Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Expliquez-moi la problematique des interets

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Expliquez-moi la problematique des interets

    Bonjour,

    Ayant des projets d'investissements, cela m'oblige a contracter un pret aupres de ma banque qui recevra par consequent des interets

    Dans ce cas-ci, je souhaiterais savoir si d'apres le Coran seulement, je peux me le permettre?

    Je sais que l'usure est interdit, je ne le pratique pas mais que dans notre societe, pour evoluer, nous devons faire appel aux banques qui vivent de ces interets.

    Merci
    Le désert ne se raconte pas, il se vit...

  • #2
    @Orientis

    Salam
    je ne peut répondre a ta question (vue le peut de connaissance que j'ai )mais par contre je peut te confirmé que l'usure est un trés grand péché (beacoup plus grave que la formiquation)dasn plusieurs versets du Coran que je pourai posté si tu le souhaite Allah SWt dis que ceux qui se permettent de pratiqué l'usure lui délcalé la guérre
    par contre je sais une choe si tu laisse une chose par crainte de Dieu il l*te la remplacera par une choes beacoup plus meilleur
    PS:je ne pense pas qu'il ya sur se forum est une personne assez califier pouur te donnée une explication juste et corrécte
    Fik ya brik....enar rahi tahtek

    Commentaire


    • #3
      Les exégètes eux-mêmes sont très divisés quant à cette question de l’intérêt bancaire.
      Tu peux, cependant, solliciter les services d’une banque islamique qui procède donc des préceptes de l’Islam. Ce système bancaire s’articule autour de principes fondamentaux dont l'interdiction d’une fixation de taux d’intérêt, partage du profit ou des pertes résultant de l’investissement…etc
      A la différence des banques classiques, dans lesquelles les risques de crédit sont assumés par les seuls emprunteurs, les banques islamiques participent, en prêtant leur argent, aux risques des opérations financières
      Nostalgie quand tu me tiens ..

      Commentaire


      • #4
        "par contre je sais une chose si tu laisse une chose par crainte de Dieu il l*te la remplacera par une choes beacoup plus meilleur"

        D'accord, mais dans le cas ou ce n'est pas moi qui pratique l'usure, je ne suis pas en faute. En occident, nous sommes obliges de faire appel aux banques qui pratiquent l'usure, c'est l'equation pour pouvoir progresser.
        Cela va de la voiture achete par le biais de la banque a l'achat d'une entreprise.

        Il n'y a pas de banques islamiques en france. J'ai tout de meme pris le soin d'en contacter une en algerie, la mediocrite dont fait preuve les organismes bancaires algeriens me forcent a les eviter.
        Le désert ne se raconte pas, il se vit...

        Commentaire


        • #5
          D'accord, mais dans le cas ou ce n'est pas moi qui pratique l'usure, je ne suis pas en faute. En occident, nous sommes obliges de faire appel aux banques qui pratiquent l'usure
          SALAM

          je confirme que le RIBA est compté parmis les 7 pêchés les plus Graves (le sommet quoi !) et comme Notre ami Soemone a dit la haut ; il est plus grave que le Zina par la parole du Prophete (s.l.a.w.s) où il dit :

          " un seul dirham (unité de monnaie de l'époque) de riba est plus grave (pour Dieu) que 36 actes de Zina "

          un autre Hadith (qui est plus Grave a entendre )

          "le Riba est a 99 degrés, le plus bas degré, égale a un acte de Zina d'un homme avec sa Propre mére !!! "

          sans étalé le Verset Coranique (claire) qui confirme que contracter le RIBA est une declaration de Guerre contre DIEU et son Prophete !!!


          le Prophete (S.l.a.w.s) a mis dans le même sac tout les trois (personnes) qui ont une relation directe avec l'interet (Riba)

          1-celui qui les prends
          2-Celui qui les donne
          3-et celui qui ecrit l'acte entre le donneur et le preneure


          Donc, refflechi bien mon ami, les Hadiths sont jugé Shîh par les Savants, et tous ils comdamnent le Riba

          Allahou Alam

          maintenant, je te conseil d'exposer ton probleme a un "Savant" ou au moins à un Imam à qui tu fais confiance.
          Dernière modification par karimbarbu, 02 décembre 2006, 16h17.
          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

          Commentaire


          • #6
            Ce que tu appelle "intérêt" se nomme en réalité usure. C'est une simple pirouette sémantique des banquiers pour faire avaler la pilule. Historiquement avant que l'Europe ne bascule vers le droit positif, les seuls qui faisaient les prêts usuriers étaient les juifs (l'usure étant interdit dans la religion catholique et l'argent considéré impur). Ils sont devenus par la suite de puissants banquiers et commerçants et la révolution leur a permis de vulgariser les prêts usuriers. Ils ont trouvé des termes issus du commerce pour légitimer leur entreprise.

            On ne dit pas un prêt usurier mais un prêt bancaire, on ne dit pas l'usure mais les intérêts.

            En arabe la confusion n'est pas possible, cela s'appelle ar-Ribâ et Allâh l'a clairement interdit dans le Coran ainsi que son Prophète SAWS. Il est interdit de prêter avec usure ou d'emprunter avec usure quelque soit l'excuse à moins comme dans tous les autres interdits qu'il y ait une darûrah (contrainte extrême). La contrainte n'étant ni la gène ni le besoin , la conrtainte est relative à une question de vie ou de mort, un peu comme l'assoifé dans le désert qui ne trouverai que de la liqueur pour apaiser sa soif et ne pas mourrir.

            Je te déconseille fortement de prendre un crédit.

            1. S2.V275 Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: <Le commerce est tout à fait comme l'intérêt> Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement.

            2. S2.V276 Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur.

            3. S2.V278 Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.

            4. S3.V130 Ô les croyants! Ne pratiquez pas l'usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissez!

            5. S4.V161 et à cause de ce qu'ils prennent des intérêts usuraires - qui leur étaient pourtant interdits - et parce qu'ils mangent illégalement les biens des gens. A ceux d'entre eux qui sont mécréants Nous avons préparé un châtiment douloureux.

            6. S30.V39 Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens au dépens des biens d'autrui ne les accroît pas auprès d'Allah, mais ce que vous donnez comme Zakat, tout en cherchant la Face d'Allah (Sa satisfaction)... Ceux-là verront [leurs récompenses] multipliées.
            Dernière modification par mkh, 02 décembre 2006, 14h54.
            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

            Commentaire


            • #7
              mkh

              tres belle explication

              Orientis

              si tu vis dans un pays musulman, essays de te renseigner aupres des banques, peut etre qu'ils proposent des Formule d'investissement licite par rapport a l'Islam





              un petit Hors Sujet : qui fait mal au coeur

              j'ai lu dans un Quotidien Algerien, qu'une banque Islamique tres connu voulait ouvrire une antenne ici en Algerie ,
              malheureusement, les négociations ont été interompus , parceque la Banque porte le nom commercial de ( La Banque Islamique de Bubai) بنك دبي الاسلامي et la Loi algerienne INTERDIT d'utiliser le Mot (Islam) dans un nom Commercial,
              voulant pas renoncer à son nom Commercial tres connu mondialement , la Banque a plié ses bagages , et elle a décampé !

              une banque avec un capital de 300 Millions de Dollars !!
              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

              Commentaire


              • #8
                Merci pour vos explications.

                Je suis entrepreneur en France. La banque est pour nous un partenaire financier essentiel. Il faut en conséquence évoluer autrement. Cela demande une grande remise en question.

                Je ne sais comment vous gérer votre vie en Algerie mais ici, l'accession à un bien immeuble passe majoritairement par le prêt bancaire.
                Si les croyants suivent ces principes, il faut savoir que nous perdrons beaucoup d'argent. L'argent qui ne sera pas investi dans un bien immeuble, du à l'impossibilité de contracter un prêt, servira à payer un propriétaire(qui lui, a certainement fait appel à une banque).
                En conséquence, nous devrons attendre au moins 30ans pour acquérir un bien immeuble sans compter les autres points essentiels (entretien véhicules, changement de véhicule, scolarisation des enfants etc...)

                Je ne vous cache pas que la remise en question sera difficile.
                Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                Commentaire


                • #9
                  Je vis en France ! Et j'ai préféré un peu avec la baraka que beaucoup dans le Harâm. Un musulman ne peut concevoir une vie sans sacrifice pour Allâh. Et il faut dire que pour nous autres petits bourgeois vivant en Occident nos sacrifices sont ridicules. Ce ne sont même pas des sacrifices, tout au plus une maigre retenue face à l'opulence.
                  Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                  Commentaire


                  • #10
                    Mkh,

                    Je serais curieux de savoir comment tu procedes...

                    J'ai deja tente de faire appel a une banque islamique en algerie. Mais vous connaissez le probleme aussi bien que moi la bas. Ils manquent de serieux, la rigueur de leur adminitration est lamentable.

                    Je cherche des solutions
                    Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu veux faire quoi exactement ?
                      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne sais pas encore, il faut que je reflechisse.

                        Le probleme a resoudre: Comment reussir socialement sans passer par le systeme bancaire?
                        Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour réussir socialement il faut déjà commencer par avoir un projet concret. Toi tu utiliser le Harâm pour réussir sans savoir ce que tu veux faire ? C'est vraiment pas logique !
                          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                          Commentaire


                          • #14
                            Orientis

                            SALAM
                            ici en Algéri c'est le même principe.....et vue le niveau de vie le passage par la banque et encore plus obligatoire mais c'est un choix a faire vivre uen dificulté et évité un péché capital ou choisir la facilité et la progréssion comme tu le dis en touchant a l'usure(la donné ou l'apprendre c'est la même chose)
                            Fik ya brik....enar rahi tahtek

                            Commentaire


                            • #15
                              Mkh,

                              Ne te precipite pas dans tes conclusions. Dans l'etat actuel des choses, je dirige une societe. Il se trouve que j'avais deja entendu que les interets etaient interdits, mais je n'avais pas totalemnt integre le principe. Je me pose en ce moment meme des questions sur les interets pour eviter le mauvais chemin une bonne fois pour toute.
                              Mes projets sont bien definis, ne t'en fait pas pour cela, neanmoins, je ne sais comment faire avec les nouvelles donnees concernant l'interdiction totale de contracter un pret pour aboutir a mes projets
                              Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X