Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Droits de l’Homme en Algérie: le rapport choc de la LADDH

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Droits de l’Homme en Algérie: le rapport choc de la LADDH

    Le 26/05/2015- Ziad Alami

    La Ligue algérienne des Droits de l’Homme vient de présenter son nouveau rapport annuel sur la situation en Algérie. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il est choquant. Décryptage.

    Approchez, mesdames et messieurs! Il se passe quelque chose d’«exceptionnel» en Algérie. L’Etat d’exception, prétendument levé sur ordre du président Bouteflika, en avril 2011, est toujours en vigueur! C’est du moins ce qui ressort des révélations choc contenues dans le nouveau rapport annuel établi par la Ligue algérienne des Droits de l’Homme (LADDH), et dont Le360 détient copie. «Malgré le nombre important de textes internationaux et régionaux ratifiés par l’Algérie en matière de Droits de l’Homme, force est de constater que le non-respect des obligations découlant de ces textes, existe encore», relève la LADDH. Le diagnostic est sans appel. Les engagements sont pris pour être violés. Et tant qu’à parler d'"engagements", le régime anarcho-militaire algérien détiendrait la palme des palmes à l’échelle de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). La ficelle est trop grosse pour passer inaperçue. «Dans le sillage des révolutions arabes, et après les manifestations populaires qui ont touché l’ensemble du territoire algérien, le gouvernement, pour apaiser la situation, a répondu par la levée de l’Etat d’urgence en avril 2011 et un large programme de réforme par l’amendement des lois qui touchent en premier lieu les droits civils et politiques», fait constater la LADDH, soulignant que le même gouvernement a «promis aussi la révision de la Constitution».

    Circulez, il n’y a rien à voir! Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. «Des lois qui concernent les libertés d’association et des médias, ainsi que les partis politiques, les élections ont été adoptés fin 2012. Seulement, ces lois sont en recul par rapport à la protection des droits humains», note la LADDH. Entre les textes et leur application, c’est le jour et la nuit. En voulez-vous des preuves? Allons-y! "Restriction de la liberté de réunion et d’association», «Interdiction des manifestations», «Répression des droits syndicaux», «Arrestations et poursuites à l’encontre de dirigeants et militants syndicaux», dont «bon nombre sont encore en prison et victimes de procès inéquitables»…

    Ah, on allait oublier les pauvres frères de plume algériens et leur sacro-sainte liberté d’expression. Le chantage que les autorités algériennes exercent sur les historiens de l’instant ne sont un secret pour personne. «L’Etat gère et distribue la publicité, qui est un levier important, pour exercer du chantage sur les médias, lorsqu’il s’agit de questions clés telles que la sécurité et la politique étrangère et économique, elles diffusent la ligne officielle et ne tolèrent pas de commentaire dissident ou de reportages critiques», est-il relevé dans le rapport de la LADDH.

    Indicateur de la schizophrénie du régime voisin en place, il n’est pas des moindres: il dit une chose et fait le contraire. Prenons par exemple cette fanfaronnade sur la suppression présumée des peines privatives de liberté à l’encontre des journalistes, que du vent! Et ce ne sont surtout pas les faits qui diront le contraire. Les bavures ne se limitent pas aux lourdes amendes infligées, pour de supposés «délits d’expression», au commun des journalistes. Abdessami Abdelhaï, correspondant de «Mon journal» croupit en prison depuis le 18 août 2013, sans jugement. Au suivant! Youcef Ould Dadda de Ghardaïa croupit aussi en prison depuis le 27 mars 2014, après sa condamnation en appel à deux ans de prison ferme, pour avoir diffusé une vidéo montrant des individus en tenue de policiers, dévalisant un local commercial … Le jeune bloggeur Boughloussa Khoudir de Ghardaïa, technicien en informatique à Hassi Messaoud, arrêté le mois passé, dans la foulée des manifestations de protestation contre le chômage et le renchérissement de la vie dans cette wilaya connue pourtant pour ses grands gisement pétroliers, a été condamné, le 17 mai 2015, à six mois de prison ferme, pour «attroupement armé» (!) et «distribution de tracts portant atteinte à l’intérêt national»…

    Voyez, on pourrait allonger à l’infini la liste des pratiques liberticides épinglées par LADDH, dont la violation, au quotidien, du droit d’association, des droits des femmes, sans compter cette grosse supercherie nommée «loi de 2006 sur la paix et la réconciliation» taillée sur mesure pour protéger les auteurs des atrocités commises durant la décennie noire de la guerre civile (années 90). Mais abrégeons par cette question tout aussi édifiante que les conclusions du rapport de la LADDH : Alger a-t-elle quelque chose à nous apprendre sur le respect des Droits de l’Homme ?
    Si le dromadaire pouvait voir sa bosse, il en tomberait de honte!

  • #2
    Droits de l’Homme en Algérie: le rapport choc de la LADDH

    Ziad Alami

    Le 360 MA

    Tu as déniché une grande poubelle bien nauséabonde qui va faire ta joie

    le site le 360, qui comme tout le monde sait appartient indirectement à Mohamed Mounir Majidi, le directeur du cabinet particulier du roi

    Ziad Alami, qui est avec Abir Al Maghrabi le pseudonyme qu’utilise un employé de la MAP pour ses articles diffamatoires sur tout ce qui ne plait pas au Makhnez,
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

    Commentaire


    • #3
      Tu as déniché une grande poubelle bien nauséabonde qui va faire ta joie

      AARROU
      Comme d'hab , on te montre la lune ( rapport de la LADDH ) , tu t'attardes sur le doigt ( Le 360).

      Plus formaté tu meurs !!

      Commentaire


      • #4
        "droit de l'homme" ...y ba pas , makanech...zero patate ...nada....walou ....comme dans tous le monde arabe....
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          C'est quoi le " Le360 détient copie"?

          L'état d'exception levé en avril 2011?

          Commentaire


          • #6
            Je vois que nos voisins marocains sont plus soucieux de notre vie quotidienne que de la leur à tel point qu'ils fouinent dans les poubelles de la MAP pour nous dénicher des articles nauséabondes !!! Courbez encore l'échine devant votre M6 en attendant que l'Algérie finisse la distributions de milliers de logements à ces citoyens.
            Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

            Commentaire


            • #7
              Je vois que nos voisins marocains sont plus soucieux de notre vie quotidienne que de la leur à tel point qu'ils fouinent dans les poubelles de la MAP pour nous dénicher des articles nauséabondes !!! Courbez encore l'échine devant votre M6 en attendant que l'Algérie finisse la distributions de milliers de logements à ces citoyens.
              Eux au moins ils courbent l’échine devant un monarque dans toute sa vitalité , par-contre les Algériens font dans l’aplaventrisme devant un omnipotent...

              Commentaire


              • #8
                Eux au moins ils courbent l’échine devant un monarque dans toute sa vitalité , par-contre les Algériens font dans l’aplaventrisme devant un omnipotent...
                Je préfère notre "omnipotent" qui nous construit des logements au "Pharaon" qui offre les enfants marocains aux pédophiles pervers Européens.
                Dernière modification par mage, 27 mai 2015, 01h25.
                Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

                Commentaire


                • #9
                  Je voulais creer un topic pour cet article de Liberté, mais je préfére le poster ici pour que le zombi de service du Makhnez le lise et le commente , comme il a fait pour l'article qui annonçait l'arrestation et la condamnation de ce caricaturiste .

                  Si mes souvenirs sont exactes un caricaturiste marocain a été condamné et emprisonné pour crime " de lése majesté "


                  Accusé d’atteinte au président de la République et d’incitation à attroupement

                  Le caricaturiste Tahar Djehiche acquitté


                  Le caricaturiste Tahar Djehiche a été acquitté, hier, par le tribunal d’El-Meghaïer dans la wilaya d’El-Oued. La Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme, qui s’est réjouie de ce verdict, a, dans un communiqué, indiqué que le procès du caricaturiste Tahar Djehiche a eu lieu en présence du collectif d’avocats de la Laddh, en l’occurrence
                  Mes Belahrech Zakaria et Badi Abdelghani qui ont plaidé pour l’acquittement de M. Djehiche en se basant sur les dispositions de la Constitution algérienne et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques qui protègent le droit à la liberté d’expression.
                  Le parquet a requis 6 mois de prison ferme et 20 000 DA d’amende avant que le juge ne prononce l’acquittement en faveur du prévenu, a précisé la même source.
                  En rappelant que Tahar Djehiche était accusé d’atteinte au président de la République et d’incitation à attroupement, la Laddh a estimé que “ce dénouement positif ne doit pas nous faire oublier les condamnations en cascade d’autres défenseurs des droits de l’Homme, et cela, pour avoir exercé leur droit à l’expression”. À cet effet, la Laddh rappelle que l’article 19 de la déclaration universelle des droits de l’Homme stipule que “tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit à ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit”.
                  Par ailleurs, la Laddh alerte l’opinion publique sur la situation particulière des activistes dans le sud du pays qui restent exposés à toutes formes de pression. Car au lieu de répondre aux besoins sociaux et de libertés des populations du Sud, les autorités usent et abusent des appareils de l’État, notamment les services de sécurité et de la justice pour réprimer toute expression libre.
                  La Laddh estime, dans le communiqué signé par son président Noureddine Benissad, que pour l’instauration d’un climat de confiance entre l’État et ses propres citoyens, ces derniers devraient se sentir libres dans l’exercice de leurs droits constitutionnels et l’État devrait agir en tant que protecteur de ces droits et non en tant que persécuteur. Elle réaffirme, par ailleurs, son attachement aux valeurs de solidarité avec tous les militants menacés par la justice et reste mobilisée pour les défendre.


                  A. R.
                  L'article est du 27/05/2015
                  Dernière modification par Iska, 27 mai 2015, 11h52.
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    Ziad Alami
                    Le gars n'a rien trouvé de mieux que publier un rapport dit " choc" sur l’Algérie en pompant la rapport de la LADDH et oublie son royaume enchanté.

                    Quelle considération de la part des marocains, c'est gentille de leurs part, ils font passer notre bien être, avant le leurs.

                    Eux au moins ils courbent l’échine devant un monarque dans toute sa vitalité , par-contre les Algériens font dans l’aplaventrisme devant un omnipotent...
                    Ne te fatigue pas à écrire si c'est pour nous pondre des âneries. oeilfermé

                    Commentaire


                    • #11
                      Je préfère notre "omnipotent" qui nous construit des logements au "Pharaon" qui offre les enfants marocains aux pédophiles pervers Européens.
                      Ce "Pharaon" comme tu le dis léguerait à son peuple un pays viable ; le premier en Afrique du nord et parmi les premiers de toute l'Afrique ...

                      Quand au sort sordide que subissent les petits Marocain comme tu le prétends ; hélas celui qui est réserver aux enfants Algériens avec la fin du pétrole ,serait bien pire !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Quand au sort sordide que subissent les petits Marocain comme tu le prétends
                        Il ne prétend rien du tout, les faits sont là .
                        Mais comme tu portes des oeilléres, ou que tu habites l'étranger , pour toi tou est merveilleux .

                        N'est-ce pas ?

                        hélas celui qui est réserver aux enfants Algériens avec la fin du pétrole ,serait bien pire !!!
                        EN attendant ce jour , defends les petits marocains dont la vie se brise à cause de pédophile qui sont ensuite graciés .
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          Ne te fatigue pas à écrire si c'est pour nous pondre des âneries.
                          L’idéal , c'est de pondre ce qui te fait plaisir , et par voix de conséquence à tes maitres , et bien NON !!!

                          EN attendant ce jour , defends les petits marocains dont la vie se brise à cause de pédophile qui sont ensuite graciés .
                          Oui , si c’était dans mes possibilités , en attendant le cris d'alarme sur ce qui guette nos enfants , ici dans ce pays qui se précipite à grands pas vers la faille est de mise ! sauf pour ceux qui se dorent et se complaisent dans la médiocrité ou se vautre l'Algérie ...
                          Dernière modification par kimi16, 27 mai 2015, 12h48.

                          Commentaire


                          • #14
                            ici dans ce pays qui se précipite à grands pas vers la faille est de mise
                            Va cuver ton hachiche ailleurs,l'Algerie n'a jamais été aussi bien qu’aujourd’hui,si on critique notre gouvernement c'est pour toujours avoir le mieux .

                            Alors que chez toi c'est le lèche babouche quotidien en remerciement a MIMI 6 qui vous enfonce de plus en plus au moyen age .


                            QUOTE]sauf pour ceux qui se dorent et se complaisent dans la médiocrité ou se vautre l'Algérie ..[/QUOTE].

                            Jusqu’à preuve du contraire c'est bien au Maroc ou les pédophiles bénéficient de la grâce royale de la demi-déesse sur terre MIMI 6,non???
                            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                            Commentaire


                            • #15
                              L’idéal , c'est de pondre ce qui te fait plaisir , et par voix de conséquence à tes maitres , et bien NON !!!
                              Au non, je sais ce qui ne va pas en Algérie, sauf que je n'es pas besoin d'en rajouter une couche dans le misérabilisme. oeilfermé

                              Et contrairement à certains sur le forum, je n'es ni maitres et encore moi d’idéologie à distiller ici.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X