Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au sud ouest de la Syrie , Al Nosra/Qaïda battue par l'Armée Syrienne et le Hezbollah

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au sud ouest de la Syrie , Al Nosra/Qaïda battue par l'Armée Syrienne et le Hezbollah

    Source RFI Publié le 15-05-2015 Modifié le 15-05-2015 à 19:52
    Syrie-Liban: percée du Hezbollah dans le maquis jihadiste du Qalamoun
    Par Paul Khalifeh

    Après dix jours de violents combats, le Hezbollah et l'armée syrienne ont pris le contrôle d'une grande partie du massif montagneux du Qalamoun, entre le Liban et la Syrie, chassant les jihadistes d'al-Qaïda, qui y étaient implantés depuis quatre ans.

    De notre correspondant à Beyrouth,

    Le Hezbollah et l'armée syrienne ont déployé d'importants moyens pour attaquer les positions des jihadistes dans la chaîne de montagnes du Qalamoun, le seul maquis islamiste du Liban situé à l'est du pays. Cette région s'étend sur 70 kilomètres de long et 15 kilomètres de large, à cheval à la frontière libano-syrienne.

    Des milliers de combattants libanais et de soldats syriens, appuyés par des canons de gros calibre, des lance-roquettes multitubes, des avions de combat, des hélicoptères, et dotés de drones de surveillance, sont partis le 6 mai dernier à l'assaut de sommets difficiles d'accès, culminant à près de 2 600 mètres d'altitude.

    Face à eux, quelque 2 500 jihadistes, appartenant essentiellement au Front al-Nosra, la branche syrienne d'al-Qaïda, et à d'autres brigades islamistes disposant d'armes lourdes, de véhicules de transport de troupes et de chars, pris à l'armée syrienne.

    Des corps de jihadistes gisant au sol

    En une dizaine de jours, le Hezbollah et les troupes régulières syriennes sont parvenus à chasser les jihadistes de plus du tiers du territoire qu'ils occupaient, les repoussant vers les collines entourant la localité libanaise de Ersal, à majorité sunnite, au nord-ouest.

    Les combats, parfois au corps à corps, ont permis au Hezbollah de s'emparer d'une série de hauts sommets, surplombant de vastes étendues des deux côtés de la frontière. Les images diffusées par les médias du parti chiite ont montré des positions fortifiées, sur des crêtes rocailleuses, détruites ou endommagées.

    On voit aussi des tentes vides, des armes et des munitions, ainsi que des véhicules tout terrain calcinés, qui auraient été abandonnés par les jihadistes dans leur retraite précipitée. Des corps de combattants gisent autour de certaines positions.

    Sécuriser la route Damas-Homs

    La bataille n'est pas encore terminée, mais le maquis du Qalamoun est déjà sérieusement affaibli. Les jihadistes d'al-Nosra et leurs alliés sont désormais encerclés dans un territoire étroit, ne disposant pratiquement plus de voies de ravitaillement, à part celles qui viennent de Ersal et qui sont contrôlées ou surveillées par l'armée libanaise.

    Les troupes régulières libanaises ne participent pas à l'offensive. Elles sont déployées sur un front de 35 kilomètres de long, face au nord du Qalamoun, pour protéger une série de villages chrétiens contre d'éventuelles attaques du groupe Etat islamique (EI), qui contrôle cette partie du massif montagneux. Pour l'instant, l'offensive n'a pas visé les régions tenues par l'EI.

    A ce stade de l'offensive, le Hezbollah et l'armée syrienne ont déjà atteint plusieurs objectifs. Ils ont écarté toute menace contre l'autoroute reliant Damas à la ville de Homs, dans le centre, qui passe dans la plaine longeant les montagnes du Qalamoun côté syrien.

    Ils ont aussi sécurisé l'ouest de la capitale syrienne et coupé les voies de ravitaillement entre le maquis du Qalamoun et la ville de Zabadani, tenue par les rebelles à l'ouest de Damas, non loin de la frontière libanaise. Cette ville est maintenant presque entièrement encerclée et pourrait être la prochaine cible de l'armée syrienne.

    Le 14-Mars critique le Hezbollah

    Ces succès interviennent après une série de revers subis par l'armée syrienne, qui a perdu en avril Idleb et Jisr al-Choughour, deux des dernières villes qui étaient encore sous son contrôle, dans le nord du pays, près de la frontière turque.

    Pour le Hezbollah, l'avancée dans le Qalamoun permet surtout d'éloigner le danger représenté par ce maquis jihadiste, adossé à la plaine libanaise de la Bekaa, qui constitue l'un des principaux fiefs du parti de Hassan Nasrallah. Certains villages chiites de la région étaient d'ailleurs bombardés par al-Nosra et ses alliés, en représailles au soutien apporté par le Hezbollah au régime syrien.

    Mais l'offensive du Hezbollah ne fait pas l'unanimité au sein de la classe politique libanaise, même si la majorité de la population est soulagée des revers infligés aux jihadistes. Les ténors de la coalition anti-syrienne du 14-Mars reprochent au parti chiite son implication grandissante dans la guerre syrienne, sans prendre en considération ses éventuelles répercussions sur le Liban.

    L'ancien Premier ministre et principal leader sunnite, Saad Hariri, a qualifié d' « immorale » l'opération du Hezbollah, s'inquiétant de ses retombées sur la sécurité du Liban. Le chef chrétien anti-syrien, Samir Geagea, a, quant à lui, estimé que l'offensive du Hezbollah ne vise pas à protéger le Liban mais défendre le régime syrien. Le Hezbollah peut toutefois compter sur le soutien du principal leader chrétien, Michel Aoun, qui met en garde contre le danger que représentent, pour le Liban en général et les chrétiens en particulier, la présence d'al-Qaïda aux frontières du pays.

  • #2
    saad hariri est un ma tin des seoudiens dont il possède également la double nationalité ,quand a samir geagea ,ancien chef des phalanges chrétiennes,il a du sang musulman par milliers sur les mains.
    Dernière modification par xenon, 16 mai 2015, 23h08.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Du jamais vu !.. les combattants du hezbollah ont fait le ménage sur une superficie de 300 km² en un temps record.. et n'ont perdu que 13 hommes !

      Narsrallah vient de donner les détails de l'opération sur un discours télévisé ;
      D'après lui, il ne reste pas un seul djihadiste actif le long du tracé libano-syrien !
      En bref, le Hezbollah les a soit zigouillé, soit forcé au repli ;
      Et encore, les objectifs ne sont pas tous atteints..

      Commentaire


      • #4
        tu peux nous mettre le lien du discours de monsieur nassrallah stp capo ?
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Avec plaisir Xenon


          Commentaire


          • #6
            Capo
            Du jamais vu !.. les combattants du hezbollah ont fait le ménage sur une superficie de 300 km² en un temps record.. et n'ont perdu que 13 hommes !
            Ils ont découpés le front en plusieurs petits morceaux faciles a écraser par la suite !!!

            C'est la batailles Qosseir-bis !!! Les khenzirs n'ont plus qu'une seule solution,fuir le feu au f..se



            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire


            • #7
              AARROU

              Belle carte !.. c'est l'heure du pop corn

              Commentaire


              • #8
                Ca prouve qu'il est possible pour une armée de venir à bout de groupes armés réfugiés dans les montagnes. Je dis ça, je dis rien.

                Commentaire


                • #9
                  Lixus

                  Ça ne prouve pas vraiment !..
                  Pour en arriver au niveau des soldats du hezbollah .. il faut des universitaires formés, entraînés.. et endoctrinés à mourir pour la cause

                  Commentaire


                  • #10
                    Capo

                    Belle carte !.. c'est l'heure du pop corn
                    Pop corn et quazouz !!! Les Israéliens n'ont rien pu faire ,pas un avion cacher dans le ciel !!!
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                    Commentaire


                    • #11
                      AARROU

                      Le jour où l’hôpital sera libéré.. n'dir zerda .. et tu seras le 1er invité

                      n'challah cette semaine !!..

                      Commentaire


                      • #12
                        ............

                        https://www.youtube.com/watch?v=S2GI-MSYO3Q
                        Dernière modification par Sioux foughali, 16 mai 2015, 23h39.

                        Commentaire


                        • #13
                          Capo
                          Le jour où l’hôpital sera libéré.. n'dir zerda .. et tu seras le 1er invité

                          n'challah cette semaine !!..
                          L'offensive des khenzirs sur la province d' IDLIB c’était pour diminuer la pression sur Al Qalamoune .
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                          Commentaire


                          • #14
                            Qalamoune: le Hezbollah brise le rêve de l’émirat takfiriste

                            Le Hezbollah et l'armée syrienne ont écrasé, en quelques jours, les groupes takfiristes retranchés dans le Qalamoune libano-syrien, détruisant ainsi une tête de pont installée dans le but de menacer la Résistance au Liban et le flanc ouest de Damas.

                            Il aura fallu huit jours seulement au Hezbollah et à l'armée syrienne pour balayer les groupes takfiristes implantés dans la chaine de montagne du Qalamoune, à cheval entre le Liban et la Syrie. Cet extraordinaire exploit militaire fera certainement l'objet d'analyses approfondies de la part des plus grands experts dans le monde.

                            La rapide progression du Hezbollah sur un terrain difficile a étonné autant les amis que les ennemis du parti. C'était une bataille de sommets par excellence, dont certains culminent à 2600 mètres d'altitude. Les tactiques militaires utilisées, l'efficacité et la détermination des combattants, leur capacité à intégrer dans les plans de bataille les armes adéquates -dont des drones de surveillance, des lance-roquettes multitubes, des canons de campagne, des mortiers, des missiles antichars, des mitrailleuses lourdes-, la mobilité des unités d'assaut, leur formidable compétence à manœuvrer, sont autant de facteurs qui ont permis ces succès. Le plus important reste, cependant, la volonté inébranlable du combattant du Hezbollah, sa foi dans sa mission, sa confiance dans son leadership et, plus que tout, sa profonde conviction dans la justesse de sa cause: celle de défendre le Liban contre le fléau takfiriste, ennemi de l'islam, de la chrétienneté et de toutes les civilisations.

                            La longue préparation des takfiristes

                            Et pourtant, les groupes terroristes se préparaient à cette bataille depuis très longtemps. Ils connaissent le Qalamoune comme leur poche, pour l'avoir sillonné en long et en large ces quatre dernières années. Ils y ont creusé des tranchées, aménagé des cavernes naturelles dans la roche, érigé des barricades, miné des champs. Ils y ont stocké des centaines de tonnes d'armes, de munitions, de nourriture, de médicaments. Ils y disposaient de véhicules tout terrain, de blindés volés à l'armée syrienne, d'armes lourdes et de matériels de communication sophistiqués.

                            Couverture politique libanaise

                            Les takfiristes disposaient aussi d'une couverture politique assurée par certaines personnalités politiques libanaises liées à l'Arabie saoudite, qui n'ont pas pu cacher leur inquiétude après l'annonce par le secrétaire général du Hezbollah, sayyed Hassan Nasrallah, de l'inévitabilité de la bataille du Qalamoune. Comme à leur habitude, ces politiciens ont lancé une campagne de dénigrement contre le Hezbollah, mettant en doute ses motivations, l'accusant de lancer cette bataille pour «défendre le régime syrien». Ils font semblant d'oublier que les takfiristes occupent 400 kilomètres carrés du territoire libanais, qu'ils retiennent en otage 26 militaires libanais, qu'ils attaquent régulièrement l'armée libanaise et des villages libanais, qu'ils ont commis des attentats suicides, qui ont fait des centaines de morts et de blessés civils, dans différentes régions du Liban.

                            Mais en dépit de toute la préparation militaire des terroristes, de la couverture politique qui leur était fournie par les politiciens inféodés aux pays du Golfe et des tentatives d'intimidation médiatique, la Résistance et l'armée syrienne ont détruit la tête de pont terroriste. Le Hezbollah a brisé le rêve de l'émirat takfiriste, dont la mission était de menacer le Liban et Damas, et qui ambitionnait de s'étendre dans ces deux pays pour y semer la mort et la désolation, après y avoir répandu son idéologie rétrograde.

                            L'émirat takfiriste a été anéanti et son armée écrasée. Il n'en reste plus que des groupes affaiblis et effrayés, en fuite dans le jurd de Ersal, où ils commencent à s'entretuer ().


                            Samer Zoughaib

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce gars me laisse encore optimiste et que tout n'est pas pourri dans ce monde musulman.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X