Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kouni MRAA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kouni MRAA

    L'expression koun rajel , galvaudée par l'affaire des mini jupes, qui peut nous rappeler son équivalent féminin . Kouni MRAA ?

  • #2
    Khore
    ce qui est intéressant c'est la suite ...
    Kouni mraa, et setri rouhak
    Kouni mraa, ou ma tle3bihach bezzef
    Kouni mraa, ou noss
    ou alors
    Kouni mraa. tout court

    Commentaire


    • #3
      Il y a aussi
      Kouni mraa et défend toi contre les barbares
      Kouni mraa et sois digne du sacrifice des Chouhada et chahidate morts pour que l'Algérie soit à jamais une terre de liberté
      Kouni mraa w matkhafihomch, 3ichi comme une algérienne rassak marfo3
      Kouni mraa et combat pour tes droits élémentaires et tes droits au respect

      Et pour les algériens
      Koun Radjel et défend ta mère, tes soeurs, tes tantes et cousines et si t'as un surplus de redjla défend tes voisines et les femmes de ton quartier.

      Commentaire


      • #4
        Koun Radjel et défend ta mère, tes soeurs, tes tantes et cousines et si t'as un surplus de redjla défend tes voisines et les femmes de ton quartier.

        Commentaire


        • #5
          Koun radjel et occupes-toi de tes oignons ,tout court ...Ce qui se passe chez les voisins ne te regarde nullement .
          Koun radjel et aime ton pays (hob elwatan min elimane) ,ne le vole pas ,ne triche pas dans le travail ,ne salis pas l'environnement ,n'encourage pas la corruption et ne la pratique pas ,evite l'arnaque et l'escroquerie qui sont devenus un sport national ....La liste est longue !
          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

          Commentaire


          • #6
            Kouni mraa ... sous entends que l'orateur est un homme ?
            kouni mraa ...par opposition à koun radjel ?
            kouni mraa ...est plus adéquat dans l'affaire des mini jupes?
            Kounek drif w ma3naoui Khore ... et explikilna had le message codé

            Commentaire


            • #7
              Koun radjel et occupes-toi de tes oignons ,tout court ...Ce qui se passe chez les voisins ne te regarde nullement .
              Koun radjel et aime ton pays (hob elwatan min elimane) ,ne le vole pas ,ne triche pas dans le travail ,ne salis pas l'environnement ,n'encourage pas la corruption et ne la pratique pas ,evite l'arnaque et l'escroquerie qui sont devenus un sport national ....La liste est longue !
              Peut on dire mieux ? (voir le testament de Ben M'hidi)
              " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

              Commentaire


              • #8
                @ Phileas
                Kounek drif w ma3naoui Khore ... et explikilna had le message codé
                Ne voit pas un codage là où il n'y a qu'une interogation à participer au débat .

                jeune , j'étais habitué à l'injonction et sans que l'on ne m'explique son sens , je la comprenais dans l'esprit de la société musulmane de mon temps . Les devoirs que devait tout homme à sa communauté. Avec du recul, je me suis rendu compte que le koun rajel était formulé essentiellement par ma mère sur un ton différent selon que l'ordre s'adressait à moi ou à ma soeur. En apostrophant mon aînée , ma mère murmurait , comme s'il était question d'un secret entre femmes...

                alors help , expliquez moi

                merci

                Commentaire


                • #9
                  L'expression koun rajel , galvaudée par l'affaire des mini jupes, qui peut nous rappeler son équivalent féminin . Kouni MRAA ?
                  ce qui m'afflige dans cette (fausse) polémique de porter la mini jupe, c'est qu'une femme algérienne lambda ze'ma soit scandalisée parce qu'une makhlouka s'est présentée à un examen avec une tenue plus ou moins incorrecte. ça donne une idée de l'insignifiance de la polémique dans laquelle le pays se noie un peu plus chaque jour que Dieu fait.

                  le problème (à mes yeux) n'est pas sur la longueur de la jupe, le réel problème en Algérie c'est quand tu es une femme, c'est la médiocrité de l'éducation imposée par les institutions algériennes que ces dernières donnent à ses enfants, dont cette femme algérienne est confrontée chaque jour.
                  ou bien qu'une femme célibataire algérienne ne puisse pas avoir l'opportunité comme l'homme célibataire de créer ou gérer sa propre entreprise, puisque ne peut pas avoir de garanti aussi fiable qu'un homme peut avoir.
                  Qu'une femme veuve se retrouvant seule à élever ses enfants ait du mal à joindre les 2 bouts, qu'une femme algérienne lambda puisse être confronté chaque jour à la violence qu'elle soit physique, verbale ou conjugale sans qu'elle ne puisse trouver une quelconque issue pour la sortir de son désarroi...
                  bref il y a tellement de parasites dans cette société algérienne, que le slogan "kouni mraa w telbssi l'mini" est une insulte à l'intelligence de la femme algérienne et au combat qu'elle mène chaque jour
                  Dernière modification par Arbia, 27 mai 2015, 12h38.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour KHORE

                    Je pense que cette expression avait un sens jadis. Elle donnait des responsabilités bien précises à l'homme en opposition aux tâches des femmes. Aujourd hui elle ne prend sens que pour un soldat.
                    J'ai envie de la remplacer par "Koun humain", pour la femme ou pour l'homme, les sociétés portent des maux bien plus graves que la mini jupe.
                    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                    Hemingway

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai envie de la remplacer par "Koun humain", pour la femme ou pour l'homme,
                      C'est exactement mon interpretation "koun brave"....ne sois pas canaille...minable...escroc...hagar...avare...
                      My will is strong,it's my won't that is weak.

                      Commentaire


                      • #12
                        ..................................................
                        My will is strong,it's my won't that is weak.

                        Commentaire


                        • #13
                          Koun rajel et agresse les femmes sans défense ....

                          Pauvre algérie, la rajela a perdu tout sans sens et remplacé par lâcheté

                          Commentaire


                          • #14
                            Le comble est qu'il y a des femmes qui adhérent à cette façon de voir , elles acceptent être considérées comme un péché sur terre, que leur chevelure soit un sacrilège et que leur jambes déclenchent des crises de libido.
                            L'intégrisme fait croire à certaines femmes soumises qu'on leur fait un privilège de laisser vivre et que tout bout de leur corps est une agression à la piété des croyants, elles finissent par croire que Dieu les a créés sur terre pour les punir alors qu'elles sont les matrices de la vie et l'émanation de la puissance divine.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X