Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mali : les forces spéciales françaises tuent deux chefs terroristes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mali : les forces spéciales françaises tuent deux chefs terroristes

    Le Parisien 20 Mai 2015, 17h30

    Deux des principaux chefs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et d’Ansar Eddine, deux mouvements terroristes islamistes «responsables de nombreuses attaques contre les forces internationales», ont été tués dans la nuit du 17 au 18 mai par les forces spéciales françaises au Nord-Mali. Deux autres terroristes ont également été tués, comme l'a annoncé mercredi en fin d'après-midi le ministère de la Défense.

    Les deux responsables se nomment Ibrahim Ag Inawalen alias « Bana» et Amada Ag Hama alias «Abdelkrim al-Targui» que l'on peut traduire par « Abdelkrim le Touareg ».

    Ce dernier avait revendiqué l'enlèvement et l'assassinat des journalistes de RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon le 2 novembre 2013 à Kidal, le fief historique des rébellions touareg dans le Nord-Mali, lors de l'opération militaire Serval menée par l'armée française qui visait à repousser les islamistes qui avaient pris le contrôle du nord du pays.

    «Un coup dur aux groupes armés terroristes sahéliens», selon le ministère

    Selon RFI, «Abdelkrim le Touareg», Malien membre de la communauté touarègue, était «le chef de l'une des quatre katibas (unité de combattants) d'Aqmi, liée à quasiment tous les enlèvements de ressortissants français dans la zone : Michel Germaneau, enlevé en 2010 au nord du Niger puis assassiné, certains affirment par Targui lui-même ; Serge Lazarevic et Philippe Verdon, dont l’enlèvement en novembre 2010 à Hombori a été revendiqué par la katiba d'Abdelkrim al-Targui...»

    Dans un communiqué, le ministre de la Défense «félicite les forces françaises pour leur action et leur détermination dans la lutte menée contre les groupes armés terroristes au Sahel». «Cette opération, après celle ayant mis hors de combat Ahmed El Tilemsi, haut responsable du MUJAO (Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest, Ndlr) porte un nouveau coup dur aux groupes armés terroristes sahéliens», souligne le ministère.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X