Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Obama accorde à la Tunisie le statut d’allié majeur non-membre de l’OTAN

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Obama accorde à la Tunisie le statut d’allié majeur non-membre de l’OTAN

    Washington DC – De notre envoyé spécial – Le président américain Barack Obama a annoncé jeudi sa volonté d’accorder à la Tunisie le statut d’allié majeur non-membre de l’OTAN. Cette importante décision, qui sera consacrée par le Congrès, est venue couronner le long entretien qu’il a eu à la Maison Blanche, avec son homologue Béji Caïd Essebsi, en visite officielle de deux jours dans la capitale fédérale américaine. Le statut d’allié majeur permettra à la Tunisie de bénéficier d'un soutien massif dans divers domaines, notamment militaire et sécuritaire, et lui donnera accès aux technologies très avancées, armement de dernière génération et de renseignements de haut niveau. Ce statut est considéré par les spécialistes comme le plus élevé rarement accordé par les Etats-Unis et réservé jusque-là à quelques rares alliés.

    Le président Obama était visiblement ravi de revoir Béji Caïd Essebsi, cette fois-ci en tant que premier président tunisien, démocratiquement élu, et en raison des avancées significatives accomplies dans la transition. « Le pays d’où est parti le printemps arabe, dit-il, est aujourd’hui le plus avancé et le mieux distingué, permettant à toutes ses catégories, notamment les femmes et les minorités de s’inscrire pleinement dans ce processus ».

    « Les Etats-Unis sont engagés à travailler pleinement avec la Tunisie, affirmera-t-il ajoutant qu’il est important, alors que les réformes sont amorcées, de fournir une aide économique substantielle et de poursuivre la coopération universitaire en offrant un plus grand nombre de bourses aux Etats-Unis d’études en faveur de jeunes tunisiens. » Et de conclure : « Les Etats-Unis croient énormément en la Tunisie et en son avenir ! »

    Le président Caïd Essebsi ne pouvait qu'en être heureux, mais ne manquera pas de dire que la Tunisie demeure encore au milieu du gué. « Il est indispensable d’ancrer ce processus et de le consolider, dira-t-il, car il reste menacé par la confusion entretenue par certains groupes et personnes qui ne croient pas en la démocratie, ainsi que par le contexte régional ».

    Réitérant son engagement quant à la mise en œuvre des réformes, le président Essebsi indiquera que le processus est initié et qu'il faut le mener à son terme avec l'aide des pays amis : « Le président Obama a réaffirmé sa confiance en la Tunisie et sa volonté de poursuivre et accroître le soutien nécessaire, nous aussi avons confiance en les Etats-Unis, pays ami de longue avec lequel nous ouvrons aujourd’hui une nouvelle page ».


    Leaders

  • #2
    ca leur fera une belle jambe aux tunisiens ......
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      La Tunisie cherche sa protection et se trouve entre une libye détruite et une Algérie qui fait pression sur elle pour épouser sa stratégie ,mais les tunisiens préfèrent jouer la neutralité pour ne pas tomber dans la politique des axes des voisins ,voilà pourquoi il est parti aux USA cherche le parapluie américain ,il s'en suit des accords de sécurités ,armements ,facilités etc
      Dernière modification par haddou, 22 mai 2015, 10h39.

      Commentaire


      • #4
        bonjour
        et nous on aura directement les armées de 'Satan' des cotés ,coté mekhzen et coté tunisien .
        demain ils ( les américains et leurs alliés) vont nous bricoler des attentas dans notre pays ,pour nous mettre à genoux,et piquer toutes nos richesses .

        Commentaire


        • #5
          La Tunisie cherche sa protection et se trouve entre une libye détruite et une Algérie qui fait pression sur elle pour épouser sa stratégie
          tu peux expliquer haddou c'est quoi les pressions algériennes ?
          coment tu peux mettre la libye et l'algérie sur la même échelle de traitement ?
          il me semble qu'Alger a joué de ses bon offices pour le dialogue apaisé entre la troika et les laics ,qu'elle a rapidement injecté de l'argent pour soutenir l'Etat et l'économie tunisienne post révolution en faillite et qu'elle a soutenu l'armée tunisienne militairement quand les groupes djihadistes ont ciblés ce pays .
          franchement ,tu connais un autre pays qui a fait plus ?occidental ou arabe?
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            demain ils ( les américains et leurs alliés) vont nous bricoler des attentas dans notre pays ,pour nous mettre à genoux,et piquer toutes nos richesses
            Ma Tkhafech
            Ghi thenna
            3la hsabi
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              demain ils ( les américains et leurs alliés) vont nous bricoler des attentas dans notre pays ,pour nous mettre à genoux,et piquer toutes nos richesses
              http://jobs.halliburton.com/dz/algiers-jobs

              t'inquiètes, Halliburton est sur place

              Commentaire


              • #8
                tu peux expliquer haddou c'est quoi les pressions algériennes
                l’Algérie apporte son soutien à la Tunisie pas pour rien ,mais elle lui demande d'épouser son plan dans la solution du problème libyen et de prendre position dans le conflit et son engagement dans la lutte du terrorisme au Sahel, comme convenu entre les deux pays ,c'est pour cette raison que Fajr libia a kidnappé des Tunisiens ,le revirement de la Tunisie qui a autorisé les vols vers Tripoli et à reconnaître cette entité ,est venu confirmer sa neutralité et rester à l'écart ,mais de peur de s'attirer les foudres algériens après ce volte face ,la Tunisie a demandé l'aide américaine

                Commentaire


                • #9
                  Bravo Essebsi, mieux que d y aller mendier chez les Khalijis
                  Essahra Sahrawiya w'el Moghrib Djoumhouria

                  Commentaire


                  • #10
                    La Tunisie a besoin de l’Algérie dans la lute contre le terrorisme ,s'est le seule allier ou elle peut faire confiance .
                    Les USA et l'OTAN on foutu la mer.de sur sa frontière avec la Libye en instaurant un bord.el sans nom avec l'arrivé de groupe terroriste sur son territoire et celui de la Libye .
                    Le statut d’allié majeur non-membre de l’OTAN n'est qu'une bouffonnerie de plus de l'oncle Sam .
                    La politique des USA dans la région n'est qu'un secret de polichinelle ,ils instaurent la zizanie et une fois qu'ils t'on mis la tête dans le sac ils vienne en sauveur ,et en plus tu doit leurs dire merci .
                    Ils se rabattent sur la Tunisie vue que l’Algérie tient bon et qu'elle n'est pas tombé comme prévus ne veut pas faire allégeance au monarchies arioul .

                    Commentaire


                    • #11
                      "Le statut d’allié majeur non-membre de l’OTAN n'est qu'une bouffonnerie de plus de l'oncle Sam"

                      Ce n'est pas une bouffonnerie. Ce statut donne droit à beaucoup d'avantages et non des moindres.

                      La Tunisie a besoin entre autres de mettre sur pied une armée bien entrainée et bien équipée. Aucun pays dans le région n'est capable de l'aider efficacement dans ce sens.

                      Commentaire


                      • #12
                        quelle bouffon c est tunisiens!!! pactiser avec le chitane!!

                        Commentaire


                        • #13
                          citation.
                          La Tunisie a besoin entre autres de mettre sur pied une armée bien entrainée et bien équipée. Aucun pays dans le région n'est capable de l'aider efficacement dans ce sens.
                          _________________________


                          S'est pas facile d’admettre que l’Algérie a des services de sécurité anti-terroriste performant ,avec une armée bien équipé et des unités de combat surentraînée .
                          L'Algérie a prouvé au monde qu'elle a des capacités digne des pays développé ,et même certains de ses pays la classe dans les meilleurs pays au monde .
                          Même un pays comme la France vas envoyer en Algérie 120 policier en 2016 pour une formation .
                          On a que faire des critiques on sais d'ou on vient et ou vas ,et s'est pas les pays qui son les pourvoyeurs du terrorisme qui vont nous donné des leçon .
                          Dernière modification par russkov, 22 mai 2015, 15h17.

                          Commentaire


                          • #14
                            @russkov biens dit mais la tunisie envoi aussi un message destiner a l algerie !

                            Commentaire


                            • #15
                              citation.
                              biens dit mais la tunisie envoi aussi un message destiner a l algerie !
                              ____________________________


                              Je suis conscient que l'Algérie a des devoirs envers la Tunisie pays frère ,et s'est a nos dirigent de faire se qu'ils faut pour les aidé sans restriction .
                              Il est fort possible que la Tunisie nous envoie un message ,et s'est a notre gouvernement dans prendre acte et de ne pas passé a coté de l'histoire .
                              Nous somme redevable a la Tunisie et s'est de notre devoir de les épaulé dans les moment difficile .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X