Annonce

Réduire
Aucune annonce.

John Nash, mort d'un "homme d'exception"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • John Nash, mort d'un "homme d'exception"

    Le brillant mathématicien américain John Nash est mort samedi dans un accident de la circulation, à l'âge de 86 ans. Son œuvre scientifique, majeure, et sa personnalité troublée avait donné lieu, en 2001, à une adaptation cinématographique : "Un homme d'exception".

    C'est un esprit à la fois génial et tourmenté qui s'en est allé. Agé de 86 ans, le mathématicien John Nash est mort dans un accident de la route samedi, ont révélé dimanche les médias américains. Son épouse, Alicia Nash, 82 ans, a également péri dans cet accident. Tous deux ont été éjectés d'un taxi hors de contrôle, sur une autoroute du New Jersey.

    Pour le monde scientifique, le nom de John Nash restera toujours associé à la théorie des jeux, dont il fut l'un des grands savants. Dès 1950, il introduit la notion "d'équilibre de Nash", dont la formule mathématique trouvera des applications concrètes dans les milieux économiques et financiers. Des travaux qui lui vaudront d'ailleurs le prix Nobel d'économie en 1994, associé à Reinhard Selten et John Harsanyi.

    Schizophrénie paranoïde

    Pour le grand public, c'est à Russell Crowe que John Nash doit sa reconnaissance. En 2001, dans le film Un homme d'exception, l'acteur australien, qui lui a rendu hommage sur Twitter, incarne le mathématicien, des bancs de l'université de Princetown à ses travaux, qui intéressent grandement l'armée, pour le célèbre MIT de Cambridge.

    L'oeuvre de fiction n'oublie pas la part sombre de ce génial cerveau. Sa schizophrénie paranoïde, qui lui a été diagnostiquée en 1959, lui a imposé de longues plages d'inactivité dans sa très longue carrière. Ce n'est qu'à l'aube des années 1980 que le mathématicien reprend ses travaux, s'intéressant aux nouvelles technologies, et notamment l'informatique, alors balbutiante. Outre la récompense suprême en économie, John Nash a été récompensé en début d'année du prix Abel, considéré - avec la médaille Fields - comme l'équivalent du prix Nobel en mathématiques.

    metronews

  • #2
    Terrible mort pour le brillant mathématicien et son épouse. Cet accident tragique rappelle l'importance de la ceinture de sécurité y compris sur les sièges arrière. Le chauffeur du taxi (blessé) a eu la vie sauve grâce à la ceinture de sécurité.

    Qu'ils reposent en paix.

    Commentaire


    • #3
      Un génie au parcours atypique.
      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
      Socrate.

      Commentaire


      • #4
        Allah yarhamhum.

        Attristé par le décès ce que grand scientifique et de son épouse !!
        Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

        Commentaire


        • #5
          Hollywood, à l'echelle de la civilisation humaine, ça reste d'une violence inouïe. L'impression que sans eux, rien n'existe, pas même un des plus grands cerveaux. Et à l'inverse, il peuvent donner vie à tout et n'importe quoi.

          Commentaire

          Chargement...
          X