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Renault lance le Kwid à la conquête du monde

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    Pour 4.200 euros, Renault commercialisera un SUV très compact en Inde puis au Brésil, avant, peut-être de l'envisager en Europe. Le Kwid doit permettre à Renault de consolider et amplifier ses positions sur des marchés émergents prometteurs. Nissan aura également sa voiture low-cost sur la même plateforme.

    Renault a réussi son pari d'une voiture à moins de 5.000 euros. A Chennai (Inde), le constructeur automobile français a levé le voile sur sa citadine à très bas coûts, promise pour les marchés émergents : le Kwid. Conçue et produite en Inde, cette berline de 3,68 m (la nouvelle Twingo mesure 3,59 m) sera commercialisée sur place au second semestre 2015, au prix d'appel de 4.200 euros.

    Très prometteur marché indien
    Pour Renault, il ne s'agit pas d'une voiture supplémentaire dans son catalogue. Il s'agit d'un instrument de conquête. En Inde d'abord, un des marchés les plus prometteurs au monde, alors que le marché chinois est entré en phase de maturation avec un rythme de croissance moins soutenu. En Inde, le segment des citadines correspond à 30% d'un marché encore sous-équipé. Tout a été conçu pour convaincre le consommateur local. Le prix ciblera l'immense classe moyenne de ce pays. Le look de la voiture doit également être un puissant moteur d'adhésion puisque le Kwid a été pensé comme un SUV, un segment très en vogue.

    La marque au losange veut ainsi consolider son ancrage sur un marché où il a enfin trouvé sa place. Pour mémoire, le lancement du Logan en 2010 avait été un cuisant échec, et le Koleos n'avait pas davantage convaincu. Il a fallu installer le Duster, en 2012, pour que les ventes décollent enfin. Le groupe affiche d'importantes ambitions puisqu'il vise une part de marché de 5% en 2017... Soit un délai très court pour une marque qui ne détient encore que 2% du marché indien.

    Tenir bon au Brésil
    Mais le Kwid doit également sonner la charge à l'international. Au Brésil, Renault veut ainsi renforcer son emprise sur ce marché très difficile et qui a fortement baissé en 2014 (-7%). Il faut dire que la marque au losange a miraculeusement tenu bon grâce à son catalogue « Entry » composé du Logan, du Duster et de la commercialisation du Sandero 2. L'arrivée du Kwid pourrait donner un coup de pouce à Renault sur ce marché où il espère atteindre une part de marché de 8% en 2016. En 2014, il avait atteint une part de 7,1%. Le Kwid sera fabriqué dans le site brésilien de Renault, à Curitiba.

    Faux suspense en Europe?
    Reste à savoir le sort de cette berline low-cost pour l'Europe. Renault fait durer le suspense en indiquant qu'aucune décision n'a été prise. Sauf que Dacia aurait du mal à se passer du Kwid à l'heure où ses ventes connaissent un coup de frein en Europe. La marque low-cost de Renault souffre d'un catalogue vieillissant ou renouvelé sur des segments moins porteurs. L'arrivée d'un petit SUV pourrait faire décoller les ventes de la marque à l'instar du Captur, le gros succès de Renault depuis 2013.

    Stratégie de conquête
    En attendant, le Kwid doit ouvrir une véritable offensive de l'Alliance Renault-Nissan. Les deux constructeurs prévoient plusieurs modèles à partir de cette plateforme appelée CMF-A : une version tricorps, une version 7 places, une reprise via la filiale chinoise low-cost de Nissan, Datsun. Avec le Kwid, Carlos Ghosn poursuit sa stratégie de conquête de marché fondée sur une approche low-cost.

    la tribune
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