Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’incivilité, sport national israélien ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’incivilité, sport national israélien ?

    Steward malmené, places “handicapé” occupées… Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent les comportements grossiers d’Israéliens. Le sujet fait débat dans l’Etat hébreu.

    Si certains doutaient encore du sens de *l’autocritique des Israéliens, les voilà détrompés. Avec virulence, le pays débat depuis des semaines d’un phénomène baptisé sans concessions « the ugly Israeli » (le vilain Israélien), cette catégorie d’individus se comportant trop souvent sans manières ni politesse, voire avec une parfaite goujaterie. La polémique a commencé à enfler après la diffusion d’une vidéo d’amateur tournée fin février dans un avion, entre Israël et la Bulgarie. On y voit un groupe de passagers s’en prendre brutalement à un steward qui tarde à vendre à l’une d’entre eux le chocolat qu’elle exige. « J’ai payé pour ce vol, je veux mon chocolat », s’écrie la femme, tandis qu’un autre renchérit : « Vends-lui ce chocolat, espèce d’ordure, c’est une Arabe ou quoi ? »

    L'agression d'un steward par un groupe de passagers



    Racoleur et grossier, le petit film fait un tabac : repris à l’infini sur les réseaux sociaux et par les grandes chaînes *télévisées, commenté à la « une » de la presse nationale, il donne le coup d’envoi d’un véritable déferlement. Pique-nique organisé sur les places « handicapé » d’un parking, altercation violente entre les clients et le personnel d’un hôtel de la station balnéaire Eilat, concours de lancer de chat, montagnes de *détritus abandonnées sur les plages…

    Plus une semaine ne se passe sans la publication d’une nouvelle vidéo montrant des citoyens de l’Etat hébreu dans des postures manquant singulièrement de bienséance. *Difficile d’échapper à la controverse tant elle envahit tous les médias. Des pages Facebook sont même créées, incitant les internautes à poster images, films et témoignages pour dénoncer le phénomène. « Il faut que chacun avec son smartphone puisse prendre les fauteurs de troubles en flagrant délit et leur faire honte en exposant leurs grossièretés sur la place publique, martèle Shahar Turgeman, patron de l’agence de tourisme Hadaka 90, qui a lancé la page “Combattre le vilain Israélien”, forte de 35 000 “like”. Comme ça, ils y réfléchiront à deux fois avant de recommencer à mettre le bazar dans les avions, les banques ou les hôpitaux.

    LA CHUTZPAH, MÉLANGE DE CULOT ET D'EFFRONTERIE

    Commentateurs, observateurs, chacun y va de son explication. Certains voient dans l’agressivité ambiante le résultat des tensions régnant au sein d’une société divisée entre Ashkénazes et Mizrahim (les juifs orientaux). D’autres pointent l’occupation des territoires palestiniens qui, en s’éternisant, pourrirait les esprits. « L’occupation corrompt et ça se voit : la violence dans les boîtes de nuit, l’attitude de ces “vilains Israéliens” montrée dans les derniers extraits vidéo », affirmait ainsi Carmi Gillon, un ancien chef du service de *renseignement intérieur Shin Bet, dans un entretien au journal Globes fin avril.

    De là à faire de l’incivilité une caractéristique nationale, il y a un pas que peu de parties prenantes au débat acceptent de franchir. Certes, en Israël, on rejette le formalisme au profit des relations directes. On valorise la chutzpah, ce trait distinctif désignant un mélange de culot et d’effronterie. Tandis que la courtoisie peut passer pour légèrement petite-bourgeoise, voire *carrément hypocrite. Pour autant… « Je rentre de Chine et je peux vous dire qu’il existe aussi de “vilains Chinois”. On trouve ce genre d’individus partout dans le monde », insiste Gad Yair, sociologue à l’université hébraïque de Jérusalem. « Ce qui est très israélien, ce n’est pas d’être “ugly” mais la discussion que génère ce sujet, estime-t-il. Ici, on a des avis sur tout, on s’*exprime avec vigueur et sans s’épargner. C’est aussi le reflet d’une société conflictuelle, ambivalente sur son identité : nous ne sommes pas vraiment orientaux, mais pas non plus occidentaux, et beaucoup ont *intériorisé le point de vue colonial que les Israéliens sont peut-être un peu barbares. »

    Pour Shahar *Turgeman, qui a lancé une autre page Facebook nommée « The beautiful Israeli » (le bel Israélien), « 99 % des citoyens se *comportent bien et on ne doit pas laisser les autres gâcher cela. »


    Le monde

  • #2
    L’incivilité, sport national israélien ?

    Bonjour Lixus
    Il suffit de voir comment ce comporte les jeunes Juif de France ...
    Arrogants mal polis kbeh en plus de ça surtout ceux qui font les marchés

    Commentaire


    • #3
      Parfaitement en accord avec cela

      « Ce qui est très israélien, ce n’est pas d’être “ugly” mais la discussion que génère ce sujet, estime-t-il. Ici, on a des avis sur tout, on s’*exprime avec vigueur et sans s’épargner. C’est aussi le reflet d’une société conflictuelle, ambivalente sur son identité : nous ne sommes pas vraiment orientaux, mais pas non plus occidentaux, et beaucoup ont *intériorisé le point de vue colonial que les Israéliens sont peut-être un peu barbares. »
      Neo, tu ne peux pas comparer les francais et les israeliens...ils sont trés différents.
      L arrogance ne st pas particuliére aux jeunes de confessions juives....ni aux francais, ni aux musulmans c est une caracteristque de la jeunesse internationale.
      Dernière modification par Frieda, 21 mai 2015, 12h56.
      Always on the sunny side.....

      Commentaire


      • #4
        frieda

        Belle remarque mais pas de la jeunesse internationale mais de la jeunesse mondialisé.
        Mon retoucheur malgache m'avait dis que les jeunes regardent les indiens ou autres comme de la ***** alors qu'avant il y avait la politesse.
        Avec tous ces emissions tv qui individualisent la société malheureusement.

        Commentaire


        • #5
          je ne vois pas comment on peut etre polis en squatant la terre d'un autre peuple , et s'appropriant exclusivement ses richesses
          ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
          \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
          .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
          ..\

          Commentaire


          • #6
            Cocci,

            Il ne s agit pas de politique mais de comportements .
            Always on the sunny side.....

            Commentaire


            • #7
              Frieda Bonsoir

              Non je sais ils ne sont pas Identiques mais je vois les jeunes juif a Villeurbanne ou dans les Pub c'est l'arrogance du genre yallahhhhhh comme le film " la vérité si je mens" dans les marchés ils parlent mal a leurs employés souvent des maghrebins en plus très méchant ....

              Commentaire


              • #8
                Nous sommes pas cousins pour rien
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Ich liebe dich
                  Il parait que ca marche à tous les coups lol
                  tchek tchek tchek

                  Commentaire


                  • #10
                    Neo,
                    Tu te cantonnes aux franco francais....

                    space,
                    oui bcp de similitues...malheureusement


                    Kems,
                    surement le yiddish est tres proche de l allemand
                    Always on the sunny side.....

                    Commentaire


                    • #11
                      surement le yiddish est tres proche de l allemand
                      Mais oui j'avais oublié cette langue

                      Ich liebe dich Frieda
                      tchek tchek tchek

                      Commentaire


                      • #12
                        Ich dich auch Kems
                        Always on the sunny side.....

                        Commentaire


                        • #13
                          Faire un scandale pareil pour une barre de chocolat ha ha la honte internationale quelle affamée!

                          Commentaire


                          • #14
                            rien de choquant!
                            J'ai vu pire à l'aéroport de Marseille...

                            Commentaire


                            • #15
                              les comportements grossiers d’Israéliens.

                              Israeliens et juifs je dirais ...

                              Ils se comportent car ils se croient tous permis
                              Permis de tuer de enfants de monter un mur comme celui de Berlin
                              Pratique la loi du Talion et j'en passe
                              Leurs comportements et de partout identiques.dans le monde arrogant, mal polis

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X