Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président mauritanien respectera la limitation des mandats, assure une délégation du pouvoir

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président mauritanien respectera la limitation des mandats, assure une délégation du pouvoir

    Date : 14/05/2015 à 1557

    Nouakchott, Mauritanie (PANA) - Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, respectera son serment de ne pas modifier la Constitution pour briguer un troisième mandat, selon des réponses fournies par les délégués du pouvoir qui rencontraient les représentants du Forum pour la démocratie et l’unité (FNDU-vaste rassemblement de l’opposition), samedi dernier, dans le cadre de contacts préliminaires visant à établir un dialogue politique.

    Au cours de cette réunion, le pouvoir était représenté par le ministre-Secrétaire général de la présidence de la République, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, par ailleurs ancien Premier ministre.

    Le collectif de l’opposition avait délégué un groupe dirigé par Me Mahfoud Ould Bettah, président du pôle politique et ancien ministre de la Justice.

    Dans la perspective d’un dialogue politique national, le FNDU a produit un document réclamant une série de mesures "de nature à restaurer la confiance" entre le pouvoir et l’opposition en Mauritanie.

    Parmi ces mesures, figure "l’engagement du chef de l’Etat à respecter la Constitution, notamment les clauses relatives à la limitation à deux du nombre de mandats du président de la République et à la faire respecter par toutes les institutions de la République".

    Le pouvoir estime que le serment prêté par le président de la République au moment de son investiture "est plus fort" que l’engagement réclamé aujourd’hui par le FNDU, ce qui signifie que la Constitution sera respectée.

    Ce point fondamental est de nature à créer les conditions d’un dialogue pouvoir/opposition, en dépit de certaines réponses négatives concernant d’autres revendications préliminaires, notent les observateurs à Nouakchott.

    En Mauritanie, la Constitution de juillet 1991, modifiée par voie référendaire le 25 juin 2006, dispose en son article 28 que: "le président de la République est rééligible une fois".

    Au moment d’entrer en fonction, il jure "de ne point prendre, ni soutenir, directement ou indirectement, une initiative qui pourrait conduire à la révision des dispositions constitutionnelles relatives à la durée du mandat du président de la République".

    Les mesures évoquées par l’opposition concernent également la réforme des forces armées et de sécurité, la déclaration de fortune du président de la République, la libération des détenus politiques et militants des droits de l’Homme, le dialogue social, etc.
    -0- PANA SAS/JSG/IBA 13mai
Chargement...
X