Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Logistique portuaire : Le Maroc gagne 68 places et intègre le Top 20 mondial

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Logistique portuaire : Le Maroc gagne 68 places et intègre le Top 20 mondial

    Le Maroc vient d’être classé par le CNUCED (organe des Nations Unies chargé du commerce international) à la 16ème place mondiale en 2014 en termes de connectivité maritime.

    Un classement important que le Royaume doit en grande partie à la mise en exploitation du port Tanger Med. En effet, avant l’entrée en service de ce dernier, le Maroc occupait le 84ème rang. A noter que, grâce à ce nouveau classement, le Royaume se positionne désormais 1er en Afrique et en Amérique Latine.


    Il arrive derrière les Emirats Arabes Unis (15ème), l’Italie (14ème) et l’Espagne (13ème), alors que la 1ère place est occupée par la France. Pour rappel, cet indice de connectivité mesure le réseau des transports maritimes réguliers d’un pays et son intégration au commerce mondial. De plus, il est repris régulièrement dans l’appréciation de la compétitivité pays.
    infomediaire

  • #2
    Waw
    Un serieux avantage competitif
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      cet indice de connectivité mesure le réseau des transports maritimes réguliers d’un pays
      Et si ce pays n'a (que peu ou) pas de bateaux, ça change quelque chose à cet indice ?

      Commentaire


      • #4
        Et si ce pays n'a (que peu ou) pas de bateaux, ça change quelque chose à cet indice ?

        Evidemment ,en plus le transport le plus compétitif reste le maritime ,donc les pays dépourvus de façades maritimes sont désavantagés

        Commentaire


        • #5
          Oui c´est vrai les pays qui n´ont pas une fenetre sur la mer sont desavantagés .
          l´Algerie qui a 1270 km de cote sur mer est désavantagée
          Dernière modification par khayamm, 20 mai 2015, 14h51.

          Commentaire


          • #6
            Je ne parlait pas de façade maritime, Haddou mais de pays avec façade mais sans bateaux !

            Commentaire


            • #7
              OK jawzia

              Commentaire


              • #8
                Jawzia

                On peut faire tout les efforts pour avoir un produit sortie usine hypercompetitif

                Si on n’a pas une logistique efficace, on perd tout et notre produit devient non competitifs

                Si le produit est oblige de sejourner 20 jours en entreposage quport dans l’attente du navire
                Si le conteneur doit faire un transbordement dans un grand port avant d’aller vers sa destination
                Si le navire doit attendre en rade des dizaines de jours avant d’accoster pour etre charge

                Tout cela c’est des couts qui grevent la competitivite du produit

                Que le produit soit transporte par un navire nationale ou etranger, c’est u detail
                L’important c’est le montant de la facture



                C’est comme le tourisme avec l’open sky

                Le nationalisme et le bizness ne font pas bon menage

                Toi tu connais tout cela
                Je suis sur
                Dernière modification par Pihman, 20 mai 2015, 15h11.
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire


                • #9
                  Jawzia

                  On peut tout les efforts pour avoir un produit sortie usine hypercompetitif

                  Si on n’a pas une logistique efficace, on perd tout et notre produit devient non competitifs

                  Si le produit est oblige de sejourner 20 jours en entreposage quport dans l’attente du navire
                  Si le conteneur doit faire un transbordement dans un grand port avant d’aller vers sa destination

                  Touut cela c’est des couts qui grevent la competitivite du produit

                  Que le produit soit tansporte par un navire nationale ou etranger, c’est u detail
                  L’important c’est le montant de la facture



                  C’est comme le tourisme avec l’open sky
                  son but n'est pas de discuter...

                  Commentaire


                  • #10
                    jawzia

                    Certes, avoir une flot importante sous étendard national est important mais ce n'est pas une condition sine qua non pour avoir une bonne connexion au reste du monde. Surtout si tu fait comme Tanger Med ou tu est adossé à des armateurs internationaux d'envergure qui te donnent axé à de grandes flots.
                    Dernière modification par ecoyoussef, 20 mai 2015, 16h12.

                    Commentaire


                    • #11
                      apparemment Algérie ferries est un sérieux concurrent à MAERSK

                      Commentaire


                      • #12
                        Jawzia doit confondre le transport par ferries et transport par conteneurs et chaîne logistique quelqu'un peut-il lui expliquer ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Le port Tanger Med est aujourd’hui connecté à 161 ports et 63 pays à travers les 5 continents.
                          L’ensemble de ces connexions ouvrent de nouvelles perspectives pour les exportateurs marocains et améliorent leurs performances logistiques.

                          Commentaire


                          • #14
                            [B]
                            Jawzia doit confondre le transport par ferries et transport par conteneurs et chaîne logistique quelqu'un peut-il lui expliquer ?

                            Iridium
                            Laisse tomber !!

                            Tu ne vas pas tenir compte de l'intervention aigrie de notre Jawzia et remettre en question le classement du CNUCED quand même ??!!!

                            S'agissant des bateaux , j'invite notre ami Jawzia à visionner cette vidéo !!

                            Commentaire


                            • #15
                              Il faut se méfier du nombre de bateaux déclarés appartenir à tel ou tel pays. On parle bien de pavillons de complaisance.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X