année..

            @jawzia la durée a été bien cacher xD je viens de la voir pour la première fois même si j'ai pas trop suivi les négociations pour être sûr...

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            • #7
              En 2013 Ford a Tanger :
              Ford Europe met les équipementiers marocains sur son radar

              Le constructeur automobile américain Ford a mené au cours de la première semaine du mois d'octobre une
              mission commerciale à Tanger au cours de laquelle il a rencontré des équipementiers marocains du secteur
              automobile.............
              http://www.medias24.com/ECONOMIE/ECO...son-radar.html

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              • #8
                Si le PDG en personne fait le déplacement c'est que c'est du lourd !

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                • #9
                  Je pense que l'exclusivité concerne uniquement la région de Tanger

                  pour éviter une concurrence sur un même bassin de l'emploi

                  mais ne concerne pas tout le Maroc

                  Mais de toute façon si nouvel constructeur il y a cela ne peut s'éloigner de Tanger qui dispose d'atouts concurrentiels imparable au niveau surtout des coût logistique, qualité de la main d'oeuvre et la diversité de la soustraitance



                  personnellement, je pense qu'il y aura un autre constructeur autre que Ford (probablement VW)
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense que l'exclusivité concerne uniquement la région de Tanger
                    Qu'est ce qu'on ne nous avait pas bassiné avec la clause d'exclusivité de 3 ans signée entre a SNVI et Renault

                    Tout finit par remonter à la surface même les cadavres les plus lestés !!

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                    • #11
                      Salam

                      Tanger med une réussite
                      Vivement les logos Allemands
                      Se serait la cerise sur le gâteau
                      Inchallah

                      Commentaire


                      • #12
                        fadwa

                        les panzers?
                        La haine aveugle

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                        • #13
                          Pihman
                          Je pense que l'exclusivité concerne uniquement la région de Tanger

                          pour éviter une concurrence sur un même bassin de l'emploi
                          Ce n'est pas ce que dit l'article
                          Après Renault, Ford s’apprête à implanter une usine de production automobile dans la zone franche de Tanger.

                          personnellement, je pense qu'il y aura un autre constructeur autre que Ford (probablement VW)
                          Non des Indiens !!! Pas les Apaches !!! Mais les TATA !!! par contre plus de Dacias a Tanger c'est fini !!!

                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                          • #14
                            fadwasoussya
                            Salam
                            Tanger med une réussite
                            Vivement les logos Allemands
                            Se serait la cerise sur le gâteau
                            Inchallah
                            Salam Fadwa !!! Avec les habits de ton avatar on dirait une Indienne !!!

                            Tu seras très belle dans la TATA NANO,je te propose pour la promotion de la voiture,évidemment j'en achète une (3.500 euro ) .
                            Dernière modification par AARROU, 16 mai 2015, 13h02.
                            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                            • #15
                              Jazwia s'accroche à la clause de non concurrence comme une boué de sauvetage idéologique...

                              ahahahahahaha ah shabi on arrive à lire entre les lignes de ton malaise tellement il dégouline de toute part... prêt à reprendre de manière indéfiniment l'argumentaire de la petite failles pour masquer le vide

                              La clause est à présent derrière nous et si Renault la signer c'est qu'elle est consciente du potentiel marocain ce qui laisse entendre qu'il y en aura d'autres inchallah...

                              Vous n'aurez plus besoin de hreg en europe dans 10 ans le maroc vous suffira amplement
                              Dernière modification par Le prolétaire, 16 mai 2015, 08h27.

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