Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara, et si l'on parlait vrai.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara, et si l'on parlait vrai.

    Il est vrai que le débat est houleux, aggressif, virant même des fois au racisme. Il serait bon de remettre les choses en ordre, et d'arrêter de revendiquer à droite et à gauche, avec un nationalisme passioné, qui mène finalement à des débats stériles qui finissent dans la poubelle des innombrables Topics fermés par la modération.

    Le problème, c'est que dans le fond, nous sommes d'accord, il faut dire que nous n'avons pas vraiment le choix. Il ya un térritoire, un pays qui l'occupe (à ne pas comprendre le sens péjoratif du terme, occuper n'est pas coloniser), un mouvement qui revendique son indépendence, et bien entendu, une population. Juridiquement, le statut de ce térritoire est "non-autonome". Donc il est clair, que par définition, internationalement, le térritoire n'est ni indépendent, ni sous souveraineté marocaine. Maintenant, d'un côté comme de l'autre, on s'amuse à interpréter ça à une manière bien manipulatrice ma foi (bien que j'en ai pas lol ^^), entre "les provinces du Sud", et "le térritoire colonisé", on a du mal à choisir, surtout quand on sait, que des deux côtés, il y a tout sauf démocratie, alors imaginez le niveau d'indépendence de la presse. Statut quo il ya, et si l'on continue de cette manière, statut quo il restera.

    Pourquoi un statut quo? Parce que d'un côté, il ya un pays qui ne reconnait pas une entité, et de l'autre, une entité qui dénonce l'hégémonie d'un pays sur un térritoire et une population, qu'elle prétend représenter. Et là est la quéstion, si le pays ne reconnait pas la légitimité d'une organisation à représenter une population, c'est que cette dernière, n'en a jamais fait la preuve. Le Polisario parle au Nom du Peuple Sahraoui, et revendique l'indépendence du Sahara occidental, alors qu'il n'ya jamais eu preuve (vote ou autres) qui puisse le prouver, démocratiquement, je soulève ce mot, vu que la RASD, se revendique comme Démocratique.

    D'un autre côté, le Maroc a été l'un des pays les plus "imbécile" de l'histoire post-colonial. D'un côté, un régime féodal, qui n'a jamais trouvé ses bases idéologiques, preuve : un systeme économique complètement Mezboute (merci fellag). Et d'un autre, une cause des plus légitimes (je ne donne pas mon point de vue, mais tous les historiens s'accordent sur le fait que si le Maroc avait poursuivi sa politique de "regain des terres", sans avoir peur des veilleités révolutionnaire de l'ALN-sud, jamais ce problème n'aurait vu le jour). Alors l'alchimie de tout celà, donne une diplomatie molle, un cause dégradée, de l'argent pérdu, et une politique envers les "provinces du Sud" des plus déplorables.

    Les faits sont clairs, les deux parties vont tous les deux à l'encontre de leur interêt, en caréssant l'égo nationaliste des populations, ou allant vers la démagogie. Il ne sert à rien de crier haut et fort, de rabâcher des "vive le Sahara marocain", ou "l'Algérie soutiendra la peuple Sahraoui vers la victoire", les costardés de New York décident, et nous, nous éxécutons. Ce qu'il faut, c'est un changement radical de la politique inter-Tiers-monde, c'est qu'au delà de nos différents, il faut être solidaire devant l'énnemi : l'impérialisme politique, économique et militaire. Il faut une conscience de classe, un soulèvement. Une Révolution. LA Révolution.
    Dernière modification par marok1, 01 décembre 2006, 01h14.
    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

  • #2
    n'aons nous pas de magnifiques vergers? pour ne parler que de sahara

    Commentaire


    • #3
      Marok1: "Et d'un autre, une cause des plus légitimes (je ne donne pas mon point de vue, mais tous les historiens s'accordent sur le fait que si le Maroc avait poursuivi sa politique de "regain des terres", sans avoir peur des veilleités révolutionnaire de l'ALN-sud, jamais ce problème n'aurait vu le jour)"

      Peux tu être plus explicite STP? et qu'est ce q'est cette politique marocaine de "regain des terres"?

      Commentaire


      • #4
        En autre thermes, en peux manipulé le problème comme en veux à droite ou a gauche si tu veux mais il y’a toujours une vérité qui saut aux yeux devant tout le monde surtout ici : le maroc même si a tord ou a raison, l’Algérie n’a rien a voir dans tout ça, c’est toujours un problème du Maroc, alors pourquoi ce haine, pourquoi pas la Libie ou la Tunisie : pourquoi juste l’Algérie qui le considère si principal et vital comme problème ???

        Commentaire


        • #5
          parcequ'une fois résolu le problème du Sahara, il faut tracer les frontières entre les deux pays frères et là encore, le Maroc aura encore quelque chose à revendiquer. c'est difficile, par ces temps qui réclament la mémoire, d'éffacer l'histoire .

          Commentaire


          • #6
            Marok1, tbarkallah a3lik, c' est ça que j' appelle une position objective....je rajouterais que dans ce conflit il y a 3 parti, 2 alliés contre une autre....chacune d' entre elles a déjà par le passé fait part, de mauvaise foi....et aucune des positions n' est entierement légitime......

            pour moi ce conflit ne doit pas etre une entrave à la création du grand Maghreb, il doit justement etre reglé dans un cadre intermaghrebin......
            dans une grande union, une region autonome en plus, ça passerait mieux....
            asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
            une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

            Commentaire


            • #7
              Peux tu être plus explicite STP? et qu'est ce q'est cette politique marocaine de "regain des terres"?
              Hassan II après la dissolution de l'ALN, et la création des FAR, a décidé de récupérer Tarfaya et Sidi Ifni en négociant avec l'Espagne, l'ALN-sud ayant quitté le terrain, laissant le champs libre au négociation bilatérale entre Franco et Hassan II. L'ALN-sud, dont le chef d'Etat Major n'était autre qu'un certain El Ouali Mustapha Sayed, qui a été secrétaire général du Front Polisario, militait pour la décolonisation du Sahara occidental, et son rattachement historique au Maroc. Mais ce n'est pas exhausif, l'ALN-sud était un térraut révolutionnaire, proche des Nationalistes d'Alger, les membres faisant partie de la Tri-continentale, avec Ben-Barka, qui représentaient dejà le Maroc post-monarchique (Lire : Héros sans gloire, échec d'une Révolution). Alors Hassan II, dont le trône était plus important qu'un térritoire qui pour lui était sien, et qu'il suffisait de procéder de la même manière pour le récupérer que les deux villes citées, a décidé de tuer dans l'oeuf, une Révolution. Collaborant ainsi largement à l'opération "Ouragan". Tout le monde connait le reste.

              je rajouterais que dans ce conflit il y a 3 parti, 2 alliés contre une autre..
              C'est un faux débat. Dans ce conflit, il ya deux Parties : le Maroc et le Front Polisario. Le droit intérnational étant ma matière préférée, je pense que le Maroc devrait négocier directement avec le Polisario.
              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi vrai ? on a discuté faux les autres fois ?

                Commentaire


                • #9
                  on a discuté faux les autres fois ?
                  J'éstime que Oui.
                  Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                  Commentaire


                  • #10
                    avec Ben-Barka, qui représentaient dejà le Maroc post-monarchique (Lire : Héros sans gloire, échec d'une Révolution). Alors Hassan II, dont le trône était plus important qu'un térritoire qui pour lui était sien, et qu'il suffisait de procéder de la même manière pour le récupérer que les deux villes citées, a décidé de tuer dans l'oeuf, une Révolution. Collaborant ainsi largement à l'opération "Ouragan"

                    Ben Barka n'a jamais preparé le post-monarchie ! il a toujours cru a une monarchie parlementare ! un monarque avait des pouvoirs tres restreints donc ! C'est d'ailleurs ce que lui reprochaient ces propres collegues !

                    Pour l' ALN oui ! l'attauqe de HII (avec l'aide de l'armée francaise) avait pour but de leur emtre fin ! ils etaient deja contre le palais dé la signature du traité de l'independance (qu'ils n'avaient pas acepté dans sa forme) et contre l' main mise de L' Istiqulal sur les postes du pouvoir alors que c'est l' ALN qui a combattu !!

                    Une parti de l' ALN s'est groupe dans le parti populaire apres la dissolution du leur et les combattants ont regané le sud, l'algerie fidel au traité de Tanger et a l'appekle de Abdel l Krim Khattabi ! combattre jusqu' au dernier colons au Maghreb !!

                    Allah yerham Chouhada ajmaîin !!

                    L'ALN-sud, dont le chef d'Etat Major n'était autre qu'un certain El Ouali Mustapha Sayed, qui a été secrétaire général du Front Polisario

                    En faite il y avait pas un certain etat major de l' ALN comandé par un homme comme on le repete dans pas mal de livre ! l' ALn etait l'ensemble de plusieurs groupement de moujahidines dirigées par un chef (la plus part un cheikh local) ! ils communiquaient entre eux et coordonnaient parfois leurs attaques ! mais etainet independant l'un de l'autre !!

                    D'ailleurs c'etait la structure de la guerilla partout au Mahgreb !

                    Il ne faut pas penser que l' ALN etait un corps unis comme l'est une armée aujourdhui !

                    Commentaire


                    • #11
                      Ben Barka n'a jamais preparé le post-monarchie !
                      Je parlais des membres de l'ALN-sud faisant partie de la Tri-continentale.

                      Il ne faut pas penser que l' ALN etait un corps unis comme l'est une armée aujourdhui !
                      L'ALN avait un Etat Major, c'est un fait, maintenant, comment elle procédait, et par qui elle était dirigée. C'est une autre quéstion.
                      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                      Commentaire


                      • #12
                        je trouve ça dommage de ne pas impliquer les institutions dont l'algérie et les marocs sont tous les duex membres exemple la ligue arabe et l'organisation de la conférence islamique

                        et ne pas donner un poids juridique et de médiateur à ces deux importantes institutions.

                        une médiation pourrait se faire en déléguant d'autres pays membres de ces deux organisations pour négocier à la place des pays concernés exemple

                        l'égypt qui représent l'Algérie et l'arabie saoudite pour le maroc qui sont tous les deux respectivement poches

                        ou bien la turquie pour l'algérie et la maliasie pour le maroc

                        le négociations doivent aboutir sur une somution durable pour le peuple sahraoui et qui permettrait aux maorcains de ne pas perdre tous leurs investissement sur le terrain saharaoui et aux algériens de ne pas perdre leurs engagement

                        des élections d'autodetrmination aménagées (dont les résultats sont connus d'avance ) pourrait faire l'affaire ça reste une solution parmis d'autres

                        car le seul perdant de ce statu quo est le peuple sahraoui des camps de refugiés à Tindouf et leurs enfants qui ne sont ni algériens ni sahraoui et encore moins marocains.

                        et en cas d'absence de cadre citoyen pour cette pauvre population elle ne pourrait garantire aucun avenir à ses enfants.

                        علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
                        قراني الجوع و الحفى
                        je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je parlais des membres de l'ALN-sud faisant partie de la Tri-continentale

                          Ah Ok ! mais la tri-continentale n'etait qu'un projet sur papier ! il n'a jamais vu le jour ! c'etait juste une idée dans la tete de quelque intellect mais pas une realité !

                          Pour l' ALN comme un corp avec un "etat major" ! je crois pas ! mais ca serait interessant si tu jettes plus de lumiere sur ce point !

                          le négociations doivent aboutir sur une somution durable pour le peuple sahraoui et qui permettrait aux maorcains de ne pas perdre tous leurs investissement sur le terrain saharaoui et aux algériens de ne pas perdre leurs engagement

                          Là c'est deja partie prise ! bine sur la solution doit etre durable mais doit etre negociée ! et chose importante le Maroc n' a jamais revendiqué les investissemnts il revendique la terre ! ce qui est enormement different !

                          Commentaire


                          • #14
                            Là c'est deja partie prise ! bine sur la solution doit etre durable mais doit etre negociée ! et chose importante le Maroc n' a jamais revendiqué les investissemnts il revendique la terre ! ce qui est enormement different !
                            la terre appartient à cex qui y vivent, mais les investissements à ceux qui les ont entrepris.

                            c'est vrai que historiquement les tribus du sud prettaient allégeance devant les rois historiques du maroc, et leur payaient des impots,

                            mais actuellement on est devant une situation qui complètement changé à cause des guerres et de la colonisation, je pense qu'il appartient aux habitants de cette régions que ça soit d'origines sahraouies ou marocaines, de décider s'ils veulent encore honorer l'engagement de leurs ancêtres, ou bien se décider un avenir indépendant du maroc.
                            Dernière modification par 3mplq, 01 décembre 2006, 13h59.

                            علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
                            قراني الجوع و الحفى
                            je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

                            Commentaire


                            • #15
                              3mplg

                              Il vaut mieux s'arreter là car je pense que le but du topic est tout a fait autre !!
                              sinon on va le transformer EN les habituels debat sans fin entre les pro- et antipolisario !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X