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Automobile : le Maroc conforte sa position de base mondiale

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  • Automobile : le Maroc conforte sa position de base mondiale

    La rumeur annonçait la création d’une nouvelle usine PSA Peugeot Citroën au Maroc.
    Si cette piste n’est pas enterrée, c’est finalement Ford qui fait la « une » dans le royaume chérifien, mardi 26 mai.
    Après Renault, qui fait tourner deux usines à Casablanca et à Tanger, le constructeur américain a décidé d’investir dans le pays, ce qui confirme la place de plus en plus importante qu’il occupe dans la « géographie » du secteur.

    Ford, lui, n’entend toutefois pas créer d’usine.
    Pas dans l’immédiat, en tout cas.
    Dans un premier temps, il a décidé d’ouvrir une base commerciale régionale à Casablanca, le Maroc étant son premier débouché au Maghreb.
    Ce bureau rayonnera sur l’ensemble de l’Afrique du Nord.
    Le groupe américain va également installer un bureau d’achat à Tanger, la zone franche au nord-ouest du pays.

    L’objectif de Ford est avant tout de profiter des dizaines de fournisseurs automobiles « à bas coûts », qui se sont installés dans les zones franches de Tanger et de Kenitra, à la suite de l’arrivée de Renault. Ces zones franches permettent de disposer d’une exemption fiscale de 25 ans, à la condition que l’essentiel de la production soit exporté.
    Les fournitures achetées au Maroc par Ford seront ensuite envoyées en Espagne où le constructeur dispose d’une usine à Valence (d’une capacité annuelle de 450 000 véhicules), où il a récemment investi 2,3 milliards d’euros pour flexibiliser sa production.

    Premier secteur exportateur
    « Nous allons créer de manière indirecte des milliers de postes et générer des millions d’euros d’investissements dans la zone », assure, dans un communiqué, Kalyana Sivagnanam, le directeur de Ford pour le Moyen Orient et l’Afrique du nord.
    Depuis une dizaine d’années, le Maroc investit pour se doter d’un écosystème automobile. Après l’ouverture, en 2012, de l’usine Renault de Tanger, qui a produit près de 200 000 véhicules en 2014, le pays entend accélérer pour diversifier son économie.

    Lire aussi : Comment PSA sous-traite une partie de sa R&D au Maroc

    En 2014, avec un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros, le secteur automobile est pour la première fois devenu le premier secteur exportateur devant la potasse, jusque-là le moteur des exportations du Maroc.
    Selon le magazine Industrie du Maroc, le pays dispose désormais de 150 usines d’équipementiers. En 2014, treize nouvelles usines ont vu le jour à Tanger, permettant la création de 5 400 postes. À l’horizon 2020, le secteur devrait employer 90 000 personnes, dont les deux tiers dans l’industrie et un tiers dans les services.
    Outre Renault et Ford, PSA, mais aussi Volkswagen ou Hyundai s’intéressent à cette base industrielle « low cost » installée à la périphérie immédiate de l’Europe.

    Lire aussi : PSA Peugeot Citroën projette de bâtir une usine au Maroc

    Philippe Jacqué Le Monde | 26.05.2015
    Rédacteur au service économie (automobile et transport)

  • #2
    * le secteur automobile est pour la première fois devenu le premier secteur exportateur devant la potasse, jusque-là le moteur des exportations du Maroc.
    Lpotass
    Lawah baddaz
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

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