Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vidéo. Décryptage d’un démographe/ Beaucoup d’argent pour une scolarisation médiocre en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vidéo. Décryptage d’un démographe/ Beaucoup d’argent pour une scolarisation médiocre en Algérie

    Par Abdou Semmar -Algerie focus- mai 19, 2015

    Youssef Courbage, l’un des spécialistes les plus reconnus mondialement de la démographie dans les pays arabes et musulmans, diagnostique le mal à l’origine du sous-développement de l’Algérie. Ce chercheur à l’Institut National des Etudes Démographiques en France, a analysé, à travers l’évolution démographique de notre pays, les principales causes de notre retard économique et culturel.

    “L’Algérie a dépensé jusqu’à 10 % de son PIB pour scolariser assez mal ses enfants qui arrivaient à l’école en très grand nombre à l’age de 6 ou 7 ans”, souligne d’emblée Youssef Courbage, en marge d’une conférence organisée au Maroc et consacrée aux enjeux de la justice sociale dans le Monde arabe. “Le taux d’accroissement dans l’enseignement scolaire algérien atteignait parfois 4 ou 4,5 %”, indique encore ce chercheur, selon lequel l’Algérie fait partie des pays qui ont très mal géré les processus de scolarisation et de croissance démographique.

    D’après Youssef Courbage, le retard scolaire du Monde arabe en général, et de l’Algérie en particulier, s’explique par l’accumulation d’une grande “portion démographique sur la scolarisation”. Ainsi, l’Algérie, comme plusieurs autres pays arabes, a concentré ses efforts à vouloir scolariser le maximum d’enfants, mais sans s’attarder suffisamment sur la qualité de l’enseignement.

    Youssef Courbage lie le sous-développement de l’Algérie et des autres pays arabes à l’exclusion des femmes du marché du travail. Il compare ainsi le monde arabe à la Corée du Sud, “un pays qui était plus en retard il y a 40 ans, qu’un pays comme la Syrie ou la Turquie”, rappelle ce démographe. Mais, aujourd’hui, la Corée du Sud scolarise jusqu’à 75 % de ses filles âgées entre 18 et 25 ans, alors que le Monde arabe n’en est qu’à un misérable taux de 22 %”, analyse enfin ce chercheur, qui a consacré de nombreux ouvrages sur le rôle du facteur démographique dans le développement des pays arabo-musulmans.


  • #2

    Koul Machkour Ma93our ..

    @Serpico


    Youssef courbage travail pour la France , de la FrançAfrique chercheur
    à l'Institut national d'études démographiques (Ined),


    Liberation : Nous parlons de transition démographique au Maroc et au Maghreb. Selon vous, quels seront les grands défis de demain dans cette région?

    Youcef Courbage : En termes régional, le plus grand défi est dû au fait que les 5 (ou 3) pays du Maghreb n'ont pas réussi à unir leurs efforts pour créer un bloc régional qui puisse peser face à l'Europe, au Moyen-Orient arabe, à l'Afrique subsaharienne. Ceci est une nécessité.

    Libération
    Youcef Coubage n avait pas mit en compte l avenir , la sécheresse et le réchauffement climatique

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...23&postcount=1

    Maroc : La transition démographique est en marche

    Media 24 ma : En 54 ans , la population marocaine a été multiplié par trois .Quelles sont les répressions sur le niveau de vie ??

    YC : on vit mieux aujourd'hui avec 33, 8 millions d habitants , car malgré la croissance importante de la population , le niveau de vie s est amélioré ??
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      D’après Youssef Courbage, le retard scolaire du Monde arabe en général, et de l’Algérie en particulier, s’explique par l’accumulation d’une grande “portion démographique sur la scolarisation”
      Non, le probleme reside dans le fait que l'Algerie a changé d'objectif.
      Depuis l'arrivée de Benbouzid, l(objectif est : abrutir les éleves pour enfin abrutir toute une génération.

      Commentaire


      • #4
        L'avis de Youssef Courbage comme tous c'est zigotos du style Abdou Semmar qui fait passer l’Algérie pour la somalie mixé avec la Corée du nord dans les médias de l'ex colonisateur, n'est ni plus ni moins de la médiocrité de journaleux.



        Et en plus, une conférence dans un pays ou la scolarité est encore plus médiocre que l’Algérie et la Tunisie, c'est du sérieux.
        Dernière modification par wouhou, 20 mai 2015, 11h12.

        Commentaire


        • #5
          on méme temps...on vas pas dire que nous brillants par notre réussite dans le dit domaine ....bien au contraire ....
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            Exclusion de la femme du travail ,je ne crois pas ....Pleins de corps de métiers majoritairement féminisés ...Des postes supérieurs ,oui !
            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

            Commentaire


            • #7
              Youcef Courbage
              ism ala moussama héhéhé

              Commentaire

              Chargement...
              X