Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Palmyre, joyau de l'histoire de l'humanité et prison du clan Assad

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Palmyre, joyau de l'histoire de l'humanité et prison du clan Assad

    Palmyre, prise par les troupes de l'Etat islamique, abrite des chefs-d’œuvres deux fois millénaires et les geôles les plus célèbres de la dictature syrienne.

    L’Etat islamique vient de prendre le contrôle total de la ville de Palmyre, aussi appelée Tadmor. Les troupes intégristes sont donc maîtresses d’une ville-clé à plus d’un titre: située près de champs d’hydrocarbures, la cité est un point important sur la route de Damas. Elle est surtout l’emplacement d’une prison emblématique du régime dirigé par la dynastie Assad et de vestiges de l'Antiquité, rappelle Vocativ.

    Lors des derniers mois écoulés, les soldats de l’EI ont montré le peu d’affection qu’ils nourrissaient à l’égard d’un passé porteur de deux pêchés indélébiles: avoir eu lieu avant l’apparition de l’islam, et dater de l’époque où on adorait des dieux nombreux, sous la forme de statues (l’idolâtrie est sévèrement condamnée dans le Coran, comme ici dans la sourate des prophètes). Le musée des antiquités de Mossoul, l’ancienne Ninive, a déjà subi la colère des extrémistes. A présent, c’est la situation à Palmyre qui inquiète la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokhova dans un article de la BBC:

    «La guerre met en danger un des sites les plus importants du Moyen-Orient, ainsi que la population qui y habite.»

    Celle qu’on a surnommée la Venise des sables plonge profondément ses racines dans l’histoire de l’humanité. Dans le livre des Chroniques dans l’Ancien Testament, on dit du Roi Salomon qu’«il bâtit Tadmor dans le désert». Très ancienne, Palmyre prend son essor au Ier siècle avant Jésus-Christ, explique la BBC, alors qu’elle intègre le territoire romain en -41.
    Palmyre se dresse au sommet d’une oasis de palmiers dattiers. Elle est le carrefour d’intenses échanges commerciaux. Au IIIe siècle, elle fait même brièvement sécession avec l’empire romain et domine du sud de la Turquie actuelle jusqu’à l’Egypte. Elle est conquise par les arabes en 634.

    Les autorités syriennes ont indiqué avoir évacué la majeure partie des habitants de la Palmyre d’aujourd’hui ainsi que des centaines de statues antiques. Mais des lieux comme le temple de Baal, l’amphithéâtre, les colonnes sont aux mains de l’EI.

    Palmyre n’abrite pas seulement ces reliques venues du fond des âges, elle possède aussi l’une des prisons dans laquelle le régime Assad enferme ses opposants depuis des décennies. En 1980, comme s’en indignait il y a quelques années le Syrian Human Rights Commitee (SHRC), celle-ci fut même le théâtre d’un massacre des plus violents.

    Alors que son frère le président Hafez el-Assad venait de faire l'objet d'un attentat, Rifat el-Assad, oncle de Bachar, a fait tuer environ 1.000 prisonniers islamistes dans leurs cellules par les «brigades de défense» qu’il commandait. Plus largement, selon le SHRC en 2007, c’est 17.000 personnes qui ont disparu après leur arrivée dans les geôles de cette prison.

    Et ce chiffre est à actualiser car, fermé en 2001, le centre pénitentiaire a retrouvé ses fonctions en 2011 au début de la guerre civile. En faisant main basse sur la prison de Palmyre, l’Etat islamique va faire coup-double: prendre l’une des bastilles de Bachar el-Assad et renforcer ses troupes.


    slate

  • #2
    quand on voit ce qu'ils ont fait dans d'autres sites comme à mossoul ou ailleurs ,on ne peut être que septique sur le sort réservé à palmyre -tadmor -
    au même moment, les israéliens minent par dessous l'esplanade des mosquées pour mettre à jour les vestiges du temple de Salomon.


    Dernière modification par xenon, 22 mai 2015, 09h39.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      ces abrutis jouent le jeu des impérialistes qui veulent dépouiller les peuples de leur histoire et les rendre sans repères dans le but de les rendre comme eux extrémistes et inhumains ,les américains y sont dans le coup et ferme l'oeil ,les frappes aériennes paraissent sélectionnées et ne visent pas l'avancée de Daech vers cette ville ou en Irak vers AL ANBAR ,maintenant que ces terroristes contrôlent la moitié de la Syrie et une bonne partie de l'IRAK ,on essaie de se lamenter en occident alors qu'on voit que tout est planifié ,Adieu le monde arabe qui sera morcelé et comme AL MAMALIK ,c'est parti pour plusieurs générations
      Dernière modification par haddou, 22 mai 2015, 10h21.

      Commentaire


      • #4
        En plus du cynisme de voir le monde arabe détruire ses propres vestiges , il y'aura très certainement un trafic d'antiquité florissant qui enrichira bien des collections et bien des porte monnaies.
        idéologiquement ,le wahhabisme saoudien porte une responsabilité morale entière ,quand on voit ce qu'est advenu des vestiges islamiques à la Mecque et à médine ou même les tombeaux présumés d’Ève à Djeddah ou d'autres prophètes.
        cette idéologie,c'est un poison.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Les autorités syriennes ont indiqué avoir évacué la majeure partie des habitants de la Palmyre d’aujourd’hui ainsi que des centaines de statues antiques.
          Chapeau !.. C'est ce qu'il faut faire à chaque fois .. évacuer les habitants et faire en sorte que Daech ne se targue pas de gérer une cité...

          Commentaire


          • #6
            on se demandera toujours comment daech peut faire avancer des troupes à travers le désert et les masser autour de villes sans que les avions de la coalition n'interviennent...Daech est là pour longtemps .
            il semble que le régime syrien sera contraint à moyen terme de se réfugier dans la Syrie utile sur la bande méditerranéenne et dans les zones Alaouite et chrétiennes, en toute logique ,homs devrait tomber bientôt suivra Damas ou une partie de celle ci .
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Le régime syrien joue ses dernières cartes ,à chaque fois il se réfugie et abandonne ses positions , il y a une pression et une débandade militaire n'est pas à exclure ce qui risque de pousser le pays à un nouveau SOMALIE ,les iraniens font tout pour limiter l'écroulement du régime et ont lancés des milliers de combattants mais sans succès à cejour

              Commentaire


              • #8
                Saha Xenon

                on se demandera toujours comment daech peut faire avancer des troupes à travers le désert et les masser autour de villes sans que les avions de la coalition n'interviennent
                Parce que ce n'est pas Daech qui avance .. mais la Turquie.

                en toute logique ,homs devrait tomber bientôt suivra Damas ou une partie de celle ci .
                Pas sans l'intervention directe de l'armée turque

                Commentaire


                • #9
                  الجيش السوري تمكن من تأمين انسحاب عناصره من مستشفى جسر الشغور
                  Les soldats encerclés sont apparemment sains et saufs

                  Source : RT

                  Commentaire


                  • #10
                    on se demandera toujours comment daech peut faire avancer des troupes à travers le désert et les masser autour de villes sans que les avions de la coalition n'interviennent
                    si la coalition frape daech c'est alqaeda qui avancera et si elee frappe alqaeda c'est assad qui le fera, un vrai casse tete
                    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                    Johann Wolfgang von Goethe

                    Commentaire


                    • #11
                      personne n'a intérêt est ce que l'Etat syrien s'écroule .
                      les russes ne veulent pas de ca,mais le problème est qu'il n'y a aucune alternative crédible.
                      on s'achemine vers au moins deux entités en Syrie ,une méditerranéenne fief des Alaouites et des chrétiens protégés directement par les russes et un grand no man's land sunnite à cheval sur la Syrie et l’Irak disputé par l'EI et Al nosra .
                      je donne pas cher aussi de l’état irakien actuel qui se résume aux chiites ,il va se résumer à un contour qui va de Bagdad et le sud irakien et placé sous protection iranienne et les milices chiites.
                      les kurdes vont aussi délimités leur territoire .

                      on verra ensuite le deuxième round ; probablement la jordanie car il faut bien trouver un pays pour les palestiniens qui seront expulsés et peut être l'arabie séoudite ,trop de contradictions dans ce pays pour qu' il tienne longtemps.
                      si dieu veut.
                      Dernière modification par xenon, 22 mai 2015, 11h03.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        saha capo
                        évidemment ,derrière l'EI ,il y' une formidable machine financiére et politique .
                        les américains ouvrent la voie à coup de bombardements sur l'EI , les zones ou les bombes pleuvent feu rouge , les zones ou on bombarde pas feu vert
                        quand à la Turquie , elle exauce un vœu cher à elle depuis un siècle , se venger des arabes qui l'ont expulsés de son empire.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Xenon

                          L'état syrien n'est pas prêt de tomber.. et ne tombera pas.
                          D'abord parce que l'armée syrienne se déploie intelligemment..
                          Ensuite, parce que les amis de la Syrie détiennent une carte nommée : Joker !
                          A la moindre menace sur Damas.. le hezbollah n'hésitera pas à mener la région vers la déflagration totale.

                          Commentaire


                          • #14
                            Xenon
                            les américains ouvrent la voie à coup de bombardements sur l'EI , les zones ou les bombes pleuvent feu rouge , les zones ou on bombarde pas feu vert
                            Il est utile parfois de se prétendre affaibli ;
                            L'art de la guerre est basé sur la duperie.. disait Sun Tsu.
                            En reculant de certaines contrées, l'armée syrienne motive Daech à avancer au delà des lignes d'approvisionnement.
                            A ce titre, c'est l'armée syrienne qui définit les lignes vert et rouges.. et non pas les américains !
                            Arrivé un certain point.. les stratèges savent que Daech sera décimée jusqu'au dernier homme

                            Commentaire


                            • #15
                              Capo
                              L'art de la guerre est basé sur la duperie.. disait Sun Tsu.
                              En reculant de certaines contrées, l'armée syrienne motive Daech à avancer au delà des lignes d'approvisionnement.
                              Il faut voir aussi vers les autres zones ou Daech recule ,Al Hassaka,Homs,et Deraa .
                              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X