Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les premières odeurs de l'été a la plage d'Azeffoun et Tigzirt

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les premières odeurs de l'été a la plage d'Azeffoun et Tigzirt

    À QUELQUES JOURS DE L'OUVERTURE DE LA SAISON ESTIVALE

    Les premières odeurs de l'été



    Les plages d'Azeffoun et Tigzirt viennent de bénéficier de 220 millions de dinars. Une somme qui sera utilisée dans la gestion des plages autorisées à la baignade dans cette région côtière.
    Avant même l'ouverture officielle de la saison estivale, les premiers signes de ce que les parents n'aiment pas dans cette saison ont commencé à apparaître à Tigzirt.
    Ce week-end, les nombreuses familles qui ont décidé de passer une journée avec les enfants au bord de la mer ont eu leur dose de «clins d'oeil» pas très appréciés, faut-il le souligner. Des bandes de jeunes ont squatté la muraille en pierre taillée qui borde la Grande Plage pour en faire des bancs durant toute la journée.
    Le loisir pratiqué: scruter les jeunes filles. Beaucoup de pères de familles affichent leur agacement de ces regards braqués sans arrêt sur les membres féminins de leurs familles. «Mon Dieu, qu'ils sont mal élevés ces gens.
    S'ils veulent descendre à la plage, qu'ils le fassent mais rester au dessous de nos têtes à scruter le moindre de nos gestes, c'est vraiment intolérable», s'écrie une femme qui n'a pas pu supporter ces centaines de regards indélicats. «Dommage que ces lieux soient mal fréquentés.
    On ne peut même pas laisser nos familles un instant pour aller chercher un café, un journal ou autre. C'est une forêt. On n'a pas confiance», assure un autre père de famille.
    Une autre femme accompagnée de ses filles s'insurge contre ces regards. «Regardez-les, ils sont là à nous suivre du regard comme des balles de tennis. Mais c'est insupportable. En plus tu ne peux rien dire, ils sont assis sur un mur.»
    Toutefois, face à ces premiers signes de l'été susceptible, de gâcher les séjours de beaucoup de parents, les familles espèrent qu'avec l'ouverture de la saison estivale, les services de sécurité lutteront contre ces comportements. En tout état de cause, les responsables locaux, police, élus et services du tourisme sont au courant de ce phénomène qui n'est pas fait pour booster le tourisme.
    Pourtant, les pouvoirs publics font tout pour développer ce secteur. Les plages d'Azeffoun et Tigzirt viennent de bénéficier de 220 millions de dinars. Une somme qui sera utilisée dans la gestion des plages autorisées à la baignade dans cette région côtière. D'autant plus que la gestion de ces dernières ne sera plus du ressort des particuliers qui n'ont vraisemblablement rien apporté depuis que l'Etat leur a légué ce créneau.
    Les communes auront donc à charge le nettoyage aidées en cela par les jeunes recrutés dans le cadre de la campagne «Blanche Algérie». De son côté, la direction de la pêche et des ressources halieutiques a mis du sien pour la réussite de la saison estivale en organisant, la semaine dernière, l'opération " plages et ports bleus ".
    Enfin, il est à noter que l'argent à lui seul ne garantira pas la réussite de la saison. Tous les acteurs devraient concourir y compris avec un peu de fermeté face à l'anarchie et l'incivisme.

    Par Kamel BOUDJADI
    L'expression dz
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    j'y étais il y a 3 jours à Tigzirt...

    plage un peu moins sale qu'en hiver, beaucoup moins de bouteilles de bières... sauf sur le chemin évidemment...
    et lorsque j'ai voulu me garer, un type vient me dire "vas y vas y serre encore..." je lui ai dit "quoi ? va falloir te payer toi aussi maintenant ?"... j'étais avec 3 cousines... et un gentil commerçants est venu à ma rescousse pour le faire fuir... donc va falloir faire attention à ses voleurs qui se font passer pour des gardiens de parking...
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

    Commentaire


    • #3
      Salam Tizisweet,
      Je suis un habitué de Tigzirt l'été et ce depuis quelques années. Le cadre est magnifique, mais la ville n'est pas structurée pour accueilllr tout ce monde l'été. La ville est au bord de l'asphyxie. Trop de voitures et trop de pollution dans l'air.
      Pour la plage, hors de question que je me beigne a tassalasst ou la plage du centre ville appelé Feraoun, trop de monde et la plage est vraiment sale. Ce que je fais generalement, c'est d'aller dans les criques, là c'est plus propre et c'est plus calme pour les familles.
      Sinon, y a aussi l'option de l'ilot. La mer est propre et le cadre est sublime.

      J'aime aussi le matin prendre mon café au café avec la terrasse qui donne sur le port en hauteur, il est collé aux ruines romaines.

      Tigzirt va me manquer malgré tout cet été.
      Dernière modification par akilou, 22 mai 2015, 17h27.
      KechMarra centrum

      Commentaire


      • #4
        je trouve tizi parmi les villes les plus propres au Algérie

        Commentaire

        Chargement...
        X