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Maroc: Les écoles marocaines parmi les «pires» au monde

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  • Maroc: Les écoles marocaines parmi les «pires» au monde

    Après le titre «Les étudiants parmi les plus paresseux au monde» du Conseil supérieur de l'éducation, voilà que l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) enfonce le clou.

    Dans un classement publié mercredi 13 mai sur la performance des écoles dans 76 pays, le Maroc occupe la... 73e place. Avec ce positionnement, les écoles marocaines se retrouvent parmi les pires du monde. Le rapport est principalement basé sur les élèves de 15 ans qui étudient les mathématiques et les sciences.

    Pour Andreas Schleicher, directeur du pôle éducation de l'OCDE, «c'est la première fois qu'il y a une véritable «échelle de la qualité de l'éducation» dans le monde».

    Selon lui, «L'idée est de donner, aux pays riches comme pauvres, la possibilité de se comparer aux leaders de l'éducation dans le monde, de découvrir leurs forces et leurs faiblesses, et de voir ce que l'amélioration de la qualité de l'enseignement pourrait apporter à l'économie à long terme».


    Africain / Les Ec

  • #2
    C'est une réalité!!

    Le maroc doit adopter un plan comme il en a le secret pour nous faire sortir de ce marasme malheureusement c'est un secteur qui n'est pas prioritaire à peine on commence à mettre les pieds dans le plat de celui de la santé mais bon

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    • #3
      Comment sortir du sous développement si la population est ignorante et inculte le maroc payera le prix .

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      • #4
        tu dit n'inpotre quoi,tu connait pas la vrai intlllengence des marocain,


        sans commentaire


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        • #5
          Alilou!!!!!

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          • #6
            Envoyé par yanmox
            tu dit n'inpotre quoi,tu connait pas la vrai intlllengence des marocain,
            L'intelligentsia des acrobates devant André Azoulay





            .
            Dernière modification par malak.1, 16 mai 2015, 11h29.

            Commentaire


            • #7
              Oh le fourire... J'en peux plus
              Essahra Sahrawiya w'el Moghrib Djoumhouria

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              • #8
                ça se vois vouz aites jalou parseque qu'om ait trop plu fort que vous c'tout et que vou savait même po ecrir bien come les marrokains

                Ttuo façon, aghbal il va venu vouz clouet le bec epicetout oeilfermé

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                • #9
                  Maroc: Les écoles marocaines parmi les «pires» au monde

                  triste réalité

                  Commentaire


                  • #10
                    et combien est classée l'Algérie?
                    Je parierais ma dernière chemise qu'elle suit de très prés.

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans un classement publié mercredi 13 mai sur la performance des écoles dans 76 pays, le Maroc occupe la... 73e place.
                      très mauvais classement!!! c'est pas du tout étonnant...mais il faut rappeler que l'etude ne porte que sur 76 pays, or dans le monde il y a presque 200 états.
                      ce qui serait bien c'est d'avoir le classement de ces 76 pays objet de l’étude.

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                      • #12
                        Quand on lit certains ici , on croirait que leur pays produit des Einstein à profusion !!

                        C'est l’âne qui se moque du bourricot !!

                        Surtout quant on sait que ni le premier ministre fakakir , ni la ministre de l'enseignement ( le comble) ne savent pas placer une simple joumla moufida !!



                        Dernière modification par Serpico, 16 mai 2015, 16h47.

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                        • #13
                          C'est l’âne qui se moque du bourricot !! sur tout les sujets du forum!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Sans parler du niveau matériel des écoles, des ressources humaines, la logistique qui manque dans les milieux ruraux etc. Si on focalise uniquement sur le coté "programmes scolaires", les failles on peut les détecter rapidement selon notre propre expérience dans ce parcours:

                            1) Les programmes scolaires sont basés sur al hifd par cœur, même pour les scientifiques, l'élève se trouve obligé d'apprendre du coran et des hadiths dans l'éducation islamique, des chiffres liés à l'histoire ou à la géographie, des mots techniques en sciences naturelles et chiffres, des poèmes ou textes en langue arabe. L'élève se trouve obligé d'apprendre par coeur une tonne de trucs insignifiants durant son parcours, pour réussir les examens, et ils les oublient après biensur puisqu'ils sont trop insignifiants dans la vie comme trucs. C'est une perte colossale dans le temps de l'élève marocain si on fait le cumule depuis la première année jusqu'au bac, voir plus, une perte de temps qui aurait pu etre investie ailleurs: lui apprendre des démarches d'analyse, de réflexions, de créativité, de prise d'initiative, de comment trier et analyses les informatiosn au lieu de les apprendre par coeur etc etc.

                            Ce problème de hifd par coeur je crois on le trouvera n'importe ou au monde arabo musulman, c'est lié aux écoles coraniques, on dirait la méthode des écoles coraniques a transféré ses manières et méthodes dans l'école moderne puisque au début beaucoup de gens qui enseignaient ou faisaient les programmes de l'école moderne étaient issus de l'école coranique classique. Donc les anciennes méthodes obsolètes ont persisté dans l'école moderne, ce qui explique que nos pays soient les derniers en tout niveau éducation, créativité et sciences.


                            2) Il y a le problème des langues, il fallait passer à l'anglais il y a 20 ou 30 ans, le retard sur ce niveau la est inexcusable, la seule explication c'est que le pays est sous la botte de la france.

                            Il fallait aussi faire des études détaillés au niveau de la langue et son enseignement, ca se remarque en général au maroc, ceux ayant étudiés dans l'ancien programme francais maitrisent largement le francais que la nouvelle génération qui a étudiée dans le programme des istiqlaliens arabisé. Il faut trouver des explications à cela, et les appliquer dans l'enseignement de l'anglais pour que ca soit de qualité.

                            3) Il faut se lancer dans le numérique, la méthode actuelle est obsolète, genre j'ai vu des examens récents ou le professeur demande aux étudiants de calculer un truc, un truc qui peut se faire calculer en utilisant une formule F, le prof ne donne pas la formule et donc il oblige les étudiants à l'apprendre et ensuite la bien appliquer pour avoir la note. C'est une façon de faire trop obsolète, pourquoi les obliger à mémoriser la formule? Sachant qu'on est à l'époque du net et on peut trouver la formule dans quelques minutes, l'important c'est de la cerner et la bien appliquer.

                            Dans l'air du numérique, toutes épreuves ou examens en sciences ou même dans les branches non scientifiques, l'accès au net ne doit pas être interdit. C'est au prof de se débrouiller et trouver une façon qui permet de classifier les étudiants même s'ils sont tous connectés durant l'exam.

                            Il faut d'une part pousser à fond vers le numérique, il y a une tablette à 30 $ en inde si je me rappelle bien , pourquoi le gouvernement ne fait pas de contrats dans ce sens? à 30 $ la tablette ca revient moins chère à l'étudiant qu'acheter un cartable plein de livres papiers chaque année, ca reviendra moins chère à l'état aussi. Et au même temps ca favorisera le numérique à fond et tous les programmes passeront par tablettes.

                            Au même temps et puisque l'information est devenu accessible à un degré jamais vu, l'important ce n'est plus l'info en elle même mais la méthode de la chercher, de classifier et d'en faire une bonne analyse. C'est sur cela que doivent focaliser les programmes.

                            On peut comprendre rapidement sur ce niveau la pourquoi les programmes marocains et l'enseignement sont trop en retard. Ca fonctionne à l'ancienne, ca prends trop de temps pour réagir aux nouveautés ... donc il ne faut pas s'étonner.
                            Dernière modification par soufiane-oujda, 17 mai 2015, 15h06.

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                            • #15
                              Ce problème de hifd par coeur je crois on le trouvera n'importe ou au monde arabo musulman, c'est lié aux écoles coraniques, on dirait la méthode des écoles coraniques a transféré ses manières et méthodes dans l'école moderne puisque au début beaucoup de gens qui enseignaient ou faisaient les programmes de l'école moderne étaient issus de l'école coranique classique
                              La récitation est une méthode qui a été utilisée et encore en usage un peu partout au monde. Je ne crois pas que la source de cette pédagogie a un lien avec l'école coranique.

                              Ici, au Québec, on en sort. Je pense que même au primaire, on la délaisse.

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