Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ghardaïa : Une quinzaine de gendarmes blessés dans des heurts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ghardaïa : Une quinzaine de gendarmes blessés dans des heurts

    Une quinzaine d'éléments anti-émeute de la Gendarmerie nationale ont été blessés, dans la nuit de samedi à dimanche, dans des heurts sporadiques entre des jeunes dans les quartiers de Kourti, Ben Ghanem et Chaâbat El-Telli (Ghardaïa), a-t-on appris dimanche auprès d'une source hospitalière à Ghardaïa.

    Selon un élu local, ces incidents ont éclaté dans la soirée de samedi et se sont poursuivis au petit matin de dimanche, suite au caillassement d'un véhicule par des jeunes non identifiés, au lieudit Chaâbat El-Telli, avant que d'autres jeunes ne s'en prennent au dispositif de maintien de l'ordre de la Gendarmerie, déployée à titre préventif dans le quartier d'El-Kourti, proche du lieu de l'incident, en leur lançant des pierres et des cocktails Molotov.

    Toute la nuit, le quartier a été le théâtre de jets de pierres et de bombes lacrymogènes. Les heurts ont eu lieu entre les jeunes et également avec les forces antiémeute de la Gendarmerie qui ont recouru au gaz lacrymogène pour disperser les jeunes et contrôler la situation, a affirmé un habitant du quartier, avant d'ajouter qu'il a fallu attendre jusqu'à 04h00 du matin pour que le calme revienne.

    Trois (03) habitations et trois (03) véhicules ont été saccagés puis incendiés dans ces violences survenues dans le quartier d'El-Kourti, selon un notable du quartier et élu local.

    Cette situation a provoqué la fermeture de l'ensemble des commerces et bloqué la circulation et le trafic routier dans ce quartier ainsi qu'un débrayage dans les établissements scolaires situés dans les quartiers d'El-Kourti et de Ben Ghanem, a-t-on constaté dimanche matin.

    Un renfort des brigades d'intervention rapide de la Gendarmerie, appuyé par un hélicoptère, a été déployé pour renforcer le dispositif de sécurité mis en place par les pouvoirs publics depuis le début des événements de Ghardaïa, afin de préserver et de sécuriser les personnes et les biens, privés et publics, a-t-on constaté.

    Quotidien d'oran
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Ghardaia : 7 arrestations dont un mineur dans des affrontements

    La nuit a été longue, très longue samedi pour les habitants de la cité El Korti, prolongement du tronçon de Châabet Etteli d'où les violences ont pris forme.


    Tout a commencé vers 19 heures 30 minutes, lorsqu'un véhicule appartenant à un malékite habitant la cité El Korti a fait l’objet d'un caillassage en règle de la part de jeunes ibadite du pâté de maisons de Châabet Etteli.
    Le propriétaire du véhicule et ses occupants ont pourchassés le agresseurs et leur ont administré une raclée avant de les relâcher. Ceux ci ont alors rameutés des dizaines de jeunes de leur communauté qui ont essayés d'investir la cité El Korti, protégée depuis le début des évènements par un important contingent de gendarmes.
    Ceux ci se sont alors interposés, interdisant vigoureusement aux assaillants de s'en prendre aux habitants de la cité. Non content de cette intervention, les jeunes de Châabet Etteli se sont alors retournés contre les gendarmes sur lesquels ils ont déversés toute leur colère avec toutes sortes de projectiles telles que des pierres et des objets hétéroclites.
    Il a fallu aux unités anti émeutes de la gendarmerie, user à profusion de grenades lacrymogènes pour faire reculer les assaillants. Ceux ci ont quand même et ce jusqu'à 4 heures du matin, réussi à tenir tête aux gendarmes, blessant une dizaine d'entre eux et saccageant 3 véhicules et deux demeures. Malgré l'intensité des violences, aucune arrestation n'a été opérée, selon le commandant de groupement de gendarmerie de Ghardaia, le colonel Ali Rouane.
    Au petit matin, la situation restait tendue, les deux camps s'observant de loin. Mais vers 11 heures, un bus de l'entreprise publique de transport de voyageur a été partiellement incendié à coups de cocktails Molotov par des jeunes ibadites dans le tronçon de Châabet Etteli.
    Les forces anti émeutes de la police sont intervenues rapidement et ont procédés à l'arrestation de 7 personnes dont un mineur. L'hélicoptère de la police tournoyant au dessus de cette chaude zone laisse penser que des rassemblements de jeunes continuent de se produire sur les collines et les crêtes qui enserrent ce quartier.
    La situation reste tendue et c'est le moins que l'on puisse dire au regard des évènements.

    K.Nazim
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      Décidément, ça devient une mauvaise habitude : dès qu'Alger s'enrhume, c'est Ghardaïa qui éternue...
      كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

      Commentaire

      Chargement...
      X