Annonce

Réduire
Aucune annonce.

BAD,le candidat négérian en tète

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • BAD,le candidat négérian en tète

    Le Nigérian Akinwumi Adesina a obtenu près de 26% des voix, devançant la Cap-Verdienne Cristina Duarte, qui décroche 24,5% des voix grâce au soutien massif des électeurs non-continentaux.

    Débuté dans la matinée, le processus d'élection du nouveau président de la Banque africaine de développement (BAD) se déroule lentement, dans le Palais des Congrès d'Abidjan. À l'issue du premier tour de vote, le candidat Samura Kamara est arrivé dernier, avec 0,25% des voix.

    Le candidat nigérian Akinwumi Adesina a obtenu près de 26% des voix, devançant Cristina Duarte (24,5% des voix). Cette dernière a été largement boudée par les pays africains qui ne lui ont accordé que 3,39%, mais elle a été nettement soutenue par les électeurs non-continentaux.

    Le Zimbabwéen Thomas Sakala arrive quant à lui troisième (13,6%), notamment grâce au soutien de la SADC. Le Tchadien Bédoumra Kordjé a obtenu 11,06% et le Tunisien Jaloul Ayed 10,96% des voix. Le Malien Birima Sidibé arrive juste derrière (9,55%).

    Au cours des deuxièmes et troisièmes tours, les candidats éthiopien Ato Sufian Ahmed et Birima Sidibé (Mali) ont été éliminés. Le détail des votes pour ces tours n'est pas encore connu de Jeune Afrique.


    jeune Afrique

  • #2
    Comment Jaloul Ayed a quitté la course à la présidence de la BAD

    Abidjan – De notre envoyé spécial – Malgré un « bon profil technique », Jaloul Ayed a été éliminé de la course de la présidence de la Banque africaine de Développement (BAD). Des huit candidats en lice, cinq ont été « remerciés », à savoir les candidats du Mali, Ethiopie, Sierra Leone et Zimbabwé, en plus d’Ayed. Trois seulement se disputent le tour final. Il s’agit du tchadien Kordje Bedourma, donné favori, du nigérian, Akinwumi Adesina et de la cap-verdienne Christinia Duarte.

    Tout allait très bien pour Jaloul Ayed jusqu’à mercredi soir. Sa présentation de 10 minutes faite d’abord en anglais puis en français a laissé une bonne impression. La nuit fut décisive avec le jeu des alliances. Les lâchages vont se poursuivre, jeudi matin. L’Algérie et la Libye n’ont pas souhaité accorder leurs voix au candidat de la Tunisie. D’autres leur emboiteront le pas.

    leaders

    Commentaire

    Chargement...
    X