Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La position d'Alger sur le conflit au Yemen relève d'une constante geopolitique algerienne.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La position d'Alger sur le conflit au Yemen relève d'une constante geopolitique algerienne.

    Toute autre lecture, qu'elle soit religieuse stricto sensu ou fondée sur le proche orient ( rapport de force dans la region
    de Palestine)....est erronée.

    On peut aussi avancer que cette défiance vis à vis de l'Arabie est relayée dans l'opinion algerienne
    ou en est le produit.

    D'autres rechercheront comme precedent l'action de l'Algerie Boumedieniste en faveur d'une meilleure cooperation entre Baghdad et l'Iran du Shah..

    Ce sujet est fort interessant et eclaire de mon point de vue l'excellence de la geopolitique , de la diplomatie algerienne qui compense un peu une gouvernance interne globalement mediocre

  • #2
    sur le conflit au Yemen

    Moi je note que l'Algérie n'a pas osé condamner la guerre saoudienne contre les houtis. Si le peuple yéménite était massacré aveuglément par les saoudiens, la diplomatie Algérie n'aurait pas manquer de le faire savoir j'imagine.

    A moins qu'il s'agisse d'une neutralité de pacotille. J'ai l'impression que les clans au sein l'opep ne sont pas étrangers à la position algérienne. Et j'ai aussi le sentiment que cette supposée neutralité de l'Algérie sur le Yemen favorise l'Iran.

    Commentaire


    • #3
      Mon oeuil!!
      La trouille.oui!!

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par medion101
        Mon oeuil!!
        La trouille.oui!!
        L'Algerie a peur des F16-Mercenaires


        .

        Commentaire


        • #5
          tres bonne position..si l'arabie saoudite et ses toutous en veulent aux chiites(alors que 20% de larabie saoudite est chiite et que plusieurs pays du golfe comme le koweit ou le bahrein ont des chiites au parlement )quils attaque l'iran.et quils ne sen prennent pas a ce pauvre peuple yemenite qui est le pays le plus pauvre au monde

          Commentaire


          • #6
            L'algerie aurait du se mettre a coté des houttis,pour bien marquer sa desaprobation.comme le cas precedent avec l'espagne et l'otan contre la maroc.
            Elle en l'habitude.mentalité harkiste oblige!

            Commentaire


            • #7
              SALAM ALIKOUM SIOUX FOUGHALI...

              je tend volontiers dans le sens de ta dernière phrase, sur la position de la diplomatie Algérienne face au problème Yéménite...
              dans les Années 70 et même de 80...la diplomatie Algérienne était une puissance médiatrice que même les américains ont sollicité a maintes reprises, notamment lors du siège de leur ambassade a Téhéran...

              que ce soit sous Bouteflika, qui dirigeait la diplomatie d'alors, ou encore Mohamed benyahya (allah irahmou)des résultats non négligeables ont été obtenus.

              Alger était devenu la plaque tournante ou se réglaient, conflits et différents entres nations , allant parfois même jusqu'à clore de simples incidents diplomatiques...

              Je persiste à croire que même la diplomatie Algérienne de ces dernières années, n'a pas a rougir de ses capacités , même si la politique intérieure du pays laisse sensiblement à désirer, de part sa tiédeur, son manque de transparence, et ses manœuvres de coulisses...

              enfin...je crois que dans le conflit Yéménite notre diplomatie gagnera à rester en périphérie...et ne pas prendre partie même à travers un éventuel sommet de la ligue Arabe... qui serait encore aussi stérile que le mulet.

              salutations...
              Dernière modification par tayeb el Ouatani, 18 mai 2015, 23h47.
              "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

              Commentaire


              • #8
                Code HTML:
                l'Algérie n'a pas osé condamner la guerre saoudienne  contre les houtis.
                ni les massacres successive de gaza, interdiction de manifestation pour soutenir la cause palestinienne etc... le pion sioniste rab ed ezzair en a decidé autrement.. au maroc plus d'un 1 millions de manifestant, record dans le monde musulman

                Commentaire


                • #9
                  La Croix-Rouge reçoit le cercueil d'un pilote mercenaire

                  Dernière modification par Ciel, 19 mai 2015, 01h11.

                  Commentaire


                  • #10
                    SALAM ALIKOUM MAGHREBIN 75...


                    STP...il appartient a quel pays le drapeau que tu as mis en avatar ? j'en connais quelques uns mais celui la...Il appartient peut être a un club de foot Ball ?
                    Pour ce qui est de la condamnation ou pas de l Arabie saoudite, je ne vois même pas l'intérêt a gaspiller de l'encre sur le sujet...

                    ce n'est qu'une gigantesque opération de marketing armé avec une publicité sanglante et un service après vente qui ramassera les sous...après le silence des armes.

                    L'Algérie aura fort à gagner de rester en dehors d'un pareil business ou vendeurs est acheteurs négocient aux rafales des mitraillettes...


                    cordialement...
                    Dernière modification par tayeb el Ouatani, 19 mai 2015, 01h41.
                    "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

                    Commentaire


                    • #11
                      Dur de prendre position entre frères, on reste neutres et essaie de calmer les esprits .. comme toujours.
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #12
                        Les sbagnoles sont vos frères maintenant!!?
                        Bandes d'hypokkkrites!

                        Commentaire


                        • #13



                          SABAH ALKHEIR MEDION...

                          RIRE...

                          Ouach bik m3aa sbah ya cheikh, ? qui t'as énervé ?

                          Tu t'es seulement levé du pied gauche peut être, non ? parce que de la à voir des hypocrites partout, et même quelques espagnoles...a ta place ce m'aurait énervé aussi..,

                          J'espère qu'au fil de la journée tu arriveras à bien ajuster tes yeux en face des trous...et que tu réaliseras que tu t'es seulement assoupi dans un couloir de FA.

                          Mais moi dans ce forum...a propos d'Hypocrites et d'Espagnoles, tu m'excuseras mais... je n'en vois pas des...masses...

                          Il se peut aussi, que ce soit moi l'aveugle dans l'histoire...une espèce d'aveugle qui s'ignore quoi !!!

                          Tu vois ce que je veux dire ?

                          mais bon !

                          Salam...et passe une bonne journée inchallah...
                          Dernière modification par tayeb el Ouatani, 19 mai 2015, 08h22.
                          "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

                          Commentaire


                          • #14
                            Les sbagnoles sont vos frères maintenant!!?
                            Ah la mise en scène loufoque de l'envoi de deux ou trois militaires désarmés sur une ile déserte pour les voir se faire accompagner par la marine espagnole devant les télés du monde entier !
                            Soutenir quoi et qui ? Ce n'était pas sérieux, on ne libère pas une ile en piqueniquant ...
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                            Commentaire


                            • #15
                              Lors du dernier conflit espagne-Maroc, en 2002, l'Algérie a publiquement et officiellement poignarder les marocains.

                              Seul pays arabe, musulman, africain a vendre ses fesses à l'Espagne, l'Algérie ne reculera jamais devant rien pour soulager sa haine du Maroc.

                              Et si l'Espagne déclare un jour une guerre au Maroc, on sait à l'avance quel pays se joindra à l'Espagne. Y aura pas de clan de Tlemcen.

                              Et si les dirigeants algériens n’étaient pas aussi haineux, aucun pilote marocain ne serait mort au dessus du Yemen.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X