Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Scandale à la FIFA ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Scandale à la FIFA ...

    Plusieurs hauts dirigeants de la FIFA ont été arrêtés ce matin à Zurich, soupçonnés de corruption par les autorités américaines. Si Sepp Blatter n’est pas directement responsable de cela, il a trop longtemps fermé les yeux sur les problèmes au sein de l’organisation qu’il dirige, estime le chroniqueur du Temps.


    Le 65e congrès de la Fédération internationale de football (FIFA), qui doit s’ouvrir jeudi au Hallenstadion de Zurich, devait être une grande fête diffusée en live streaming avec, pour point d’orgue, la réélection du président Sepp Blatter vendredi. La belle réunion de “la grande famille du football” a tourné au vinaigre tôt mercredi matin, lorsque la police cantonale zurichoise, en réponse à une requête de la justice américaine, est venue arrêter six dirigeants de la FIFA soupçonnés de corruption.

    Ce scandale ternit d’une manière définitive la fin de règne de Sepp Blatter. Le Valaisan, qui rêvait – et rêve toujours à l’heure qu’il est – d’un cinquième mandat consécutif à la tête “du plus grand état de la planète”, doit désormais gérer la plus grave crise politique de sa carrière.

    Les yeux fermés

    C’est de sa faute. S’il n’est pas impliqué directement dans cette affaire, qui concerne majoritairement des membres issus de la zone Concacaf (confédération d’Amérique du nord, centrale et des Caraïbes), Sepp Blatter est coupable d’avoir trop longtemps fermé les yeux. Pire, son système de gouvernance repose précisément sur l’encouragement implicite à “se payer sur la bête” et la volonté de ne pas aller mettre son nez dans les petites affaires des autres.

    La plupart des hauts dirigeants du monde sportif actuel sont entrés dans la carrière à l’époque où le sport était déconsidéré, et où les fédérations vivaient chichement. Ils étaient là lorsque l’argent est soudainement apparu, à partir des années 80, dans le sillage de la multiplication des chaînes de télévision et de l’explosion des droits de retransmission des images sportives. Ils étaient là et ils n’allaient certainement pas laisser la place, devenue si confortable. Il aurait fallu, au sommet de l’institution, une volonté de moderniser les structures, le courage d’installer des barrières face à la tentation.

    Pas l’homme de la modernité

    Pas plus que son prédécesseur, le Brésilien Joao Havelange, Sepp Blatter ne fut l’homme de la modernité. Au tournant du siècle, lorsque le CIO fût pareillement frappé par le scandale et dût entreprendre le grand ménage, le Suisse refusa de prendre le problème à bras-le-corps, une fois encore autant par ruse politique que par paresse intellectuelle. Il en paye le prix aujourd’hui.

    Il le paye parce que la justice américaine s’en est mêlée, à sa manière. Forte. En Suisse, justice et politiques ont toujours accordé à la FIFA le bénéfice du doute, la solution la plus commode. En août 2011, le Conseil fédéral, interpellé par Hans-Jürg Fehr, refusait de lever son statut d’organisation d’utilité publique et l’exemption fiscale qui va avec.

    Que le Ministère public de la Confédération ouvre aujourd’hui une procédure pénale contre inconnu pour “soupçon de gestion déloyale et de blanchiment d’argent entourant les attributions des Coupes du monde de football 2018 et 2022” arrive bien tard. Le coup de filet a eu lieu à Zurich, Suisse, la FIFA est basée à Zurich, Suisse, son président est Suisse. Une fois encore, le nom de notre pays est associé pour le monde entier à un scandale financier. Celui-ci était évitable.

    Laurent favre
    "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

  • #2
    Enquête visant la FIFA: Poutine dénonce une ingérence américaine



    MOSCOU (Reuters) - Vladimir Poutine a accusé jeudi la justice américaine de s'être mêlée des affaires des autres en demandant l'arrestation de sept responsables de la FIFA.
    Aux yeux du président russe, ces arrestations survenues mercredi dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de corruption traduisent une "volonté évidente" d'empêcher la réélection du président de la Fédération internationale de football lors de son congrès prévu vendredi.
    reuters

    Fifa. Pour Poutine, il y a un complot américain contre Blatter
    « Violation très grossière »

    Le président russe Vladimir Poutine a en effet accusé jeudi les Etats-Unis d'utiliser sa justice pour « empêcher la réélection » de Joseph Blatter à la tête de la Fédération internationale de football association (FIFA), selon des images retransmises à la télévision russe.
    « Il s'agit d'une violation très grossière des règles de fonctionnement des organisations internationales », a également fustigé M. Poutine, en accusant Washington d'« imposer sa juridiction aux autres » dans une affaire où « aucun des fonctionnaires (de la Fifa) n'est américain » et où « aucun fait ne s'est produit aux Etats-Unis ».
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Je dirais que c'est un peu tard d'avoir déceler des anomalies de gestion au sein de l'instance FIFA , bizarre, car c'est à la fin de la carrière de Blatter que ces américains zaama attrapent la main dans le sac les fonctionnaires de la FIFA oeilfermé; c'est louche tout ça ; bref, si cette info s'avère exact , alors je dirais que Blatter doit maintenant partir après s'être rempli bien les poches ainsi que ceux qui sont responsable de cette corruption .

      A mon avis , le mandat d'un président de la FIFA ne doit pas excéder 4 ans non renouvelable pour pouvoir nommer quelqu'un d'autre afin que la corruption n'aura pas le temps de germer ou de gagner du terrain.
      Dernière modification par ACAPULCO, 28 mai 2015, 14h58.
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        Sepp Blatter, responsable mais pas couipable

        Cela semble quelque peu improbable qu'il ne soit pas directement impliqué mais ce serait étonnant qu'il se fasse épinglé...

        A tous les coups, des fusibles vont sauter et les poids lourds ne seront pas éclaboussés. Le nom de la France a été cité pour la coupe du monde 1998, Michel Platini devrait se prononcer dans les prochains jours...

        Il paraît que le Maroc a payé pour avoir l'organisation 2010, mais pour...la voir attribué à l'Afrique du Sud...

        Transparence ou coup de bluff...

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi maintenant exactement ???

          Il parait qu'il y a ça http://geopolis.francetvinfo.fr/la-f...alestine-62476

          Derrière ça ???
          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

          Commentaire


          • #6
            Blatter à la manière du mort vivant algérien, il veut briguer un cinquième mandat malgré toutes ces affaires de corruption
            c'est aujourd’hui hui l'election du nouveau président de la Fifa
            l'europe a opté pour le Jordanien Le prince Ali... mais le pouvoir de blatter est beaucoup plus encré

            Commentaire


            • #7
              citation.
              Blatter à la manière du mort vivant algérien, il veut briguer un cinquième mandat malgré toutes ces affaires de corruption
              c'est aujourd’hui hui l'election du nouveau président de la Fifa
              l'europe a opté pour le Jordanien Le prince Ali... mais le pouvoir de blatter est beaucoup plus encré
              _______________________________________


              Que vient faire l’Algérie dan se débat...!
              Blatter a les voie du monde entier ,il y a que les européens et ses allier US ,canada ,Australie qui cherche a le déboulonné .
              Toute les magouilles de la FIFA son connu depuis belle lurette ,aujourd'hui s'est devenu une affaire politique ,les Anglais et les USA se servent de cette affaire de corruption qui est un secret de polichinelle plus pour faire ***** la Russie qu'autre chose .
              Je ne suis pas fan de Blatter ,mais se qui me fait plaisir s'est de voir que les personnes qui s'imaginai tenir le monopole du foot mondial dans leurs mains son tombé de haut ,le petit peuple leurs a montré que la fête est fini ,et que maintenant les grande décision ne se ferons plus sans eux .
              Pour se qui est de la corruption le monde occidental est mal placé pour donné des leçon de moral,et sa me fait doucement rire de les voir joué les vierges effarouchés .

              Commentaire


              • #8
                Sa fait 30 ans que on parle de corruption à la FIFA,et que dire de tout ces supporter qui remplissent les stades et qui vont les engraisser?

                Commentaire


                • #9
                  queleque chose me dit qu il prepare le terrain pour retirer la coupe du monde au qatar ou bien pour leur mener la vie dur!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Russkov
                    Que vient faire l’Algérie dan se débat...!
                    c'est un parallèle tout à fait légitime, la démocratie n'est pas uniquement en politique car il est inconcevable qu'un président reste 20 ans à la tête d'un organisme.

                    Commentaire


                    • #11
                      Avec la démission, zaama, de Sepp Blatter, la fédération n'a pas fini de faire parler, on cite le Qatar, le Maroc, l'Afrique du Sud...

                      Vous avez remarqué l'immaculée conception, portée par l'ancien maigre Michel Platini, qui a pris quelques kilos depuis 98; d'abord soupçonnée, comment en serait-il autrement, la France clame haut et fort que non elle n'est pas impliquée...

                      Tout ça jette un voile "noir" sur la coupe du monde, devenue depuis bien longtemps le tiroir caisse que l'on connait et les milliardaires en schort, milliardaires et pauvres, perdent l'aura qu'au fond peu de gens leur accorde...

                      Dieu merci, j'allais dire Maradonna, cela n'enlève en rien le talent des joueurs, pourtant ça fait râler, j'ai un ami, enfin le fils d'un ami, objet causal devenu bouc émissaire, surement un parmi des milliers, formé par l'ASSE, quelques apparitions en ligue 1, cassé par Elie Baupp, il a du s'exiler en Angleterre, puis depuis joue en ligue 2...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X