Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : le financement des centrales Noor II et Noor III vient d’être bouclé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : le financement des centrales Noor II et Noor III vient d’être bouclé

    (Agence Ecofin) - La compagnie Acwa Power et l’Agence marocaine solaire (Masen) ont achevé le bouclage du financement des centrales solaires Noor II et III, franchissant ainsi un cap important de la deuxième phase de réalisation du projet solaire Ouarzazate.

    D’un montant total de 2 milliards $, ce financement est constitué à 20% de fonds propres et à 80% de dettes. La dette sera financée via la Masen par le truchement de fonds garantis par la Banque africaine de développement, l’Agence française de développement, la Commission européenne, le Fonds pour les technologies propres, la Banque européenne d’investissement, la Banque mondiale et la Kreditanstalt für Wiederaufbau.

    Les centrales de Noor II et III, avec leurs capacité respective de 200 MW et 150 MW seront construites par un consortium d’ingénierie, d’acquisition et de construction regroupant les sociétés Sener et Speco III. Leur maintenance et leur exploitation, quant à elles, seront assurées par un autre consortium constitué par la First National Operation & Maintenance Company LTD, la Nomac et la Masen.

    Même si la date de commencement des travaux n’a pas été révélée, les promoteurs ont annoncé que la construction des deux centrales sera faite de façon simultanée et que la phase d’exploitation devrait débuter entre les 3ème et 4ème trimestres de l’année 2017. L’électricité qui sera produite à cette période fait déjà l’objet d’un accord d’achat d’électricité d’une durée de 25 ans entre la Masen et Acwa Power.
Chargement...
X