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PSA envisage de construire une usine au Maroc

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  • PSA envisage de construire une usine au Maroc

    La TRibune Nabil Bourassi | 22/05/2015, 7:49 -

    D'après des informations de presse, le groupe français réfléchirait à renforcer sa présence au Maghreb. Avec la Peugeot 301, il dispose d'un modèle dédié aux pays émergents, mais Renault est déjà bien implanté dans la région...

    PSA se tourne vers l'Afrique du Nord. Le groupe automobile français envisagerait de construire une usine au Maroc afin d'alimenter le Maghreb, d'après une information divulguée par Bloomberg, et que Les Echos confirment, en citant une source proche du dossier. L'actionnaire chinois du groupe français, Dongfeng Motors, pourrait participer à l'investissement.
    Un modèle dédié aux pays émergents

    Il s'agirait d'une petite unité de production de 100.000 unités par an, visant des voitures de segment B, des 208 et 308 mais plus probablement des 301, son modèle d'entrée de gamme. Lancé en 2012, ce tricorps a été pensé pour les pays émergents. Elle rencontre d'ailleurs un certain succès en Algérie. Elle est produite à Vigo en Espagne, à Wuhan en Chine (où elle est également vendue sous la marque Citroën, la C-Elysée) et à Kaduna au Nigéria.

    Pour le constructeur français, l'Afrique représente un relais de croissance intéressant à l'heure où le marché russe s'effondre et tandis qu'il rencontre des difficultés au Brésil. Mais, il s'agit encore d'un pari sur le long terme.
    Renault déjà très bien placé

    Au Maghreb, en revanche, le marché parait plus mature même s'il reste encore très volatile. PSA devra affronter la concurrence de son compatriote Renault qui dispose d'une usine autrement plus grande à Tanger (Maroc), avec 400.000 unités par an, et qui a récemment inauguré une usine en Algérie (75.000 unités). Il dispose par ailleurs d'un catalogue de modèle d'entrée de gamme plus étoffé avec le Logan, le Sandero, le Lodgy, le Duster et bientôt peut-être le tout nouveau Kwid dévoilé jeudi 20 mai à Chennai (Inde).
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Cette information a été une première fois rapportée par le Parisien en 2014 lorsque le ministre marocain de l'industrie s'est entretenu avec le patron de cette societé mais vite démentie par PSA,aujourd'hui elle fait surface espérons qu'elle soit la bonne

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    • #3
      Selon L'usine Nouvelle :
      Le groupe PSA envisagerait l'installation d'une usine d'assemblage automobile, selon Bloomberg.
      Le constructeur français aurait décidé d'implanter une usine au Maroc pour servir le marché africain, selon l'agence américaine Bloomberg.
      L'information n'a pas été confirmée par PSA.
      Après celle de Renault à Tanger une deuxième usine automobile serait en vue au Maroc.
      Selon une information de l'agence Bloomberg du 21 mai, PSA Peugeot Citroën aurait décidé d'implanter un site dans le pays. Il s'agirait selon l'agence d'une usine de taille moyenne, environ 100 000 véhicules par an destineé notamment à servir le marché africain avec un modèle d'entrée de gamme.

      L'information n'a pas été commentée par PSA. Selon Bloomberg, l'annonce pourrait être faite en juin.
      Carlos Tavares, patron du groupe connait bien le contexte marocain pour avoir, quand il était un des dirigeants de Renault Nissan piloté l'installation de ce constructeur à Tanger.
      L'usine Renault inaugurée en février 2012 affiche une capacité de 340 000 véhicules (174 245 produits en 2014) avec 1,1 milliard d'euros d'investissements. Son arrivée a suscité l'arrivée de plusieurs dizaines d'équipementiers et sous-traitants dans la région : Denso, Snop, GMD, Visteon, Bamesa, etc...

      Le port de TangerMed comprend un terminal automobile dédié à Renault relié par rail au site du constructeur distant de 30km mais aussi un terminal automobile "common user".
      Ce port est par ailleurs en phase de doublement.
      Lors du salon de la sous-traitance de Tanger fin avril, le groupe PSA avait organisé une conférence fournisseurs pour les équipementiers présents au Maroc.
      Mais il s'agissait officiellement de tirer parti du réseau d'industriels arrivés après l'installation de Renault pour servir les usines espagnoles et portugaises de Peugeot Citroën.

      Selon Bloomberg, les ventes de PSA en Afrique et Moyen-Orient totalisent 169 400 unités, soit 5,8% du total et auraient chuté de 25% l'an dernier.
      A plusieurs reprises ces dernières années au Maroc, des rumeurs d'installation d'un nouveau constructeur ont émergé sans confirmation à ce jour.
      Outre PSA, le groupe Ford fait aussi l'objet de rumeurs récentes.

      Pour rappel, l'arrivé de Renault à Tanger a en deux ans propulsé l'automobile comme premier secteur exportateur du royaume devant les phosphates, son traditionnel point fort.
      Les autorités marocaines ont mis en place de nombreuses dispositions pour soutenir l'investissement industriel et notamment automobile.
      L'installation dans les zones franches d'exportations de Tanger (TFZ, TAC) permet notamment une exonération d'impôt sur les sociétés pendant 5 ans puis un taux réduit à 8,75% ensuite.

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      • #4
        ca ne va pas faire plaisir à quelques uns

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        • #5
          Envoyé par overclocker
          ca ne va pas faire plaisir à quelques uns

          La vérité métaphysique ICI



          .

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          • #6
            Il y aura en réalité 2 usines au Maghreb, une au Maroc et une en Algérie, les discussions avec le gouvernement algérien ont commencés.

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            • #7
              sami9313
              Il y aura en réalité 2 usines au Maghreb, une au Maroc et une en Algérie, les discussions avec le gouvernement algérien ont commencés.
              Non avec l’Algérie ils veulent ( Ceux de chez Peugeot ) quelque chose de plus qu'une usine .
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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              • #8
                Dans l'article de Bloomberg qui a rapporté l'information (sur son site web), il n'est nullement question d'usine Peugeot en Algérie.

                L'information selon laquelle PSA aurait entamé des discussions avec le gouvernement algérien pour implanter une usine de montage de voitures Peugeot en Algérie a été rapporté par un media algérien et n'est confirmée par aucun autre media.

                La règle 51/49 est un frein à tout investissement de ce genre en Algérie. Si une usine Peugeot voit un jour le jour en Algérie ce sera uniquement pour la consommation interne et non pour l'exportation.

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                • #9
                  la regle du 51/49 va etre abroger cet ete!!

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                  • #10
                    L’algerie doit aussi mettre fin a cette instabilite des lois
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

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                    • #11
                      La règle 51/49 est un frein à tout investissement de ce genre en Algérie. Si une usine Peugeot voit un jour le jour en Algérie ce sera uniquement pour la consommation interne et non pour l'exportation.
                      on peut voir les choses autrement, si pas d’usine en Algérie, on coupe les importations Peugeot ! L’Algérie à le choix maintenant avec la Chine et d'autres. Les européens n'ont jamais autant investis ou envisagés d'investir au Maghreb qu'aujourd'hui, pourquoi ?

                      parce qu’il y a la pression de l’Asie de l'Est ! On a toujours vu le Maghreb comme des consommateurs, il était hors de question de produire chez nous..ils ont même sabotés la production, agricole ou autre avec leur subventions ! ils voulez tout pour eux, aujourd'hui la solution vient de loin.

                      Il y a un reportage qui parle de çà, et des investissements des grands pôles économiques autour de leur bases.

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                      • #12
                        instabiliter des lois!! heureusement sa peux s abroger!!

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                        • #13
                          Depuis que Peugeot existe il n'a jamais investit en Algérie et le jour ou Peugeot investirait éventuellement au Maroc tu voudrais que l'état algérien coupe les importations de vehicules Peugeot ?

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                          • #14
                            mais toi au parfum mon amie on a proposer a l algerie d acheter la maison peugeot il y a quelques mois de ca !!

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                            • #15
                              Depuis que Peugeot existe il n'a jamais investit en Algérie et le jour ou Peugeot investirait éventuellement au Maroc tu voudrais que l'état algérien coupe les importations de vehicules Peugeot ?
                              non je pense que la pression doit être mise sur tout les constructeurs européens !

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