Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc étend son influence economique en afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc étend son influence economique en afrique

    Le Roi Mohammed VI vient d’entamer cette semaine un périple qui le mènera respectivement au Sénégal,en Guinée Bissau,en Cote d’Ivoire et au Gabon.

    Plus qu’une visite d’amitié ,c’est à une véritable opération de lobbying économique que le Maroc entreprend dans tous ces pays visités .Des séjours longs ,empreints de fraternité entre ces pays et le royaume alaouite que les séjours du Roi ne font que conforter.

    Au Sénégal ,comme dans tous les pays visités ,la coopération économique occupe une place prépondérante .Accompagné de nombre de Ministres en charge des secteurs stratégiques et de la crème des hommes d’affaires du royaume -tous secteurs confondus-,le Roi entend place son long périple africain sous le signe de la coopération économique.

    Il faut le dire que les champions marocains sont bien implantés dans nombre de pays précités et occupent une place de leaders.

    C’est ainsi que le Sénégal et le Maroc ont signé 13 accords pour rendre dynamique leur coopération dans plusieurs domaines comme le tourisme,la pèche ,le développement durable,l’hydraulique,l’électricité rurale,l’artisanat,l’économie solidaire,la coopération industrielle et dans le domaine de la logistique.Parmi ces accords relevons aussi un protocole d’accord de coopération dans les domaines de la filière laitière,de la filière équine,de la santé animale et de la santé publique vétérinaire.

    Mais le point saillant qui a retenu mon attention est que les deux pays ont décidé de mettre en place un Groupe d’impulsion économique-GIE- pour renforcer leurs relations d’affaires.

    En effet,ce Groupe d’Impulsion Economique se fixe comme objectifs majeurs de définir un partenariat avancé entre les deux pays dans une perspective de co-émergence.

    Il devra aussi promouvoir le co-développement gagnant,favoriser l’émergence d’acteurs économiques régionaux et créateurs d’emplois,encourager l’intégration économique régionale,améliorer le climat des affaires entre les deux pays,identifier et suivre les accords public-privé.Il sera co-présidé par les deux ministres des Affaires Étrangères et les présidents des organisations patronales des deux pays.Il comprend onze groupes de travail:banques/finances,agro business/pêché,immobilier/infrastructures,tourisme/énergie,transports-logistique/industrie de distribution,économie numérique,économie sociale et solidaire,capital humain/formation et entrepreneuriat.

    En analysant ce GIE prôné par la partie marocaine car en étant le catalyseur ,on se rend compte que c’est à une véritable cours de l’émergence économique que les Marocains appellent leurs partenaires sénégalais .Ont-ils compris ,les Sénégalais? N’assisterons nous pas à une coopération déséquilibrée?Que peut offrir les Sénégalais au Maroc?

    Les Ivoiriens ont compris . Ils ont signé depuis la dernière visite du Roi au pays d’Alassane OUATTARA nombre d’accords .Mais de pays tête de pont de l’Afrique au Sud du Sahara ,gageons que la coopération ne sera pas du tout déséquilibré.

    ELECTIONS DE LA PRÉSIDENCE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT. Les regards sont sont tournés vers Abidjan qui accueille les Assemblées Générales de la BAD. Cette année ces rencontres coïncident avec le retour de la BAS dans son siège et l’anniversaire des 5O Ans de l’institution internationale;

    Ces Assemblées seront aussi marquées par l’élection du nouveau Président de la BAD en remplacement du Rwandais Donald KABERUKA qui arrive au terme de ces deux années de mandats. Nombre de candidats sont sur le départ.

    Que le meilleur gagne .Nous y reviendrons la semaine prochaine . D’autre part ,à la mi-Juin ,nous publierons une interview d’un des Présidents qui aura marqué le plus l’institution ,le Sénégalais Babacar NDIAYE


    Economie Africaine
Chargement...
X