Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Distance exprimée en années dans un hadith

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Distance exprimée en années dans un hadith

    Bonjour,


    Abou Daoud cite Djâbir Ibn Abdallah qui rapporte que le Messager d'Allah a dit : « Il m'a été permis de faire état d'un des Anges d'Allah parmi les Porteurs du Trône - [alors], entre le pavillon de son oreille et son épaule, il y a l'équivalent d'une marche de sept cents ans. » [Sahih Sunan Abou Daoud]

    Qui sait dire quelle est la distance entre le pavillon de l'oreille et l'épaule de l'ange?

  • #2
    Un simple calcul :

    En posant x (distance [m]) = v(vitesse [m/s])*t(temps [s])

    en considérant la vitesse v = 1 m/s (marche normale d'un être humain) :

    x = 550,8 fois le diamètre de la terre (40075000 m) ==> entre l'oreille de l'ange et son épaule on peut insérer l'équivalent de plus de 500 planètes comme la planète terre. C'est énorme!

    en considérant la vitesse de la lumière v = 300 000 m/s :

    x = 165 millions fois le diamètre de la terre (40075000 m) ==> la distance oreille-épaule serait d'~30 millons fois la distance terre-mars (plus de 225 millions de km).

    Commentaire


    • #3
      mon dieu !!! qu'est ce que c'est insupportable cette manie de vouloir mélanger le temporel et le spirituel ............ la science et la religion ...
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Cell,

        Ah parce que tu as compris le hadith? bonne nouvelle! justement je cherche quelqu'un qui peut m'xpliquer (avec ou sans la science, au passage je ne vois rien de scientifique dans ce que j'ai écrit) :

        Comment comprends-tu l'équivalent de 700 ans de distance dans ce hadith? si t'as compris, ne me prive pas STP.

        Je suis sincère

        Commentaire


        • #5
          Ah parce que tu as compris le hadith?
          je ne m'y suis meme pas attardé ....., le hadith est ce qu'il est ceux qui on envie ou veulent y croire y croient , et cette croyance reléve plus de la foi et de la conviction personnelle que d'un postulat physico mathématique ..... meme dans une chambre de 3 métres sur 3 , tu peux parfaitement faire une marche de 700 ans ...... en tournant en rond aprés avoir bu à la fontaine de jouvence .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Entre croire et vouloir comprendre un hadith : il faut choisir?

            A quelle vitesse? même en tournant dans une chambre de 3x3 comme tu le dis? Ma question justement et c'est l'élément à savoir est :

            - soit donner la distance oreille-épaule
            - soit connaitre la vitesse pour déduire la distance puisque le temps est connu (700ans)

            ... peu importe si tu tournes en rond dans ta chambre ou tu fais le tour du monde?
            Dernière modification par WorldCitizen, 19 mai 2015, 15h27.

            Commentaire


            • #7
              Qui sait dire quelle est la distance entre le pavillon de l'oreille et l'épaule de l'ange?
              wallah , ça m'impressionne ce genre de question?
              Nous avons préparé toute les réponses au questions qu'Allah va nous poser ( qualite de salat, de jeune rapport avec les parent, famille, voisin, .......etc) et il nous reste que cette question.

              Laisse ce genre de détails au savoir d'Allah,
              ce n'est pas parcequon arrive pas à l'imaginer qu'il n'existe pas ou hadith erroné ou...
              qui de nous peut imaginerl'infini
              Les gens de l'epoque du prophete saw peuven,t 'il imaginer qu'un homme puisse aller à la lune , ou parler avec un autre à des milliers des km.



              Wa Allah , laissant ce genre de hadith, préparons nous au mois de ramadan
              voila un hadith qu'il faut mediter
              عن أبي هريرة ـ رضي الله عنه ـ : " أن النبي ـ صلى الله عليه وسلم ـ صعد المنبر فقال : آمين آمين آمين ، فقيل : يا رسول الله ، إنك حين صعدت المنبر قلت : آمين آمين آمين ، قال : إن جبريل أتاني فقال : من أدرك شهر رمضان فلم يغفر له فدخل النار فأبعده الله ، قل : آمين ، فقلت : آمين ، ومن أدرك أبويه أو أحدهما فلم يبرهما فمات فدخل النار فأبعده الله ، قل : آمين ، فقلت : آمين ، ومن ذكرتَ عنده فلم يصل عليك فمات فدخل النار فأبعده الله ، قل : آمين ، فقلت : آمين "

              Commentaire


              • #8
                matrew,

                Me dire que d'autres ont cherché et n'ont pas trouvé et/ou il n'y a pas de réponse connue à propos de cette question est une réponse suffisante pour moi. Tu n'as pas besoin de me reprocher de chercher à savoir.

                Pour le reste, mrahba bi ramadane le mois de l3ibada, c'est mon mois préféré.

                Commentaire


                • #9
                  Qui sait dire quelle est la distance entre le pavillon de l'oreille et l'épaule de l'ange?
                  Ou se trouve un problème quelconque en cela. Pratiquement ce hadith introduit un terme d’égalité entre le trajet que pourrait accomplir un terrien en 700 ans et celui de la largeur d'un organe d'une créature céleste. Aux hommes de conquérir la science et il parviendront a avoir une approche approximative du sens de ce qu'ils commencent a saisir petit a petit mais encore naïvement comme s'ils sortaient enfin de l'antiquité.. Sur le plan coranique a travers ses versets, Allah nous apprend des vérités sur le cosmos, sur son immense étendue, sur la vitesse des anges, sur la notion du temps qui diffère d’une planète à l’autre, d’un système à l’autre, d’une galaxie à l’autre et sur des données astronomiques qui nous échappent et auxquelles Il nous invite implicitement à réfléchir.

                  Dans un autre plan le Coran vénéré nous propose également une parabole qui ne manque pas de surprendre les plus avertis en mettant l'accent sur une relation de fait établie entre la vitesse de déplacement des créatures célestes et celles de l’être humain. Certains versets traduisent à la fois des vérités et des enseignements astronomiques très exacts, précieux et absolument incontestables.
                  A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                  Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                  Commentaire


                  • #10
                    salam aleykoum frère ert soeurs d'islam

                    SI ce Hadith existe, il est plus important d'en comprendre l'essence, plutôt que de pinailler sur la taille exacte de l'ange.

                    Soubhana Allah, c'est tout ce qu'on doit dire, admiratifs devant la puissance du créateur de toute chose. Comprendre la majesté de sa création, et ainsi extrapoler sa majesté, et seul celui dont la majesté n'a pas de limite, peut créer un univers dont la majesté n'a pas de limite sauf celle de son créateur.

                    Quant à la taille d'un ange, si vous voulez méditer réellement dessus. Prenez sayidouna jibril que la paix soit sur lui, lorsqu'il voulut apparaitre aux hommes (tel le peuple de Loth, ou lorsqu'il vint saluer le prophète saws alors que ce dernier était avec ses compagnons et que Djibril ne s'est pas caché d'eux) alors il etait de la taille de n'importe quel homme. Tandis que lorsqu'il s'est montré devant notre mère Aicha (si je ne me trompe pas) rien que ses ailes partaient de l'extrême est à l’extrême ouest.

                    Telle est la majesté d'Allah, baignez vous en elle plutôt que de vous noyer en de futiles questions.
                    “If you’re not ready to die for it, put the word ‘freedom’ out of your vocabulary.” — Malcolm X

                    Commentaire


                    • #11
                      mon dieu !!! qu'est ce que c'est insupportable cette manie de vouloir mélanger le temporel et le spirituel ............ la science et la religion ...
                      le spirituel et le temporel dans son contexte islamique, est un tout homogene...c'est comme en mathématiques, l'axiome et le théorème, où on peut démontrer le second et admettre sans démonstration le premier. wa li Allah el matel al a3la

                      Mais ton explication des 2 termes par de la science et de la religion, est peut etre juste dans les contextes laïco chrétien et laïco juif.
                      Dernière modification par abderahmane1, 19 mai 2015, 23h55.
                      "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                      Commentaire


                      • #12
                        Il ne faut pas essayer de faire des calculs mathématiques, les anges sont dans une autre dimension qui nous échappe. Tout ce qu’il faut comprendre par ce Hadith est que les anges ont une taille gigantesque.

                        Le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) a vu Gibril deux fois dans sa forme angélique. Ces deux circonstances sont citées dans le Coran :

                        « Il a bien vu l'Archange au Zénith éclatant » [Coran 81.23]
                        « Il l'a vu, certes, une autre fois. A côté du Lotus de la Limite. Là où est le jardin du Séjour. » [Coran 53.13]


                        Mouslim rapporte dans son Sahih que Aïcha - qu'Allah soit satisfait d'elle - a interrogé le Messager à propos de ces deux versets, et il a répondu : « C'était Gibril, je ne l'ai jamais vu dans la forme originelle dans laquelle il a été créé, sauf ces deux fois. Je l'ai vu descendre du ciel, obstruant de l'immensité de sa forme ce qui est entre le ciel et la terre. »
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          Envoyé par said2010

                          un terme d’égalité entre le trajet que pourrait accomplir un terrien en 700 ans et celui de la largeur d'un organe d'une créature céleste. Aux hommes de conquérir la science et il parviendront a avoir une approche approximative du sens de ce qu'ils commencent a saisir petit a petit
                          Globalement je suis en phase avec toi, merci de ton analyse. Finalement, on ne sait pas dans quel référentiel (humain, lumière, autre dimension) se placer pour se faire une idée de la distance.

                          Mais je crois que Allah et Rassoul asws nous parlent pour qu'on comprenne.

                          A titre d'exemple : Quand des scientifiques ont découvert les deux eaux différentes qui se cottoient sans se mélanger ou quand dans le Coran il est dit que c'est possible de transpercer les cieux si vous vous donnez les moyens, ce sont des vérités que les musulmans n'ont pas explorées (par peur de perdre la foi?)

                          Envoyé par Gitano
                          Telle est la majesté d'Allah, baignez vous en elle plutôt que de vous noyer en de futiles questions.
                          Oui bien sûr, Sobhan Allah, je n'ai aucun problème avec ça bien au contraire j'y adhère avec la foi que Allah a voulu me donner. Hamdoullah

                          Mais pourquoi tu veux avancer la tête dans le guidon? pourquoi est-ce que c'est futile d'essayer de comprendre un hadith? m'as-tu vu dénoncer la véracité du hadith ou renier l'immensité des anges par la volonté d'Allah?

                          Ma question n'est pas futile, elle me donne un ordre de grandeur, j'en ai besoin non pas pour croire ou pas car je crois mais pour que je ne sois pas en conflit avec ma tête. Elle est comme ça ma tête (l3aql)!

                          Envoyé par shadok
                          Il ne faut pas essayer de faire des calculs mathématiques, les anges sont dans une autre dimension qui nous échappe. Tout ce qu’il faut comprendre par ce Hadith est que les anges ont une taille gigantesque.
                          Allah ibarek, j'apprécie ton attitude.
                          On est des êtes humains, attirés par le vide, l'inconnu, l'inexpliqué, on veut savoir et plus on sait meilleur musulman on est.

                          gigantesque de taille équivalente à 70ans de marche, même en considérant la vitesse d'une marche à pied sur terre, c'est au-delà de ce que je pouvais imaginer. Sobhan Allah.
                          Dernière modification par WorldCitizen, 20 mai 2015, 13h58.

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais je crois que Allah et Rassoul asws nous parlent pour qu'on comprenne.
                            Je crois que l’écriture sacrée essaie seulement de nous donner une idée de ce qui pour nous est totalement inconnaissable étant donné notre parfaite inconscience. En fait, nous le savons tous, ces créatures auxquelles nous faisons allusion sont bien au-dessus de toute compréhension de notre part. Elles sont si différentes de notre conception des choses que personne ne pourra vraiment les saisir par sa seule pensée.. En ce sens justement a travers la révélation, Coran et Hadiths, Allah exalté soit-Il nous a renseigné sur la réalité de ces gigantesques créatures pour que l'on puisse L'invoquer et Le remémorer avec eux. La divine grandeur se trouve toujours au-delà des limites de notre sensibilité, de notre raison, de notre vision mentale bassement superficielle. Pour arriver a un certain but, les hadiths sont tout simplement contraints à un moment ou un autre de fixer des repères matériels ou moraux qui sont universels ou absolus pour nous permettre une approche plus ou moins réelle.
                            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                            Commentaire


                            • #15
                              le spirituel et le temporel dans son contexte islamique, est un tout homogene...c'est comme en mathématiques, l'axiome et le théorème, où on peut démontrer le second et admettre sans démonstration le premier. wa li Allah el matel al a3la

                              Mais ton explication des 2 termes par de la science et de la religion, est peut etre juste dans les contextes laïco chrétien et laïco juif.
                              Mon explication est juste quelque soit le contexte et quelque soit la religion , car dans chaque religion, il y a cette élément de croyance en un etre supreme , en un texte , en un homme , en une parole qui est complétement incompatible avec la base meme de la science : l'observation et l'expérience ,je ne crois pas en mohamed et en allah parcequ'on me l'a prouvé mathématiquement ou physiquement ..... j'y crois parceque ma conscience de musulman, mon éducation , ma culture fait en sorte que je me l'impose , et même si un jour , quelqu'un arrive à me démontrer que ma croyance est scientifiquement improbable , ben ca ne changera absolument rien parceque j'estime qu'on peut tout à fait admettre que scientifiquement , on ne peut dépasser la vitesse de la lumiére ..... et que allah ( ou dieu ou shiva ou douddah) a pu créer des etres capables de parcourir 99999999 années lumiéres en un clignement des yeux .....
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X