Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Arabie Saoudite met l’Algérie sur une liste noire de pays «peu engagés» dans la lutte contre le terrorisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Arabie Saoudite met l’Algérie sur une liste noire de pays «peu engagés» dans la lutte contre le terrorisme

    L’information peut paraître tirée d’un film de science-fiction, tant il est impensable de voir une monarchie, dont le seul nom évoque l’extrémisme et le terrorisme, proscrire un pays, l’Algérie, qui en est d’abord la première victime et dont le tribut payé pour combattre les hordes formatées par les parrains wahhabites a été très lourd.

    Pourtant, l’information est officielle. Le ministère saoudien des Affaires étrangères vient d’instruire les autorités concernées du pays (les ministères de l’Industrie et du Commerce et le Conseil de la monnaie saoudienne), leur demandant de faire preuve de «plus de vigilance» dans leurs transactions financières avec onze pays, dont l’Algérie, afin de «parer aux risques d’implication dans des affaires de blanchiment d’argent ou de financement de terrorisme». L’information est rapportée par le journal saoudien Mekka,dans son édition de dimanche 17 mai. Le gouvernement saoudien accuse ces pays (l’Algérie, l’Equateur, l’Ethiopie, l’Indonésie, Myanmar, le Pakistan, la Syrie, la Turquie et le Yémen) de «ne pas respecter leurs engagements dans le cadre du Groupe d’action financière contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (Gafi). Le rapport cite aussi l’Iran et la Corée du Nord sur sa liste de pays «se refusant à toute coopération» dans la lutte contre ces deux fléaux. Dans sa directive adressée aux institutions concernées, le ministère des Affaires étrangères saoudien énumère huit mesures à «appliquer strictement» dans leurs relations financières avec les onze pays cités.

    En tête de ces mesures, le «durcissement des conditions d’identification des clients, afin de connaître l’identité du véritable bénéficiaire, avant toute transaction avec les personnes physiques ou morales dans les pays qui présentent une faiblesse dans leurs dispositifs ou n’appliquant pas les recommandations du Gafi contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme». A ce titre, le ministère recommande également de «se conformer scrupuleusement aux notes d’avertissement établies par le Gafi, aux résolutions du Conseil de sécurité ou de la commission chargée de l’application du chapitre VII de la Charte des Nations unies en la matière». Autre mesure notifiée par les autorités saoudiennes, «assurer une mise à jour instantanée des conditions énoncées dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, et prendre les mesures de prévention nécessaires pour une meilleure assurance de toutes les transactions contractées avec les parties relavant des pays» concernés. La note exige aussi de «s’assurer que toutes les transactions commerciales établies avec les parties relevant des pays visés par des bulletins d’avertissement sont à des fins économiques et clairement légales» et d’«identifier les véritables bénéficiaires».

    Dernières mesures, enfin, «consulter les sites web des organisations cibles de façon régulière et périodique, chercher d’autres sources d’information fiables et prendre des mesures adéquates en conséquence de ce qui y est diffusé». Le rapport indique, en outre, que ce nouveau dispositif sera transmis au secrétariat du Conseil de coopération du Golfe (CCG). L’Arabie Saoudite avait empêché un avion d’Air Algérie d’atterrir à Sanaa pour le rapatriement de ressortissants algériens et maghrébins du Yémen. Une information confirmée par le pilote de la compagnie aérienne nationale, mais démentie par notre ministère des Affaires étrangères. Ce nouvel épisode – que nos responsables s’empresseront sans doute de démentir encore une fois – est un indice clair du classement de l’Algérie par les pays du Golfe comme un pays «récalcitrant» à «surveiller de près», pour avoir refusé de participer à l’opération militaire contre les Houthis. La preuve en est que des Etats arabes comme le Maroc et la Jordanie ne sont pas concernés par la liste noire de Riyad qui cible ouvertement des régimes non monarchiques. Nous y reviendrons.

    R. Mahmoudi

  • #2
    Toz,retoz et dézou bézéf with them. L'AS ne mérite que du mépris.
    Dernière modification par Rhummel, 20 mai 2015, 01h30.

    Commentaire


    • #3
      L’Arabie Saoudite un pays a l'aboie qui a tous fait pour coulé l'Algérie ,il crève de haine de pas nous voir a genoux et de ne pouvoir nous dominé .
      Une monarchie a bout de souffle ,même tous ses milliards ne la sauvera pas de sa chute .
      L'ogre Iranien vas sent charger ,et on sera encore là pour le voir .

      Commentaire


      • #4

        Commentaire


        • #5
          Bof, un pays livré sournoisement la vindicte perse par son ancien protecteur repus de pétrole de schiste, Nous sommes probablement a la vielle d'une redistribution majeure des cartes au proche orient.
          l'aventure yemenite sera peut être la dernière de cet état qui a accumulé les erreurs de jugements
          inchallah.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            .
            Le vrai visage de l Arabie Saoudite :


            USA : Terrorisme. ( témoin vivant )
            -Zacarias Moussaoui accuse des princes saoudiens d’avoir financé Al-Qaida

            Des personnages de la famille royale auraient financé Al-Qaida à la fin des années 1990, affirme dans une déposition Zacarias Moussaoui, ancien membre français d'Al-Qaida emprisonné aux Etats-Unis.

            *"Les allégations de Moussaoui interviennent à un moment sensible dans les relations entre l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis, commente The New York Times, moins de deux semaines après le décès du roi Abdallah, et la succession de son frère, le roi Salman."
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Le futur,ou la fin, des Usa se trouvent en Asie. Maintenant que le désordre règne au moyen orient,ils peuvent se tourner tranquillement vers l Est et la Chine en pointe de mire..
              Dernière modification par Rhummel, 20 mai 2015, 01h44.

              Commentaire


              • #8
                Chers amis, je voudrais bien partager votre pessimisme et voir un jour la chute de ce régime pourri. Je souhaite qu'un jour on puisse créer une organisation de pays musulmans pour gérer les lieux saints et les voir ainsi échapper à la main-mise des brigands Saouds.
                Mais, il ne faut pas compter sur les yankees et les occidentaux pour ça. Je ne crois pas qu'ils sintéressent au bien être du reste de l'humanité; hélas, le reste de l'humanité a appris que ces impérialistes agissent en prédateur voilà plusieurs siècles et que s'ils évoquent des concepts enveloppés de mots doux ce n'est qu'une tromperie de plus: les missions de christianisations, civilisationnelles et de droits de l'homme ne sont que des opérations de mise sous domination des autres peuples pour procéder au pillage de leurs ressources. Il ne faut donc pas se leurrer quant au lâchage étasuniens du chacal saoud au profit des perses !
                Et même si c'est le cas, les yankees ont une vision à très long terme et qu'il ne change pas de scénarios comme ça ... il faut essayer d'imaginer ce qu'ils visent parceque le monde continuera à dépendre de l'energie fossile pour encore une bonne centaine d'années encore avant de voir une autre se substituer ...

                Commentaire


                • #9
                  @houari16 .11
                  Le vrai visage de l Arabie Saoudite :

                  Moi je suis convaincu par les thèses des complotistes concernant les événements du 11 septembre. Donc, les saoudiens ont été mis à contribution avec la volonté des républicains... les dividendes au profit des américains sont immenses par rapport à un scénario où il n'y aurait pas eu cet attentat !
                  Je suis convaincu et la main mise sur les ressources de l'irak en sont une preuve !

                  Commentaire


                  • #10
                    Tant que les pays arabo-musulmans ne prendront pas intelligemments et courageusements leurs destinées en main,il n y aura malheureusement rien a attendre de bon. Ils continueront a être d'accord sur wallou et surtout d'accord a se faire la guerre au grand drame des peuples et au grand bonheur de nos" amis".
                    Dernière modification par Rhummel, 20 mai 2015, 01h32.

                    Commentaire


                    • #11
                      -Salut

                      Par Gétule

                      Donc, les saoudiens ont été mis à contribution avec la volonté des républicains..
                      .


                      Chacun avait trouvé son compte :

                      ce qui intéresse les républicains : le pétrole et le Business

                      Par contre les saoudiens , une opportunité de répandre l hérésie wahhabite dans le monde arabe ...c est un gage garantissant la protection de la famille des brigands Ibn Saoud au nom de la religion de Lawrence d Arabie ( Thomas Edward Lawrence .. )
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        *il faut essayer d'imaginer ce qu'ils visent parceque le monde continuera à dépendre de l'energie fossile pour encore une bonne centaine d'années encore avant de voir une autre se substituer ...
                        oui le monde dépend de l'énergie fossile mais eux ils sont pratiquement indépendants des autres , ils comprennent bien qu'il ny a pas d'autres choix que de réintégrer officiellement l'Iran dans le jeu politique ,80 millions de consommateurs,un peuple indo européen ,une société civile dynamique,un pays de vielle civilisation et un chiisme plus enclin a la modernité , en face Israël qui perd un peu de son utilité et un wahabisme sclérosé flanqué de son avatar daechien le choix pour les décennies a venir s'impose pragmatiquement de lui même.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Regardez moi ces salopards .. @ partir de 1.48

                          Comment peut-on les prendre au sérieux


                          Commentaire


                          • #14
                            La durée de cet accord ( pacte de Quincy ) était prévue pour être de 60 ans
                            Le 14 février 1945, le président Roosevelt et A.Ibn Saoud se réunirent à bord du croiseur Quincy , à cette occasion le Pacte de Quincy fut signé.

                            En effet pendant 60 ans, les Etats-Unis se voyaient assurés un accès privilégié au pétrole du Royaume en échange d’une protection militaire en cas de besoin.

                            Une forte alliance était donc scellée, avec des conséquences à venir sur la scène moyen orientale.
                            Lors de cet entretien Roosevelt tente d’obtenir l’appui du roi pour la création d’un foyer national juif en Palestine, chose qui lui fut catégoriquement refusé. Cependant le prédécesseur de Roosevelt, Truman se passera de cet accord et votera pour la création de l’Etat d’Israël ce qui sera vécu comme une trahison par les saoudiens.
                            .

                            Par Lisa Romeo:

                            En privilégiant les compagnies pétrolières américaines par rapport aux compagnies britanniques dans l’exploitation de ses ressources, le roi saoudien Abd Al Aziz lie durablement son pays aux Etats-Unis.

                            A partir de 1945, l’avenir et l’unité du Royaume d’Arabie Saoudite sont dorénavant fortement liés à Washington.
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              russkov

                              L’Arabie Saoudite un pays a l'aboie qui a tous fait pour coulé l'Algérie ,il crève de haine de pas nous voir a genoux et de ne pouvoir nous dominé .
                              Une monarchie a bout de souffle ,même tous ses milliards ne la sauvera pas de sa chute .L'ogre Iranien vas sent charger ,et on sera encore là pour le voir
                              salam alaykoum russkov,je suis tout à fait d'accord avec toi,inchallah bientôt les souad seront jeter à la poubelle et toute les monarchies arabe car ils ont tellement attaquer l'islam,honte à eux,et sa sera la vraie révolution,ceci dit cette histoire me fait un peu rire,c'est comme un chef de bandit qui reproche à ses sujets de ne pas lutter contre le banditisme mdr

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X