Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Remaniement ministériel : diplomatie à deux têtes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Remaniement ministériel : diplomatie à deux têtes

    Remaniement ministériel : diplomatie à deux têtes



    Inédit. Deux têtes pour un seul ministère ! Le remaniement ministériel opéré avant-hier a donné lieu à une réorganisation – chamboulement – aussi injustifiée qu’inexpliquée qui touche un département aussi stratégique que celui des Affaires étrangères. Abdelkader Messahel est promu ministre des Affaires maghrébines et africaines et de la Coopération internationale.


    Un véritable ministère des Affaires étrangères parallèle. Le chef de la diplomatie, Ramtane Lamamra, qui a réussi avec talent et en un court laps de temps à redonner à la diplomatie algérienne ses lettres de noblesse, voit ainsi son champ d’action réduit. Se pose alors la question des attributions de chaque ministre qui vont sans doute alimenter toutes les tensions dans les prochains jours, alors que l’Algérie s’engage dans le règlement des conflits régionaux en tant que médiateur.
    On redoute d’ores et déjà une perturbation qui ne sera pas sans conséquence sur l’action de ce ministère. Un bras de fer et de force ne tardera pas à apparaître pour la défense des territoires dans un ministère enferré dans des tiraillements inextricables.
    De nombreux hauts fonctionnaires et diplomates vont jusqu’à s’interroger sur la pertinence de cette «innovation» unique dans les annales. «Nous sommes le seul pays au monde qui aura deux ministres dirigeant la politique étrangère», commente un ancien ambassadeur qui relève, à juste titre, qu’il s’agit là d’une remise en cause d’un principe intangible qui doit guider la politique étrangère : celui de l’unicité dans la représentation extérieure du pays.
    Qui va faire quoi, mais aussi et surtout qui va porter la parole de l’Algérie dans les forums internationaux ? Qui est le vrai l’interlocuteur vis-à-vis de l’étranger ? Les partenaires de l’Algérie ne manqueront pas de relever cette «étrangeté nationale». Un encombrement dans la ligne directrice. En opérant un tel mouvement – pas du tout diplomatique –, le chef de l’Etat a créé un précédent qui va, à l’évidence, brouiller la politique étrangère de l’Algérie.
    A quoi obéit alors cette réorganisation du Palais de Kouba au moment même où Ramtane Lamamra a impulsé, non sans succès, une dynamique à la diplomatie algérienne ? Un redéploiement salué par les hauts fonctionnaires du ministère, apprécié par de nombreux acteurs et observateurs politiques locaux, mais qui a particulièrement forcé le respect des partenaires internationaux.
    Depuis sa nomination, M. Lamamra a pu rapidement redonner de la vigueur à un ministère longtemps tombé dans une dangereuse apathie. Le règne de Mourad Medelci a laissé l’Algérie sans voix.

    DIVERGENCE D’APPROCHE

    Fin diplomate, rompu aux jeux des coulisses des relations internationales, Ramtane Lamamra a réussi la prouesse d’arracher pour l’Algérie des espaces importants, lui permettant des marges d’action considérables.
    En centrant son action diplomatique, notamment sur le continent africain – longtemps abandonné –, le ministre des Affaires étrangères est parvenu à rattraper un énorme retard et à reprendre en main un espace considéré comme étant la profondeur stratégique du pays. Le rôle déterminant de l’Algérie dans le règlement du conflit malien, en obtenant «les faveurs et le parrainage de la communauté internationale», est incontestablement l’un des fruits du retour vers l’Afrique.
    A observer le ballet incessant des chefs d’Etat africains à Alger, on se rend compte du travail accompli. Jusque-là, Ramtane Lamamra a réussi un parcours presque sans faute.
    Ce faisant, le chef de la diplomatie algérienne n’a pas manqué de provoquer de l’animosité non seulement chez certaines pays voisins, mais également de susciter «la jalousie» en interne. Il a pris une aura qui n’a pas tardé à déranger certains milieux. Ramtane Lamamra serait-il ainsi victime de ses exploits diplomatiques ? Il est évident alors de chercher la raison de la décision de «coller» une doublure à l’actuel chef de la diplomatie, dans le registre des calculs politiciens les plus étroits du pouvoir.
    Abdelkader Messahel, connu pour être proche du président Bouteflika, a de tout temps nourri l’ambition de devenir un jour chef de la diplomatie algérienne.
    C’est un secret de polichinelle que d’affirmer qu’entre Lamamra et son désormais ex-délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines le courant ne passait pas. Entre les deux hommes aux profils antinomiques que tout oppose, les rapports n’ont jamais été «sereins». Usant de sa proximité avec la Présidence, Messahel ne s’en remettait jamais à son ministre. Ses rapports et ses notes sont directement envoyés à la Présidence.
    Au ministère, de hauts fonctionnaires passent leur temps à «désamorcer des bombes et à déjouer les coups tordus», assure-t-on. Jugé «expansionniste», Abdelkader Messahel s’est tout le temps «bagarré» pour s’imposer au-delà de ce que lui confère ses attributions. Des sources au ministère rapportent que quand «Lamamra s’est engagé concernant le dossier malien, son délégué a manœuvré pour avoir son dossier à lui. On lui a concédé la Libye».
    Si certains observateurs estiment que les désaccords latents entre les deux personnages relèvent de la rivalité et des ambitions de pouvoir, d’autres évoquent une divergence dans l’approche, le style et un clivage sur la démarche à suivre en matière de politique étrangère. Une diplomatie d’Etat contre une diplomatie de régime ?

    elwatan par Hacen Ouali
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    diplomatie à TROIS têtes

    cherchez le véritable Ministre des AE de l'Algérie ...

    le remaniement est intervenu une fois que le véritable patron a rendu visite à BOUTEFLIKA . Ministre des AE :L**** F **** . MESSAHAL ne voit ses prérogatives élargies dans la figuration que pour lieux veiller sur les intérêts des Tlemcéniens. Le kabyle est suspect de subir l'influence des services plus que ceux du Said.

    Commentaire


    • #3
      ....Ce faisant, le chef de la diplomatie algérienne n’a pas manqué de provoquer de l’animosité non seulement chez certaines pays voisins, mais également de susciter «la jalousie» en interne. Il a pris une aura qui n’a pas tardé à déranger certains milieux. Ramtane Lamamra serait-il ainsi victime de ses exploits diplomatiques ? Il est évident alors de chercher la raison de la décision de «coller» une doublure à l’actuel chef de la diplomatie, dans le registre des calculs politiciens les plus étroits du pouvoir....
      Presse marocaine
      الخميس 14 ماي 2015 - حسن الأشرف


      ما إن يمد المغرب يده إلى أمرٍ، حتى يجد يدا جزائرية تسارع إلى نيل نفس الشيء، في نوع من التزاحم والصراع الشرس بين البلدين الجاريْن، فتعدى التنافس حول من يملك "أصل" الكسكس والقفطان والحريرة، إلى اشتداد الخلاف حول طرق صوفية بالدين معا، ليصل إلى التسابق نحو عمق القارة الإفريقية

      وأطلق الملك محمد السادس اختيارا دبلوماسيا ، منذ أن اعتلى سدة الحكم سنة 1999 بعد وفاة والده الملك الحسن الثاني، يرتكز على البحث عن منطلق للتعاون الوطيد بين المغرب ودول إفريقية، تجسدت بعض مظاهرها في جولات مكوكية قام بها العاهل المغربي لتلك البلدان

      ورغم انسحاب المغرب من منظمة الوحدة الإفريقية قبل سنوات خلت، بسبب اعترافها بجبهة البوليساريو الانفصالية، فإن المملكة شرعت منذ أزيد من عشر سنوات، في توجيه دبلوماسيتها بقوة نحو العمق الإفريقي، بالنظر إلى التزامات الرباط الإستراتيجية نحو القارة السمراء
      .
      ويبدو أن الجزائر لم تنظر بعين الارتياح إلى توجه المغرب نحو بلدان إفريقية أقام معها علاقات شراكة في العديد من القطاعات الاقتصادية، فطفقت تولي اهتمامها الدبلوماسي هي الأخرى إلى تلك الدول، من خلال استدعاء رؤساء وزعماء أفارقة إلى قصر المرادية حيث يستقبلهم هناك الرئيس المريض، عبد العزيز بوتفليقة

      وبخلاف العاهل المغربي الذي يتحرك إلى بلدان إفريقية، حيث يلاقي زعماءها وقيادييها، ويلقي هناك خطابات اقتصادية، ويشرف على توقيع اتفاقيات عديدة، فإن الرئيس الجزائري يفضل بحكم عجزه عن الحركة أن يستدعي رؤساء أفارقة إلى مكتبه لملاقاتهم وربط الاتصال بهم

      خلال خمسة الأشهر الأخيرة، منذ مطلع السنة الجارية، استقبل بوتفليقة 11 رئيس دولة إفريقية، آخرها زيارة الرئيس التنزاني، جاكايا مريشو كيكويتي، وهو مؤشر دال على أن الجزائر صارت تعتبر القارة السمراء بمثابة عمقها الاستراتيجي

      وقبل رئيس تنزانيا، استقبل الرئيس الجزائري رئيس النيجر، مامادو إيسوفو، ورئيس السنغال، ماكي سال، ورئيس البنين، طوماس بوني، ورئيس وزراء مالي، موديبو كايتا ورئيس كينيا، أوهورو كينياتا، ورئيس الوزراء الإثيوبي، هايلماريام بوش، ورئيس مالي، بوبكر كايتا، ورئيس زامبيا، روبار موغابي، ورئيس جنوب أفريقيا، جاكوب زوما



      Commentaire


      • #4
        ztamtam

        Inédit. Deux têtes pour un seul ministère ! Le remaniement ministériel opéré avant-hier a donné lieu à une réorganisation – chamboulement – aussi injustifiée qu’inexpliquée qui touche un département aussi stratégique que celui des Affaires étrangères. Abdelkader Messahel est promu ministre des Affaires maghrébines et africaines et de la Coopération internationale.


        Un véritable ministère des Affaires étrangères parallèle. Le chef de la diplomatie, Ramtane Lamamra, qui a réussi avec talent et en un court laps de temps à redonner à la diplomatie algérienne ses lettres de noblesse, voit ainsi son champ d’action réduit. Se pose alors la question des attributions de chaque ministre qui vont sans doute alimenter toutes les tensions dans les prochains jours, alors que l’Algérie s’engage dans le règlement des conflits régionaux en tant que médiateur.
        après les derniers revers de la diplomatie algérienne à l'ONU et au parlement européen, la sanction de ztamtam était attendue.

        Commentaire


        • #5
          Après la nomination d'un ministre, un décret d'attribution fixe avec exactitude ses missions...avant de se prononcer et pour élever un peu le débat il faut lire les décrets d'attribution des deux ministres.

          Commentaire


          • #6
            El Watan n'est pas un journal sérieux et donc radote n'importe quoi.

            Pour preuve, il méconnaît même le PIB algérien


            -179 millions de dollars pour une toile de Picasso, record du monde battu pour ce tableau cubiste, «Femmes d’Alger», représentant l’intimité d’un groupe d’Algéroises adoptant des postures détendues, une poitrine dénudée apparaissant même sur cette célèbre peinture.
            Oui, Hamadache aurait brûlé ce tableau et condamné à mort Picasso, bien qu’il soit mort, et l’agent de sécurité de la faculté de droit d’Alger aurait interdit à cette œuvre d’entrer en Algérie. Pour les autres, il y a une fierté nationale à dire que ce tableau, vendu l’équivalent du PIB algérien, a comme source des femmes de la capitale du pays.

            Commentaire


            • #7
              Si certains observateurs estiment que les désaccords latents entre les deux personnages relèvent de la rivalité et des ambitions de pouvoir, d’autres évoquent une divergence dans l’approche, le style et un clivage sur la démarche à suivre en matière de politique étrangère. Une diplomatie d’Etat contre une diplomatie de régime ?

              elwatan par Hacen Ouali
              Depuis le temps qu'on lit ses papiers sur El Watan, cet article a le mérite de planter le décor d'une presse qui est bien loin de l'opposition, dont elle dit etre le porte drapeau... Elle est dans les papiers de certains...
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #8
                Depuis le temps qu'on lit ses papiers sur El Watan, cet article a le mérite de planter le décor d'une presse qui est bien loin de l'opposition, dont elle dit etre le porte drapeau... Elle est dans les papiers de certains...
                encore des fantasmes

                le bon BELHOUCHET après avoir travaillé à El Moujahed avait décidé de s'émanciper et de lancer son propre journal. Brillant, il s'est imposé par le génie de sa plume , sur tous les plateaux internationaux pour expliquer tout le mal que le terorisme avait causé au pays.

                jaloux de son succès ? meskine ott , tu peux encore t'inscrire à une école de journalisme et lancer ton^propre canard

                Commentaire


                • #9
                  jaloux de son succès ? meskine ott , tu peux encore t'inscrire à une école de journalisme et lancer ton^propre canard
                  Allez, encore une nouvelle crise de notre docteur Khore... Evite de parler de choses que tu ne connais pas... ca t'éviterait de friser le ridicule, comme ici :

                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...4&postcount=14

                  Tu peux nous expliquer ce que tu voulais dire d'ailleurs, car ca pourrait expliquer beaucoup de choses te concernant oeilfermé...
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    J'aurais aimé voir de jeunes et nouvelles têtes qui ne sont pas issues du système ; des jeunes de 40 ans minimum polyglottes ,sortis des grandes écoles avec des bagages conséquents et suffisants pour occuper un poste aussi important de ministre, mais bon , il viendra le jour .....
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire


                    • #11
                      Allez, encore une nouvelle crise de notre docteur Khore... Evite de parler de choses que tu ne connais pas... ca t'éviterait de friser le ridicule, comme ici :

                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...4&postcount=14

                      Tu peux nous expliquer ce que tu voulais dire d'ailleurs, car ca pourrait expliquer beaucoup de choses te concernant
                      desolé de ne pouvoir te donner plus de détails , le lien n'aboutit pas...

                      Commentaire


                      • #12
                        desolé de ne pouvoir te donner plus de détails , le lien n'aboutit pas...
                        Les précisions ont été donné, et elles sont effarantes...

                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...4&postcount=14

                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...10&postcount=7
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #13
                          Lamamra nommé ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale

                          El Watan le 18.05.15 | 15h50 Réagissez

                          Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a nommé Ramtane Lamamra ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a indiqué lundi un communiqué de la présidence de la République.


                          "Conformément aux dispositions de l'article 79 de la Constitution, M. Abdelaziz Bouteflika, président de la République a pris ce jour un décret présidentiel relatif aux nominations ci-après:

                          - M. Ramtane Lamamra est nommé ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

                          - M. Abdelkader Messahel est nommé ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de Ligue Arabe.

                          En application des dispositions des articles 77 et 78 de la Constitution, M. Abdelaziz Bouteflika, président de la République a également pris un décret présidentiel portant nomination de M. Youcef Yousfi, ministre, conseiller auprès du président de la République, chargé des questions de l'énergie.

                          APS
                          Un ministre d'état pour une diplomatie d'état, et un ministre tout court pour une diplomatie de régime. Je trouve cette formule symptomatique de la mayonnaise médiatique dont sont chargés certains. Sans ne rien diminuer du mérite du briant diplomate qu'est Lamamra, n'est il pas lui celui qui déclarait dans une capitale européenne que le dossier malien est suivi périodiquement par des hauts gradés, réunis en comités ad-hoc, et que l'Algérie est passé à 2 doigts d'un ratage monumental sur le dossier malien, ayant négligé la portée des revendications Touaregs, et les antagonismes affichés et redoublés de différents acteurs sur le dossier, au point de voir une Mauritanie afficher une hostilité assumée. L'épisode des autocrates européens est symptomatique d'une diplomatie "conquérente", "offensive", enfin d'autre chose que la diplomatie, et est aussi symptomatique des travers d'une diplomatie du moins imprudente, qui gagnerait en sagesse et en mesure...
                          Othmane BENZAGHOU

                          Commentaire


                          • #14
                            Cette "rectification" du remaniement, intervenant à peine 4 jours après la promulgation du premier décret, renseigne à la fois sur la stratégie tâtonnante de la Présidence en matière de communication, mais aussi sur les rapports de force (à l'évidence musclés) au sein du régime.

                            En l'espace donc de 4 jours, Messahel se voit grignoter des attributions (jugées indues?), Lamamra non seulement récupère la mise mais se voit galonner du titre de ministre d'Etat et se faire propulser à la deuxième position dans le gouvernement. Tandis que le pauvre Yousfi, jeté presque comme un chiffon, se fait rattraper in extrémis pour un petit lot de consolation.

                            Arwa7 nta wefhem la politique à l'Algérienne...
                            كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                            Commentaire


                            • #15
                              Remaniement remanié.

                              De la navigation à vue dans un navire sans commandant. Un groupe de matelots qui prennent des décisions au gré des vents du nord et des vagues du sud.
                              "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                              Socrate.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X