Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les imans s'impliquent dans la lutte contre le VIH-Sida

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les imans s'impliquent dans la lutte contre le VIH-Sida

    C'est une toute première et c'est à noter. Les imans s'impliquent dans leurs prêches afin de sensibiliser les croyants à la lutte contre le sida et les invitent à ne pas considérer cette maladie comme honteuse et essayeront ainsi de lever un peu le tabou qui pèse sur cette maladie.

    ====

    La lutte contre le sida et la grippe aviaire sera au centre des prêches dans les mosquées demain et vendredi prochain. Le ministère des Affaires religieuses a indiqué, hier, que les imams des mosquées vont s'impliquer dans la lutte contre le sida qui a enregistré en 2006 en Algérie une progression de 105 nouveaux malades.

    Ce département ministériel a demandé à tous les prédicateurs du pays de consacrer leurs prêches de la grande prière hebdomadaire du vendredi à la prévention contre le sida en sensibilisant les fidèles.
    Le département a indiqué dans un communiqué “spécial” que les imams vont axer leurs interventions demain vendredi, qui coïncide avec la journée mondiale de la lutte contre le sida le 1er décembre, sur le danger que représente cette maladie et sur l'ampleur avec laquelle elle se propage dans les différentes régions du globe. Les imams doivent également expliquer aux fidèles les principaux modes de contamination, à savoir les relations sexuelles et le sang contaminé.

    Les prêches vont également insister, selon le ministère des Affaires religieuses, sur les pratiques qui conduisent à la maladie et les moyens de s'en prémunir en s'appuyant sur la foi, la morale islamique. Mais les imams doivent, toutefois, souligner que le sida n'est pas une maladie “honteuse” et qu'il faut éviter la stigmatisation des gens touchés par cette maladie et leur marginalisation.

    Les imams vont également appeler tous les Algériens pour qu'il s'impliquent dans la lutte contre le sida car, souligne le ministère des Affaires religieuses, “chaque mal a son antidote”. Ainsi donc, le ministère des Affaires religieuse brave les tabous en impliquant les lieux de culte dans la lutte contre le sida. Il est vrai que les imams ont accès à la population et sont très écoutés. Mais la question est de savoir si cette démarche ne va pas heurter la sensibilité des fidèles.

    C'est sans doute la raison pour laquelle le département de Bouabdallah Ghoulamallah s'est gardé d’évoquer les moyens de préventions contre la maladie et qui sont en vigueur dans le monde aujourd’hui. L'ENTV a commencé depuis près d'une année à parler des préservatifs comme moyen de prévention de la maladie, alors que les campagnes précédentes vantaient surtout les vertus de l'abstinence. L'Algérie comptait à la fin de septembre 740 cas de sida et

    2 092 séropositifs, selon le représentant de l'Association AIDS Algérie, Adel Zeddam. Les précédentes statistiques, fin novembre 2004, faisaient état de 635 malades du sida et de 1 657 séropositifs.

    En 2003, il y avait en Algérie 605 cas de sida et 1 373 séropositifs. Le premier cas de sida en Algérie a été diagnostiqué en décembre 1985, selon le ministère de la Santé.

    Par Liberté

  • #2
    :22: je crois que depuis toutes cette semaine beaucoup de choses on était dites ,en plus de l'instruction des affaire religieuses qui et la bien venue mémés si elle est très tardives ,parce que en politique en melange tous et en intervient pas gratuitement hier jeudi, la radio a annoncée le chiffre de vingt mille Sidéens en Algerie n'es pas alarmant ,je crois qu'il ne faut pas attendre la prochaine journée mondiale du sida pour donner une autre instruction pour prêchez.a propos la ou j'habite le sida na pas étais a l'Ordre du jour pas pour cette fois. personnellement je valorise la démarche mais..........
    [FONT=Verdana]LEQUCENTINI[COLOR=RoyalBlue]

    Commentaire


    • #3
      Chez moi aussi ça n'a pas été à l'ordre du jour, puisque ça a parlé de Hadj (pélerinage).
      En parler dans les mosquées se serait très bien, celles-ci prôneront l'abstinence .. mais aussi encourager et soutenir le milieu associatif, pour d'autres manières de prévention, pour cibler un autre public

      Commentaire


      • #4
        Ah! A priori alors la sensibilisation n'a été que virtuelle... et n'existe qu'en rêve. C'est dommage car je trouve que c'est à tous les niveaux qu'on doit informer pour effectuer réellement une prévention car cette maladie est tabou et le fait que les imans puissent dire que ce n'est ni honteux ni un tabou aurait été une démarche utile .
        De plus pour pouvoir en parler ils auraient dus aussi s'informer et je ne pense pas que cela aurait été inutile pour eux.

        Commentaire

        Chargement...
        X