Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohammed 6: le monarque funambule

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohammed 6: le monarque funambule

    -On le croyait au-dessus des jeux de cour qu'affectionnait son père... Mais rien n'a changé au palais. Portrait d'un souverain dont la volonté de réforme se heurte au péril islamiste.

    Il est le roi des paradoxes. D'un côté, sa majesté Mohammed VI tolère les unes « royalement incorrectes » de la presse marocaine. «Faut-il amnistier Hassan II?», s'interroge par exemple « le Journal hebdomadaire », tandis que « Tel quel » a l'impertinence de suggérer que le roi, piètre orateur, s'équipe d'un prompteur pour lire ses discours... Et de l'autre, le monarque laisse organiser des procès en diffamation qui ne trompent personne et qui se soldent par des amendes exorbitantes destinées à asphyxier ces mêmes journaux, les plus libres et les plus revigorants du Maroc. D'un côté, il y a le touchant spectacle des victimes des exactions du régime monarchique de feu son père Hassan II, qui détaillent à la télévision les tortures qu'elles ont subies. De l'autre, les islamistes, arrêtés par milliers depuis les attentats du 16 mai 2003, tenus au secret, voire torturés, dans les centres de détention des services secrets marocains. Côté pile, une des mesures les plus courageuses prises par un chef d'Etat arabe : la réforme du Code de la Famille qui a déjà amélioré le statut de la femme marocaine. Côté face, un système judiciaire opaque et sclérosé.

    « M6 » est ce roi funambule qui se tient en équilibre entre des univers que tout oppose. Celui de l'élite francophone formée au lycée Descartes qui fréquente les boîtes branchées de Marrakech et rêve de grands projets comme le futur complexe portuaire Tanger-Méditerranée. Et celui des bidonvilles de Sidi Moumen à Casablanca, des villages sans électricité qui s'islamisent à grande vitesse. Parfois d'ailleurs il arrive que ces deux mondes se rejoignent. Dans la personne de Nadia Yacine, par exemple. Passée par le lycée Descartes, la fille du leader de Justice et Bienfaisance, le principal mouvement islamiste du Maroc, invoque les songes prémonitoires des fidèles de son père pour annoncer tranquillement la fin de la monarchie marocaine, «un système» qui, à la lire dans la presse, «ne conviendrait pas au Maroc»...

    Fortune royale


    Selon l'hebdomadaire « Tel quel », le salaire du roi est de 36 000 euros mensuels. A cette rémunération de base s'ajoutent 170 000 euros correspondant aux pensions versées au roi et à ses frères et soeurs. Selon la même source, le palais emploie 1 100 salariés (dont 300 permanents au cabinet royal), soit une masse salariale annuelle d'environ 68 millions d'euros. Les rémunérations des conseillers royaux, comme celles des membres du gouvernement, sont d'environ 5 500 euros par mois. Quant à la fortune personnelle - mobilière et foncière - de Mohammed VI, comme de ses frères et soeurs, «elle s'élèverait à environ 4,5 milliards de dollars», selon le magazine américain « Forbes ».

    Source. Nouvelobs

  • #2
    Le "funambule M6" est un qualificatif auquel je recours régulièrement, mais de manière parfaitement honnête dès lors qu'il (le qualificatif) n'est pas de mon "tonneau" mais issu d'un journal hautement respecté et respectable qu'est le Nouvel observateur avec à sa tête (son co-fondateur) Jean Daniel.

    Commentaire


    • #3
      mais issu d'un journal hautement respecté et respectable qu'est le Nouvel observateur
      Dommage que tu ne lise pas leurs analyses sur l'algerie ...... surtout sa junte et la decennie noire ......t'en apprendrais des choses .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Jean daniel etait un tres grand ami de hassan2;
        Cherchez l'erreur.

        Commentaire


        • #5
          Cell: " Dommage que tu ne lise pas leurs analyses sur l'algerie ...... surtout sa junte et la decennie noire ......t'en apprendrais des choses "

          Rassurez-vous!

          Je lis toujours les analyses du Nouvel Observateur et qui plus est je cautionne. Tout au plus, je suis sceptique des analyses de Jean Daniel (natif de Blida) d'égard à son ami Bouteflika.

          Commentaire


          • #6
            (Suite de l'article)

            Dans leurs salons, les fringants quadragénaires qui forment la garde rapprochée de « M6 » exposent encore des photos les montrant agenouillés en train de baiser la main de leur ancien camarade de collège. Comment résister pendant sept ans à ces témoignages d'adoration quand on est de surcroît le « commandeur des croyants » ? Comment ne pas succomber à la splendeur des palais, à la grandeur des fantasias où les sabots des chevaux sont dorés à l'or fin ? Peut-être les déçus du monarque ont-ils trop cru à cet air rêveur qui passait pour un souverain mépris du système de cour qui, disait-on, l'avait écrasé. «Nous sommes tous nés avec la hiba, cette peur révérencielle pour la monarchie. Même moi, j'ai mis du temps à m'en dégager», reconnaît Ahmed Benchemsi, le directeur de « Tel quel », dont les éditoriaux mettent pourtant, chaque semaine, à rude épreuve la patience du palais. Le jeune journaliste regrette que le mode de gouvernance n'ait pas changé depuis Hassan II : «Tous les ministres du gouvernement sont doublés par des ministres de tutelle. Quant au Premier ministre, Driss Jettou, les conseillers du roi ne le prennent parfois même pas au téléphone...»

            Sous le règne de Mohammed VI, le pouvoir semble être une chose trop sérieuse pour être confiée au gouvernement. Fait exceptionnel au Maroc, le patron des patrons marocains est allé jusqu'à se plaindre publiquement du sort réservé au Premier ministre... Il faut dire que l'ancienne classe politique dont est issu le gouvernement, fragmentée en 17 partis, est totalement décrédibilisée. Cassée par Hassan II, elle a fait allégeance à son fils sans y mettre aucune condition. Résultat : un sondage réalisé par le journal marocain « l'Economiste » montre que 95% des jeunes ne croient plus à la politique...

            Patron de Lowe Shem's, la première agence de publicité du pays, Noureddine Ayouche est un représentant de la nouvelle société civile. Depuis quelque temps, il a l'oreille du roi qui sollicite souvent son avis. Il ne fait pas mystère du dédain royal pour les partis et le gouvernement : «Le roi a été déçu par la timidité du gouvernement. Les ministres n'ont pas su s'imposer. Et c'est pour cela que le roi a dû gouverner à leur place... Ce sont deux ou trois partis forts que «M6» aimerait avoir en face de lui.»

            Commentaire


            • #7
              Mohammed 6: le monarque funambule
              Roi -funambule qui aime aussi :
              les Acrobaties de ses sujets : le haut et le bas ..son cirque préféré ??

              http://www.demainonline.com/wp-conte...e-au-Maroc.jpg
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                - Patron de Lowe Shem's, la première agence de publicité du pays, Noureddine Ayouche est un représentant de la nouvelle société civile. Depuis quelque temps, il a l'oreille du roi qui sollicite souvent son avis. Il ne fait pas mystère du dédain royal pour les partis et le gouvernement-.

                Commentaire


                • #9
                  "Comment ne pas succomber à la splendeur des palais, à la grandeur des fantasias où les sabots des chevaux sont dorés à l'or fin ?".

                  Commentaire


                  • #10
                    Article datant de 2006.

                    Commentaire


                    • #11
                      Et comble, c'est toujours d'actualité

                      Commentaire


                      • #12
                        [QUOTE] invoque les songes prémonitoires des fidèles de son père pour annoncer tranquillement la fin de la monarchie marocaine/QUOTE]

                        Il faut oser pour que cette femme ait le courage de dire ce que pensent les songes les fidèles de son père! Je me demande quand le regime Royale mettra en prison cette brave femme, son père et ses fidèles.
                        Dernière modification par El_Hour1, 23 octobre 2017, 18h53.
                        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X