Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Archives vidéo: À l’époque de Mohammed V, le Grand Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Archives vidéo: À l’époque de Mohammed V, le Grand Maroc

    Archives vidéo: À l’époque de Mohammed V, le Grand Maroc

    26 mai

    Dans une vidéo publiée par le forum des FAR, des images d’archives montrent la visite du roi Mohammed V en Mauritanie à la fin des années 1950.

    En 1955, Allal El Fassi développe la théorie d’un Grand Maroc qui englobe la Mauritanie, une partie du Mali et une autre de l’Algerie. L’idée est reprise a l’échelle du gouvernement qui publie un texte intitulé « Livre blanc sur la Mauritanie » regroupant les arguments de la thèse marocaine. Le royaume a également nommé des responsables mauritaniens dont la prérogative principale est de répandre la thèse marocaine à l’international.

    TelQuel
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    La vidéo est icin , je n'arrive ( ou ne sais pas) la poster


    http://telquel.ma/2015/05/26/archive...-maroc_1448728
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      La vidéo est icin , je n'arrive ( ou ne sais pas) la poster

      Commentaire


      • #4
        Merci Akinator

        J'ai comme l'impression que la chanson ou l'hymne est celui de la radio algerienne pendant la révolution " hounna sawt al djazaïr" .

        Ceci dit , pour nos amis marocains qui disent que Béchar et tout le sud-ouest, jesqu'à la frontiere maliénne leur appartient

        Voici ce qui contredit énormement leur rêve :


        En 1955, Allal El Fassi développe la théorie d’un Grand Maroc qui englobe la Mauritanie, une partie du Mali et une autre de l’Algerie.
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          Pour etre honnete avec toi Iska, j'aurait aime que l'algerie aurait des aspirations expentionistes, par exmple bouffer toute l'afrique du nord et une partie de l'afrique subsaharienne, sous la tutelle d'Alger

          Commentaire


          • #6
            Stupide monarchie arriérée.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              El magrheb el arabi c'est pas comme ça qu'on appel les algérien ???

              Peut importe le nom ce qui compte c'est la justice sociale la préservation de la nature et de la flore et de la dignité on est loin du compte de part et d'autre

              Commentaire


              • #8
                60% et 90% des territoires du Maroc et de l'Algérie sont inutiles, si Maroc a eu ce qu'il voulait a l époque il aura des sérieux problèmes économiques et sécuritaires

                Commentaire


                • #9
                  En 1955, Allal El Fassi développe la théorie d’un Grand Maroc qui englobe la Mauritanie, une partie du Mali et une autre de l’Algerie.
                  je ne sais pas ce que cela contredit??
                  Coucher du soleil à Agadir

                  Commentaire


                  • #10
                    Archives vidéo: À l’époque de Mohammed V, le Grand Maroc
                    n 1955, Allal El Fassi développe la théorie d’un Grand Maroc qui englobe la Mauritanie, une partie du Mali et une autre de l’Algerie.

                    tout ca??? eh ben cette théorie est avéré nulle, ils ont oublié la théorie juste qui dit: alli ma qna3 b khobza yeqna3 b nassha
                    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                    Commentaire


                    • #11
                      je ne sais pas ce que cela contredit??
                      Ha bon .

                      Mais selon vos dires cette zone appartient au Maroc , depuis la nuit des temps en non pas seulement depuis 1955 .

                      A ce moment l'Algérie se battait pour son indépendance , et vous ?vous battiez le TBAL
                      Dernière modification par Iska, 27 mai 2015, 15h23.
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12

                        Mais selon vos dires cette zone appartient au Maroc , depuis la nuit des temps en non pas seulement depuis 1955 .


                        A ton avis le style architectural de Béchar , il vient d'Alger ????
                        Mais peut importe maintenant , les quelques rêveurs au Maroc qui dormaient un peu trop souvent avec un livre d'histoire ,ont du prendre une sacré douche froide au vu des évènement régional
                        Le sahel et le Sahara sont des zones qui sans gros moyen sont difficilement contrôlable et peuvent vite devenir un vrai piège
                        C'est tout de même la France qui fait aujourd'hui office de garde frontière pour la zone algero-malienne, algero-nigerienne et entre le Tchad et la Libye
                        C'est la ou on se dit que le mur marocain est une vraie bénédiction

                        Commentaire


                        • #13
                          A ton avis le style architectural de Béchar , il vient d'Alger ????
                          Il ne vient surement pas de casa non plus ...
                          m'en faite ,mon p'tit doigt me dit que c'est le style arhcitectural de type saharien que l'on voit dans bon nombre de ksours en Algérie ou ailleurs ..
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            @Tizout

                            même la Lune est marocaine :

                            Un Ministre Marocain affirme avoir vu le roi du Maroc sur la lune

                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci pour cette vidéo Iska qui montre bien que le Maroc s’intéressait à son sud saharien bien avant que l’Algérie (en tant qu’État-nation) et encore moins le polizabal ne soient d'actualité.

                              Tu aimes t'auto-flageller ma parole !!!

                              Revisionne la vidéo qui redémarre ainsi :

                              "Soucieuse de ses propres intérêts , la France s'est empressée au lendemain de l’indépendance de constituer une république islamique de Mauritanie détachée de la souveraineté marocaine sous la conduite d'un pseudo gouvernement .Les mauritaniens conscients des véritables intérêts de la Mauritanie se trouvent à Dakar et à Rabat ne pouvant rentrer chez eux sous peine d’être mis en état d'arrestation etc etc.."

                              C'est un peu l'histoire qui aurait pu se répéter au Sahara marocain avec l'Espagne de Franco sans la Marche verte....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X