Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mali-Azawad : le paraphe et la signature de l’Accord définitif sont des actes juridiquement distincts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mali-Azawad : le paraphe et la signature de l’Accord définitif sont des actes juridiquement distincts

    Quid
    15/05/2015

    Le document paraphé le 1er mars 2015 à Alger par la partie malienne est largement en deçà des revendications des populations de l’Azawad
    La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) en conflit avec Bamako depuis cinquante ans a finalement accepté de parapher les accords d’Alger, mais suspend leur approbation à de nombreuses conditions. Dans un communiqué rendu public jeudi 14 mai, la CMA indique « le conflit opposant les populations de l’Azawad au gouvernement malien depuis plus de cinquante ans a attiré l’attention de la Communauté Internationale qui s’y est largement impliquée pour la première fois depuis 2013. »
    « Depuis lors plusieurs démarches ont été effectuées, avec des résultats bien souvent différents », ajoute le communiqué qui constate que « le conflit a révélé sa complexité » ainsi que sa nature essentiellement politique ». La CMA souligne également que « des enjeux non-dits ont sans doute déterminé les tenants et les aboutissants du processus enclenché par la médiation internationale », déplorant sans le dire « la légitimation des milices communautaires [qui] a été un obstacle majeur dans le processus ».
    La CMA qui se considère comme « seul belligérant contre l‘Etat malien, estime que « le document proposé au paraphe le 1er mars 2015 à Alger est largement en deçà des revendications des populations de l’Azawad et ne répond pas aux contraintes et aux réalités de la crise vécue par l’Azawad » qui ont massivement exprimé « à l’intérieur comme à l’extérieur, les populations de l’Azawad ont massivement exprimé des réserves de fond, voire leur rejet du projet d’accord »
    En dépit de toutes ces contraintes, ajoute la CMA, la coordination « consent, dans un esprit d’équité et de bonne foi, de parapher le document compte tenu de certains de ses aspects qui lui paraissent pertinents pour la poursuite du travail avec la médiation internationale et le gouvernement du Mali afin de mener progressivement vers un règlement consensuel du conflit tenant compte des aspirations et des revendications du peuple de l’Azawad. »
    La CMA reproche également au processus d’Alger de n’avoir prévu « aucun mécanisme de garantie à l’égard des violations du cessez-le-feu […] ce qui renvoie vers la position légitime de la CMA demandant que des assurances lui soient données pour éviter toute nouvelle escalade comme cela a été souvent le cas quand les forces maliennes et les milices pro-gouvernementales de Bamako attaquent ses combattants »
    Il considère ainsi que « le document paraphé le 1er mars 2015 à Alger par la partie malienne est largement en deçà des revendications des populations de l’Azawad » et que « le paraphe de ce document et la signature de l’Accord définitif sont et demeurent des actes juridiquement distincts » de même que « le document du 1er mars 2015 ne saurait être pris pour « l’Accord définitif », et que sa mise en œuvre ne saurait commencer avant un accord consensuel entre parties ».

  • #2
    Serpico
    Mali-Azawad : le paraphe et la signature de l’Accord définitif sont des actes juridiquement distincts
    Quid MA

    Dommage ça ne c'est pas passé au MAKHNAZOLAND ,sinon les génies fumeurs de moquette auraient évités de parafer l'accord ,et présentés une feuille blanche au parties en conflit pour rouler des pétards en guise de calumet de la paix farci au chocolat royal .
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

    Commentaire


    • #3
      c'est un pas dans la bonne direction ......

      maintenant que l'accord dalger est paraphé ...... il faut maintenant

      l'approuver ..... puis parapher l'approbation , pour ensuite et puis obtenir l'acceptation de toutes les parties pour préparer l'adoption du texte par les assemblées constituantes afin d'endosser les points relatifs au pré accord , qui devront etre souscrit , un à un avant de pouvoir Authentifier les points de désaccord , qui devront etre levés permettant de marquer l'acquiescement , elements nécessaire d'un consentement mutuel , qui ménere inexorablement à la signature ............ non non , d'un protocole de pré accord .......signature qui devrai necessairement etre précédée d'un ....... Paraphe ....
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Le travail de sape du makhzene a échoué.

        Je lui souhaite une meilleure chance sur le dossier libyen.

        Commentaire


        • #5
          pas gentil pour les lybiens bachi
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Le document paraphé le 1er mars 2015 à Alger par la partie malienne est largement en deçà des revendications des populations de l’Azawad

            L’anarchie continuerait et reprendrait de plus belle , car les signataires " travaillés " par Lamamra ne représentes que leur petite personne...

            Commentaire


            • #7
              Malgré tous les parasitages, sabotages et nuisances inutiles, les négociations sont arrivées à bon port pour le grand bien Mali et des maliens. A eux de définir le cap qui ne laisse et ne lèse aucune composante dans la construction et l'édification d'un Mali paisible et prospère.

              Mali: signature officielle par les parties maliennes de l'accord de paix et de réconciliation

              BAMAKO - L'accord de paix et de réconciliation au Mali a été signé vendredi à Bamako par les parties maliennes au dialogue pour le règlement de la crise dans le nord du pays, a constaté un journaliste de l'APS.

              Le document a été signé par le représentant du gouvernement malien, les mouvements politico-militaires du nord du Mali engagés au sein de la Plateforme d'Alger et par l'équipe de la médiation internationale conduite par l'Algérie.

              Deux composantes sur cinq que compte la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), à savoir la Coordination pour le peuple de l'Azawad (CPA), la CM-FPR2 (Coordination des Mouvements et Fronts patriotiques de résistance) ont également signé l'accord.

              Mali: début à Bamako de la cérémonie de signature de l'accord de paix et de réconciliation

              La cérémonie de signature de l'accord de paix et de réconciliation au Mali a débuté vendredi à Bamako.

              Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, assiste à cette cérémonie aux côtés de plusieurs chefs d'Etat africains et personnalités internationales.

              L'accord de paix et de réconciliation au Mali constitue le couronnement de cinq rounds de dialogue, engagé en juillet 2014 entre les différentes parties maliennes sous la conduite de la médiation internationale, dont l'Algérie est le chef de file.

              La Coordination des mouvements de l'Azawed, regroupant le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), le Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA) a paraphé hier jeudi à Alger l'accord de paix et de réconciliation au Mali, alors qu'elle avait demandé le 1er mars dernier "une pause" pour consulter sa base militante avant de le faire.

              Le document avait été déjà paraphé le 1er mars dernier par le gouvernement malien et les mouvements engagés dans la plateforme d'Alger, à savoir le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA, dissident), la Coordination pour le peuple de l'Azawad (CPA) et la Coordination des Mouvements et Fronts patriotiques de résistance (CM-FPR).
              Dernière modification par jawzia, 15 mai 2015, 20h52.

              Commentaire


              • #8
                Maintenant que la paix malienne est sur orbite l algerie doit se consacrer a plein temps à la paix en Libye.

                Bonne chance lamamra
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  Deux composantes sur cinq que compte la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), à savoir la Coordination pour le peuple de l'Azawad (CPA), la CM-FPR2 (Coordination des Mouvements et Fronts patriotiques de résistance) ont également signé l'accord.
                  et les 3 autres composantes sont dissidentes?
                  Ils peuvent faire quoi contre cet accord?

                  Commentaire


                  • #10
                    Donc, si j'ai bien compris, on en est toujours au point zéro.

                    Félicitons quand même les diplomates algériens pour tous leurs efforts même si ces efforts ont échoués. Ils ont tout essayé mais Allah ghaleb !

                    Commentaire


                    • #11
                      Félicitons quand même les diplomates algériens pour tous leurs efforts même si ces efforts ont échoués
                      C'est ce qu'on appelle prendre ses fantasmes pour de la réalité.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ha Kim casa

                        T es en troisième position après la Libye si tu restes gentil

                        On invitera peut être hmida faire un bisou au président du rasd abdelaziz .

                        Toujours pour la paix
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          Donc, si j'ai bien compris, on en est toujours au point zéro.
                          Si le"ON" désigne Mezouar, c'est pire ! Il a fait faire à la diplomatie du pays qu'il incarne quelques pas en arrière.

                          Commentaire


                          • #14
                            A la décharge des diplomates algériens et pour être juste il faut signaler la complexité du problème malien qui ne sera pas résolut de sitôt.

                            C'est un problème très ancien qui ne date pas d'aujourd'hui, entre deux populations dont le seul lien commun est la religion.

                            Malgré toute la bonne volonté de la diplomatie algérienne, l'échec était donc prévisible.

                            Pour le problème libyen, c'est pareil. La pays est dans le chaos le plus total. Tous les efforts pour établir la paix et l'ordre en Libye sont aussi voués à l'échec.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X