Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Comité des 24 de l'ONU appelle à la décolonisation du Sahara Occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Comité des 24 de l'ONU appelle à la décolonisation du Sahara Occidental

    Managua (Nicaragua), 25 mai 2015 (SPS) Les participants au séminaire régional du Comité Spécial de Décolonisation de l'ONU qui s'est tenu récemment à Managua (Nicaragua) ont appelé au parachèvement du processus de décolonisation du Sahara Occidental à travers l'organisation d'un référendum libre et transparent permettant au peuple du Sahara Occidental d'exercer librement son droit à l'autodétermination.

    Réfutant les tentatives marocaines de dénaturer la question du Sahara Occidental, les représentants du Venezuela, de l'Equateur, de Cuba, du Nicaragua, de l'Ethiopie, de Papouasie-Nouvelle-Guinée ont rappelé "le caractère colonial" de l'état actuel du Sahara occidental.

    Ils ont également insisté sur "la responsabilité de l'ONU de mettre fin à cette situation d'occupation et de colonisation".

    Un appel a été, en outre, lancé à l'Onu pour "assurer, sans délai, la mise en oeuvre des résolutions pertinentes de l'Assemblée Générale et du Conseil de Sécurité, qui consacrent le droit inaliénable du Peuple du Sahara Occidental à l'autodétermination et à l'indépendance."

    Les questions des violations des droits de l'Homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental et l'exploitation illégale des ressources naturelles de ce territoire ont, également, été au centre des préoccupations des participants au Séminaire, qui ont souligné la responsabilité particulière de l'ONU à cet égard.

    Les participants ont, enfin, invité le Comité de la Décolonisation à une meilleure prise en charge de la question du Sahara Occidental dans le cadre de la mise en oeuvre de la résolution 1514 (XV) portant déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux et ont appuyé, à l'occasion, la proposition du représentant du Front Polisario d'organiser une visite du Comité Spécial au Sahara Occidental afin de mettre à jour les données sur la situation dans ce territoire occupé.

    La délégation marocaine, dont le discours n'a trouvé aucun écho parmi les participants, est demeurée isolée tout au long des travaux du Comité.(SPS)

  • #2
    Tout les observateurs avertis constate l'attente très longue depuis l'accord de cessez-le-feu, près de 20 années sont passées. Résultat : la voie diplomatique seule est trop insuffisante et aucun peuple ne peut arracher son indépendance avec uniquement les "négociations", ces dernières ont conduit le peuple palestinien à l'impasse "diplomatique" actuelle et aussi à davantage de vol de terres palestiniennes.

    L'autre moyen, le plus efficace et incontournable est connu, vous l'avez compris.

    Commentaire


    • #3
      Ainsi que de Ceuta et Mellila!

      Commentaire


      • #4
        Les participants au séminaire régional du Comité Spécial de Décolonisation de l'ONU qui s'est tenu récemment à Managua (Nicaragua) ont appelé au parachèvement du processus de décolonisation du Sahara Occidental à travers l'organisation d'un référendum libre et transparent permettant au peuple du Sahara Occidental d'exercer librement son droit à l'autodétermination.
        .

        *Droit légitime d'une évidence incontestable
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          " (..) et l'exploitation illégale des ressources naturelles de ce territoire ont, également, été au centre des préoccupations des participants au Séminaire, qui ont souligné la responsabilité particulière de l'ONU à cet égard."

          Dans sa dernière résolution, l'ONU mentionne bel et bien cette hérésie marocaine. Au même titre- par ailleurs- qu'elle accuse Israël de tarir des nappes phréatiques sur territoires palestiniens.

          Commentaire


          • #6
            assalamou 3ala ahla albirri wa attakwa
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #7
              L'autre moyen, le plus efficace et incontournable est connu, vous l'avez compris.
              Eh bien allez-y ! Qu'on nous montre de quoi les va-nu-pieds sont capables !


              Les discours populistes et enflammés ne suffisent pas mon cher ami. C'est juste bon pour endormir les peuples.

              les représentants du Venezuela, de l'Equateur, de Cuba, du Nicaragua, de l'Ethiopie, de Papouasie-Nouvelle-Guinée

              Commentaire


              • #8
                @hakimcasa

                Eh bien allez-y ! Qu'on nous montre de quoi les va-nu-pieds sont capables !
                Tu as raison sur un point : c'est vrai, ces "va-nu-pieds" Sahraouis ressemblent étrangement aux "va-nu-pieds" viet-cong vietnamiens et aux "va-nu-pieds" fellagas algériens !!

                Les discours populistes et enflammés ne suffisent pas mon cher ami. C'est juste bon pour endormir les peuples.
                Je n'ai jamais eu l'honneur d'avoir pris la parole à une tribune face à une population colonisée sahraouie ou palestinienne !!
                Dernière modification par Elghifari, 29 mai 2015, 04h26.

                Commentaire


                • #9
                  Bazaf 3alikoum les palestiniens.Eux ils se battent au quotidien ils ont leur destin entre leurs mains et ne comptent pas sur tata Afrique du sud,tata kennedy,les oncles d'amerique du sud et surtout la grande tata Algérie.

                  Commentaire


                  • #10
                    desespoir

                    depuis 3 jours, les sites polisariens sont en effervescence. la cause: la petite fille de charlot a fait une déclaration pro- polisario.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu as raison sur un point : c'est vrai, ces "va-nu-pieds" Sahraouis ressemblent étrangement aux "va-nu-pieds" viet-cong vietnamiens et aux "va-nu-pieds" fellagas algériens !!
                      et je plussoie avec: les va-nus-pieds houthis yéménites qui ont descendu le f16 marocain avec la dca à canons.

                      Commentaire


                      • #12
                        a quand le soutiens du Tibet, Tchétchénie etc...

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Comité des 24 de l'ONU appelle à la décolonisation du Sahara Occidental

                          Le Comité contre la torture de l'ONU va juger le Maroc suite à une plainte d'un prisonnier sahraoui.

                          A/p a appris de source sûre que la plainte déposée, en février 2014, par le militant sahraoui des droits de l’Homme Naâma Asfari auprès du Comité contre la torture de l'ONU a été jugée recevable. En prison à Rabat depuis novembre 2010 et condamné en 2013 à une peine de 30 ans par un tribunal militaire, Naâma Asfari se plaint de sévices subis en détention, l’extorsion d’aveux sous la torture et l’absence de toute enquête malgré la réitération de ses accusations de torture et de traitement inhumain. Naâma Asfari et son épouse française, Claude Mangin, avaient aussi adressé une plainte pénale au doyen des juges d’instruction de Paris. L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) s’est constituée partie civile aux côtés des victimes et a pris l’initiative de déposer la plainte auprès du Comité contre la torture, qui est une instance semi-juridictionnelle dont la compétence est officiellement reconnue par le royaume du Maroc. «Une condamnation par le Comité contre la torture serait un premier pas significatif dans la lutte contre l’impunité et encouragerait les autres victimes sahraouies et marocaines à porter plainte devant l’ONU, jusqu’à ce que la justice marocaine décide de rendre justice elle-même», a déclaré Hélène Legeay, responsable Maghreb/Moyen-Orient à l'ACAT. Pour rappel, Naâma Asfari a été arrêté par la police marocaine le 7 novembre 2010 à Laâyoune, après avoir reçu une délégation étrangère composée d’hommes politiques, dont un député français, pour une visite au camp de toile dressé par les militants sahraouis, et baptisé «camp de la fierté et de la dignité», pour réaffirmer leur droit à l'autodétermination. Conduit au commissariat de la ville, le militant a été sauvagement battu par les policiers avant d’être jeté en prison où il va subir les pires exactions. Au lendemain de son arrestation, des unités de la police et de la gendarmerie d’occupation ont lancé l'assaut contre le campement des Sahraouis pour évacuer les manifestants. L’opération a fait 11 morts et des dizaines de blessés.
                          R. M.

                          ps: en prison pour 30 ans pour avoir refusé d’être marocain. et les laudateurs du makhneze viennent ici nous dire qu'ils sont dans leur sahara et que leur sahara est dans son maroc. quel fourberie !

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Comité contre la torture de l'ONU va juger le Maroc
                            Le comité contre la torture de l'ONU n'est pas habilité à juger les états. Cela ne fait pas partie de ses prérogatives.

                            Tout au plus, ce comité peut faire part aux états de ses préoccupations et de ses recommandations.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tout au plus, ce comité peut faire part aux états de ses préoccupations et de ses recommandations.
                              Pas seulement. Il est habilité à recevoir, instruire et juger de plaintes individuelles contre des états pour pratique de torture. C'est ce que fait Asfari.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X