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    La téléphonie mobile opérationnelle dans le métro

    28 mai 2015
    15:48
    La couverture réseau est disponible sur toute la ligne du métro

    Le réseau GSM a été officiellement lancé, ce jeudi, dans le métro d’Alger, en présence du ministre des Transports, Boudjema Talai et du secrétaire général du ministère de la Poste et des TIC. Ainsi, les voyageurs peuvent recevoir et emmètre, à partir d’aujourd’hui, des appels téléphoniques sur leurs téléphones portables dans toutes les stations et les rames.

    Ce projet a été réalisé par l’Entreprise métro d’Alger en collaboration avec les 3 opérateurs de la téléphonie mobile, Mobilis, Ooredoo et Djezzy. Le coût de l’opération n’a pas été dévoilé. Mais si les opérateurs n’ont pas voulu dévoiler le montant du budget consacré à ce projet, préférant plutôt de parler de l’objectif de cette opération qui permettra au citoyen de rester connecté au réseau mobile partout où il se trouve, l’Entreprise Metro d’Alger quant à elle en tirera profit. Elle recevra une rétribution de la part des opérateurs », s’est contenté de déclarer le Dg de l’EMA, Amar Habdi.

    Au cours d’un point de presse organisé au siège de l’EMA, après un trajet effectué par la délégation via le métro de la Grande poste à la station des Fusillés, le ministre des Transports s’est exprimé sur une série de sujets notamment l’ouverture du secteur du transport aérien au secteur privé. Boudjema Talai, sans être contre l’idée de l’open-sky, a estimé que ce sujet sera discuté en haut niveau. Mais d’ores et déjà, il affiche son approbation pour la sous-traitance avec le privé dans certaines activités dans les ports et aéroports, notamment dans le catering, la maintenance, le traitement des bagages etc.

    Prenant la parole, le Directeur général de l’ARPT El Djazair, l’entreprise qui exploite le métro d’Alger, Didier Lescloupe a annoncé l’inauguration le 5 juillet prochain de la ligne Hai El Badr à El Harrach. Dans son intervention, Didier Lescloupe a également énuméré une série de chiffres depuis l’inauguration du métro d’Alger en 2011. Il dira dans ce sens que le métro a parcouru une distance de 5 millions de km, transporté 50 millions de voyageurs et réalisé une croissance annuelle de 14%.

    Satisfait par ce bilan, le Dg de l’ARPT El Djazair dira, par ailleurs, que le plus important est la satisfaction des clients. « 99% des clients sont satisfaits par la prestation du métro et que 99,78 % des trains arrivent l’heure », s’est-il réjoui en se référant à des sondages d’opinion réalisés par l’EMA.

    Mahmoud Chaal
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