Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Washington pourrait donner plus d'armes à Maliki, au détriment des sunnites

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Washington pourrait donner plus d'armes à Maliki, au détriment des sunnites

    L'administration Bush envisage de mieux armer l'armée irakienne pour permettre aux troupes américaines de se retirer plus vite d'Irak et semble se diriger vers un soutien plus marqué envers les chiites, ayant échoué à convaincre les sunnites de renoncer à la violence.

    Les entretiens jeudi à Amman du président George W. Bush et du premier ministre irakien Nouri al-Maliki ont été dominé par la question de la capacité de l'armée irakienne à assurer la sécurité en Irak, selon la secrétaire d'État américaine, Condoleezza Rice.

    «Nous examinons les moyens de mieux équiper ces forces», a indiqué Mme Rice au cours d'une série d'interviews télévisées.

    «Je pense que vous allez assister à une accélération non seulement du transfert aux Irakiens de l'autorité sur certaines zones du pays (...) mais de l'examen des capacités elles-mêmes et de la réponse aux suggestions et aux inquiétudes des Irakiens sur leurs besoins», a-t-elle poursuivi.

    Avant de quitter la Jordanie, M. Bush a lui-même révélé que M. Maliki lui avait reproché de ne pas lui donner les moyens de mener la politique que les États-Unis attendent de lui.

    «L'une de ses frustrations à mon égard est qu'il pense que nous avons été trop lents à lui donner les moyens de protéger les Irakiens», a déclaré M. Bush. «Notre objectif est de nous assurer que le premier ministre a plus de forces capables sous son contrôle».

    Interrogé par la presse sur les «moyens» envisagés, le conseiller à la Sécurité nationale de M. Bush, Stephen Hadley, est resté vague, évoquant l'amélioration de l'équipement ainsi que «l'accélération de la formation de l'armée irakienne et de ses capacités en termes de renseignement».

    Mais selon la chaîne américaine Fox, M. Maliki aurait d'ores et déjà obtenu l'engagement de recevoir des armes légères, des véhicules ordinaires et blindés, ainsi que des hélicoptères. Ces informations n'ont pas été confirmées par l'administration.

    À l'issue de ses entretiens avec M. Bush, le premier ministre irakien a cependant affirmé que l'armée irakienne serait prête en juin 2007 à prendre le commandement des forces de sécurité en Irak.

    Selon le Washington Post, cette aide renforcée à M. Maliki, un chiite modéré, pourrait s'accompagner d'un recentrage des efforts américains sur la majorité chiite et les Kurdes, au détriment des sunnites que l'administration a tenté sans succès de courtiser ces derniers mois pour les convaincre de renoncer à la violence.

    Citant des sources proches de cette proposition, qui émanerait du département d'État, le journal précise que l'administration américaine renoncerait à cette stratégie ambitieuse de réconciliation des factions de crainte de perdre le soutien de la population chiite.

    Washington ne souhaite pas non plus laisser le champ libre à l'Iran honni.

    L'administration n'a pas commenté ces informations mais le chef du principal parti chiite d'Irak, Abdel Aziz Hakim, doit se rendre lundi aux États-Unis pour des entretiens avec le président George W. Bush, selon un membre de son entourage.

    M. Hakim est le chef du Conseil suprême de la révolution islamique en Irak (CSRII), un pilier du gouvernement avec le parti Dawa de M. Maliki.

    L'abandon des efforts en faveur des sunnites, s'il est confirmé, risque de peser sur les relations des États-Unis avec leurs alliés arabes, tous sunnites.

    L'Arabie saoudite a prévenu cette semaine qu'elle interviendrait en Irak pour protéger les sunnites en cas de retrait américain.

    Ryad envisage notamment d'accorder une aide «financière, matérielle et logistique aux responsables militaires sunnites irakiens comparable à celle que l'Iran fournit depuis des années aux groupes armés chiites irakiens», a indiqué mercredi dans les colonnes du Washington Post un conseiller du royaume, Nawaf Obaid
Chargement...
X