Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc/Ethiopie : Les divergences sur le Sahara oubliées pour développer l’économie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc/Ethiopie : Les divergences sur le Sahara oubliées pour développer l’économie

    Après des succès enregistrés en Angola et au Ghana, deux pays qui reconnaissent pourtant toujours la « RASD », le Maroc est sur le point de renouer les liens avec l’Ethiopie. La proximité de ce pays avec le Polisario ne semble plus constituer un frein pour le développement des échanges économiques avec Addis-Abeba.

    Le Maroc vient d'enregistrer un succès diplomatique avec l'Ethiopie. Le ministre des Affaires étrangères et son collègue au Finances d’Addis-Abeba ont effectué une visite de deux jours à Rabat. Une première qui augure une nouvelle ère dans les relations entre les deux pays. La reconnaissance de la « RASD » par l’Ethiopie est mise en sourdine. Place désormais à l’économie et aux investissements. C’est le nouveau pari du royaume en Afrique.
    Instaurer un équilibre entre le Maroc et l’Algérie

    Mi-mars, le premier ministre, Haile Mariam Dessalegn, avait effectué une visite de trois jours en Algérie. L’homme fort en Ethiopie depuis 2012 avait déclaré à la presse locale que son pays est intéressé par le « savoir-faire » des Algériens dans l’industrie pétrolière. Et pourtant à la fin de son déplacement, aucun accord sur les carburants n’a pu être conclu.

    A Rabat, les Ethiopiens ont tenu presque le même discours. Tedros Adhanom, le chef de la diplomatie, n’a pas tari d’éloges sur l’expérience agricole marocaine lors de ses entretiens avec le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Aziz Akhannouch. Dans des déclarations à la presse, Adhanom a annoncé la signature d’un accord de coopération agricole lors de la commission ministérielle mixte, prévue en juillet à Addis-Abeba. Visiblement, ce ministre a eu plus de chances que le premier ministre à Alger.

    Après l’Angola et le Ghana, c’est au tour de l’Ethiopie

    Cette entente retrouvée est appelée à se consolider avec l’ouverture prochaine d’une ambassade éthiopienne à Rabat. Par le passé, les relations ont traversé des phases difficiles à cause de la reconnaissance du régime du colonel Mengistu Haile Mariam (1976-1991) de la prétendue « RASD ».
    Néanmoins, le Maroc a toujours gardé sa représentation diplomatique à Addis-Abeba. Le siège sort de sa torpeur à l’occasion des sommets de l’Union africaine. Le royaume a l’habitude de dépêcher son ministre des Affaires étrangères ou le n°2 de sa diplomatie pour rencontrer des délégations de l’UA et plaider ses positions concernant le Sahara occidental. Un conflit qui ne dicte plus sa loi sur la politique continentale marocaine.Cette coopération prometteuse avec l’Ethiopie n’est pas sans rappeler les bonnes relations retrouvées avec l’Angola et la Ghana, deux pays qui reconnaissent également la « RASD ».

    Le 13 mars dernier, Rabat accueillait la première session de la commission mixte maroco-ghanéenne sous la présidence de Salaheddine Mezouar, son homologue, Mme Hanna Serwaah Tetteh. Avec Luanda, la proximité a atteint un niveau satisfaisant. Les premières discussions remontent à 2003, lors de la conférence halieutique des pays africains du littoral de l'océan Atlantique, lancée à Rabat. Depuis, les relations ne cessent de s’améliorer. Le pays souhaite même le retour du Maroc dans l’Union africaine.
    Mohammed Jaabouk

  • #2
    Tant qu l'Afrique du Sud soutiendra la RASD, le Maroc ne s'en sortira pas du bourbier sahraoui.

    Cher payé...très cher payé le soutien marocain à l'apartheid sud-africain et Mandela "qui n'avait pas la mémoire courte"!

    Commentaire


    • #3
      Maroc/Ethiopie : Les divergences sur le Sahara oubliées pour développer l’économie
      .


      Lorsque la presse marocaine se met et pond des articles ??

      Y a quelque chose de consistant en Éthiopie :
      un vrai soutien au Poisario par Addis Abeba ( siege de l'Union africaine, )
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Et la position du Nigeria a-t-elle changé? Par le passé, il était dit que l'axe Alger-Lagos-Prétoria fera plier Rabat.

        Commentaire


        • #5
          40 années sont passées et le sahara est bien au Maroc et l'inverse est plus que vrai

          Et surtout l'économie du Maroc s'améliore de jour en jour alors que l'économie des pays des ennemis de son intégrité territoriale s'effondre de plus en plus et chute dans le néant

          La régionalisation du Maroc est en cours pour mettre fin à ce conflit artificiel créé pour appauvrir les peuples de la région victimes de "certains" principes qui laissent beaucoup à désirer

          Commentaire


          • #6
            25 milliards de dollars de perdus annuellement et vous dites que l'économie marocaine s'améliore. Vous êtes optimiste vous!

            Commentaire


            • #7
              Code HTML:
              25 milliards de dollars de perdus annuellement et vous dites que l'économie marocaine s'améliore. Vous êtes optimiste vous!
              @ rago

              Si tu es cardiaque à mon frère rago, je te conseille si depuis longtemps tu n'as pas visiter le Maroc:

              Afin de ne pas piquer une crise cardiaque, tu n'as pas intérêt de visiter le Maroc pour voire et constater comment il a changé dans le bon sens ainsi que son économie

              NB: parce que je t'estime pour t'avoir envoyé ce conseil

              Commentaire


              • #8
                @AGHBAL: Je ne visiterai jamais le Maroc ni Israël, nations colonisatrices. Tout au plus, il se pourrait que je me rende un jour en espagne, plus précisément à Ceuta!

                Commentaire


                • #9
                  AGHBAL@
                  beaucoup des pays d'Afrique et d’ailleurs connaissent des taux de croissance importants, pas seulement le Maroc....
                  Rajo@ personnellement je ne visitera jamais le Maroc, Mais Israël avec un grand plaisir.
                  P.S il y a un village à cote chez moi qui porte le nom d'AGHBAL aussi....

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par AGHBAL
                    Afin de ne pas piquer une crise cardiaque, tu n'as pas intérêt de visiter le Maroc pour voire et constater comment il a changé dans le bon sens ainsi que son économie
                    Pour voir les écoles marocaines parmi les «pires» au monde


                    Tu devrais voir la listes des dons chaque année au profit du Maroc

                    .
                    Dernière modification par malak.1, 16 mai 2015, 19h36.

                    Commentaire


                    • #11
                      AGHBAL: Je ne visiterai jamais le Maroc ni Israël, nations colonisatrices. Tout au plus, il se pourrait que je me rende un jour en espagne, plus précisément à Ceuta!
                      @ rago

                      Tu es encore en retard de plusieurs guerre, CEUTA est programmée après la récupération du sahara oriental colonisé un moment donné par la France et son ou sa ..... (embarras du choix)

                      Commentaire


                      • #12
                        oui ! et toi aghbal tu sera le premier au frond! n est ce pas

                        Commentaire


                        • #13
                          P.S il y a un village à cote chez moi qui porte le nom d'AGHBAL aussi....
                          @ ecalir

                          Tu peux te renseigner auprès de ZERHOUNI, GHRIB, 3IDOUNI, FAHIM, BOUTEFet beaucoup d'autres leaders qui étaient bien à l'ombre des vergers d'AGHBAL à 1 Km de "BOU KANOUN"

                          Commentaire


                          • #14
                            AGHBAL: " Tu es encore en retard de plusieurs guerre, CEUTA est programmée après la récupération du sahara oriental colonisé un moment donné par la France et son ou sa ..... (embarras du choix"

                            Depuis 1497 que Ceuta est espagnole (un comble!), je ne fais aucun souci d'avoir le temps de fouler cet endroit espagnol.

                            Commentaire


                            • #15
                              oui ! et toi aghbal tu sera le premier au frond! n est ce pas
                              @ MOMS

                              Le Maroc et le Marocain ne peuvent pas combattre une révolution qu'ils ont créée à SI MOMS

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X