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Maroc : LE GRAND FIASCO DE L’ORIENTAL

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  • Maroc : LE GRAND FIASCO DE L’ORIENTAL

    • ATTRACTIVITÉ DES TERRITOIRES: LE GRAND FIASCO DE L’ORIENTAL
    • ZI DE SALOUANE, TECHNOPOLE, AGROPOLE... DES PLATEFORMES À FOISON MAIS DÉSERTES
    • LES INDUSTRIELS ÉCHAUDÉS PAR LA CHERTÉ DES INTRANTS, LE MANQUE D’INCITATION ET LA CONTREBANDE
    • LA TAILLE DU MARCHÉ PEU ATTRACTIVE POUR DE GROS INVESTISSEMENTS

    **** * * *

    Résultats bien maigres pour la technopole d’Oujda dont la commercialisation a démarré en 2011. Depuis 4 ans, à peine 5 entreprises ont démarré leur activité. A la Cleantech, destinée aux énergies renouvelables, c’est le vide total... Les autres entreprises ne se bousculent pas au portillon pas plus que dans les autres plateformes que compte l’Oriental,* région supposée avoir tous les atouts pour devenir une locomotive régionale

    La commercialisation des plateformes industrielles de l’Oriental n’arrive toujours pas à décoller, en dépit de toutes les actions et incitations mises en place pour une plus grande attractivité. Le rythme de leur vente ainsi que la qualité des projets réalisés n’ont pas eu de réel impact sur l’absorption du chômage et la création de pôles innovants. L’espoir qui a accompagné le lancement de ces plateformes s’effrite et les unités industrielles de grande envergure tardent à donner leur premier coup de pioche. Même Oujda-Shore, un bâtiment dédié à l’offshoring n’a pas encore trouvé preneur. Que ce soit au parc industriel de Salouane, à l’agropole de Berkane ou à la technopole d’Oujda, les attentes sont les mêmes: générer plus d’emplois et de richesse. Quatre ans plus tard, ce n’est pas encore le cas.

    .
    Le cas de la technopole d’Oujda est révélateur. Elle s’achemine lentement vers un grand dépôt avec 11 plateformes commerciales sur un total de 39 entreprises qui ont exprimé le vœu de s’y installer. Et même sur ce créneau, il n’y a qu’un seul concessionnaire automobile qui est actif (Auto Hall). Dans la zone PME, seules 4 entreprises sont opérationnelles à savoir BMB Business (double et triple vitrage) et Altadis (tabac), Europerfil (profilage aluminium) et Labotest (Laboratoire de contrôle).A fin avril de cette année, il n’y a que 5 entreprises qui sont en activité. Sur les 39 lots commercialisés, 16 n’ont pas encore retiré d’autorisations pour lancer leurs projets.

    S’agit-il d’offres non adaptables et moins compétitives? Est-ce que la culture entrepreneuriale fait défaut dans l’Oriental? Les conditions nécessaires pour un réel décollage économique ne sont-elles pas encore réunies? Comment se fait-il qu’une technopole qui devait assurer 25.000 emplois à terme peine à assurer un millier quatre ans après son lancement?

    Pour proposer des alternatives à ce désintérêt général, la Wilaya de l’Oriental, le CRI et Med
    Z ont fait appel à des opérateurs régionaux et nationaux pour les sensibiliser à l’importance d’investir dans une région prometteuse et surtout pour les écouter et comprendre les raisons de leur réserve.

    Les réponses ne se font pas attendre! En substance, pour les hommes d’affaires, l’Oriental paie la facture de la fermeture des frontières, allusion étant faite au carburant qui est 50 centimes plus cher qu’un litre de gasoil à Casablanca. De plus, argumentent-ils, la taille du marché régional, qui compte autour de 2,3 millions de personnes, n’est pas du tout attractive. Ce qui décourage l’installation de grandes unités industrielles. En dépit de ces handicaps auxquels s’ajoute le fléau dévastateur de la contrebande, la région ne bénéficie d’aucun avantage fiscal, déplorent à l’unisson les investisseurs de la région dont notamment

    Driss Houat, président de la chambre de commerce, de l’industrie et des services d’Oujda. «On a beau croire en notre région, la réalité du marché et de la concurrence déloyale plombent les bonnes initiatives», martèle-t-il. De son côté Mohammed Mhidia, wali de l’Oriental incite les investisseurs locaux et originaires de la région à réaliser un cahier de revendications pour interpeller les instances centrales et faire bénéficier l’Oriental de mesures compétitives. Un travail qui doit être relayé par les parlementaires, élus locaux et politiciens de la région. Et de conclure que les encouragements fiscaux souhaités pour drainer plus d’investisseurs sont du ressort des ministères concernés et non de la Med Z ou d’une instance régionale.

    Quant à Omar El Yazghi, président du directoire de Med
    Z, il rappelle que le modèle choisi par les pouvoirs publics en 2011 ne concernait que la cession. «Mais de par l’expérience au niveau régional, il a été convenu d’éviter les positions figées et proposer des offres flexibles et adaptables aux multiples demandes notamment en matière de location de terrain ou de bâtiment avec réalisation de montages plus complexes.

    C’est notre nouvelle approche» a-t-il ajouté. Par souci de compétitivité, les prix mis en place par Med Z ont ainsi été approuvés par les différents intervenants. Ils gravitent autour de 380 DH/m2 et ne représentent que 8% de l’investissement global. Et de conclure: «Med
    Z qui a misé un milliard de DH dans l’Oriental ne s’arrêtera pas à ce budget. Elle envisage de mettre en place des structures de gestion pour pérenniser les investissements mis en place».
    Ali KHARROUBI

  • #2

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    • #3
      j'ai visité cette technopole bien construite ,mais encore vide , on ne pourrait pas réussir à tous les coups ,le business plan qui a marché ailleurs dans les autres villes comme Casa , Rabat et un peu à Fes ,doit être revu pour plusieurs raisons , manque de compétence et d’écoles supérieures ,il y a une seule d'ingénieur ,éloignement d'Oujda des autres centres ,donc il faut baisser le tarif aérien ,donner des exonérations de plus aux porteurs de projets etc mais il faut dire que la ville renaît de ses cendres et l'Etat a investit dans l'infrastructure ,routes ,autoroutes CHU ,théâtres etc ,embellissement de la ville ,grandes surfaces mais c'est pas suffisant

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      • #4
        faut pas se leurrer

        Oujda est une ville frontalière

        sa prospérité ou sa déchéance proviennent de la situation de la frontière

        si c'est un espace d'échange, de partage et de prospérité la ville va progresser
        si c'est un espace de blocage et de tensions la ville va stagner

        Son excentricité actuelle fait que les coûts logistiques sont importants

        cette ville peut du jour au lendemain se transformer d'une ville en *** de sac à une ville de passage et de flux commerciaux très importants


        L'état a été un peu trop volontariste sur ce coup
        C'est tout



        La ville est patiente et attend son heure de prospérité
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

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        • #5
          Je croyais que les "orientaux" marocains avaient la bouche ouverte attendant une bouchée de pain venant de la Suisse" du Maghreb..

          La question est de savoir si ces infrastructures RÉELLES ET EFFECTIVES qui n'exigent que de l'incitation se trouvent de l'autre coté de la frontière.

          Merci Jawzia d'avoir tordu le cou à ce cliché sur l'Oriental marocain délaissé.

          L'auteur de l'article oublie simplement que les décideurs marocains ne sont pas si naïfs que ça pour miser sur un voisin versatile et haineux mais que ces infrastructures(, parc industriel , Agropole , technopole) ont été réalisées dans la perspective du grand port de Nador ( Nador-West -Med) qui va concurrencer Tanger-med .

          le pole économique MedEst, qui se décline en 4 pôles, le technopole d'Oujda, l'agropole de Berkane, la zone logistique et portuaire Nador West Med, et la parc industriel de Sélouane.

          Bref la région de l'oriental ne mise pas seulement sur le Maghreb ( dont l’Algérie n'est qu'un maillon) mais aussi et surtout sur l’étranger pour décoller et ce sera le cas des que le port Nador West Med sera opérationnel .

          Nador West Med
          Principale composante du pôle de l’Oriental dans le cadre de la nouvelle stratégie portuaire, le futur complexe portuaire Nador West Med sera tourné vers l’Europe et la Méditerranée et notamment le Maghreb.

          Érigé sur un foncier public de 850 Ha, il constituera à terme une méga plateforme de stockage de produits pétroliers pour approvisionner non seulement le Maroc mais aussi les pays de la région.

          Équivalent du port Tanger Med, Nador West devra permettre au Maroc de se positionner à l’échelle régionale pour capter les opportunités offertes par l’évolution du trafic international notamment des hydrocarbures, des conteneurs et des marchandises.

          http://www.orientalinvest.ma/west.php
          Désolé d’être un rabat -joie pour certains !!

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          • #6
            Oui la principal raison étant le retard pris par le projet Nador West Med.

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            • #7
              Oui la principal raison étant le retard pris par le projet Nador West Med.

              Tu as raison Raco ,le salut viendrait du port Nador West qui tirerait oujda dans son développement

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              • #8
                Envoyé par haddou
                j'ai visité cette technopole bien construite ,mais encore vide , on ne pourrait pas réussir à tous les coups ,le business plan qui a marché ailleurs dans les autres villes comme Casa , Rabat et un peu à Fes ,doit être revu pour plusieurs raisons , manque de compétence et d’écoles supérieures ,il y a une seule d'ingénieur ,éloignement d'Oujda des autres centres ,donc il faut baisser le tarif aérien ,donner des exonérations de plus aux porteurs de projets etc mais il faut dire que la ville renaît de ses cendres et l'Etat a investit dans l'infrastructure ,routes ,autoroutes CHU ,théâtres etc ,embellissement de la ville ,grandes surfaces mais c'est pas suffisant
                L’investissement au Maroc est libre

                Les investisseurs étrangères peuvent investir dans toute activité à l’exception des activités illégales

                Certaines activités sont réservées à l’Etat (ex: armes militaires), d’autres activités sont soumises à autorisation (ex: secteur bancaire, pharmaceutique...etc.)

                Les sociétés et personnes étrangères peuvent détenir 100% du capital d’une société marocaine



                .

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                • #9
                  La région ne décollera qu'une fois que le port de Nador West Med sera opérationnel. Comme ce fut le cas Tetouan avec Tanger.

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                  • #10
                    Pendant ce temps merci qui?

                    Merci l algerie


                    L essence presque..... fabor

                    Le pain .... presque fabour


                    Les médicaments .... presque fabor


                    Etc etc
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                    • #11
                      erci l algerie


                      L essence presque..... fabor

                      Le pain .... presque fabour


                      Les médicaments .... presque fabor
                      l'essence de très mauvaise qualité qui ne convient pas aux nouvelles motorisation;

                      les médicaments périmés; avec un gros pourcentage de karkoubi;

                      pour le pain, c'est sans commentaire.

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                      • #12
                        • LES INDUSTRIELS ÉCHAUDÉS PAR LA CHERTÉ DES INTRANTS, LE MANQUE D’INCITATION ET LA CONTREBANDE

                        tiens tiens , la contrebande pénaliserais donc le maroc ...... qui l'eut cru ???


                        merci pour l'info Jawz
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                        • #13
                          Tout finit par se savoir. Les success-stories comme les mega-flop.

                          Si on pouvait remonter les fils sur cette MEGA-pole, on en rirait à pleins poumons.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pendant ce temps merci qui?

                            Merci l algerie


                            L essence presque..... fabor

                            Le pain .... presque fabour


                            Les médicaments .... presque fabor


                            Etc etc
                            ________

                            ceux qui achètent vos produits sont des clients, et c'est eux qui payent au cas ou tu l'aurais oublié...

                            Commentaire


                            • #15
                              Tout finit par se savoir. Les success-stories comme les mega-flop.

                              Si on pouvait remonter les fils sur cette MEGA-pole, on en rirait à pleins poumons.
                              j'aurais aimé que les success-stories comme les mega-flop te fassent rire à pleins poumons, c'est pas possible, je sait, la haine l'emporte toujours
                              Dernière modification par absent, 21 mai 2015, 11h15.

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