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A la place de l’usine « attendue », Ford ouvrira deux bureaux commerciaux au Maroc

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  • A la place de l’usine « attendue », Ford ouvrira deux bureaux commerciaux au Maroc

    A la place de l’usine « attendue », Ford ouvrira deux bureaux commerciaux au Maroc

    Ford n'ouvrira pas d'usine de montage au Maroc
    L’espoir de voir le constructeur automobile américain Ford installer une usine de voiture au Maroc a tourné court. Sans démentir l’information relayée la semaine dernière par la presse marocaine au sujet de l’installation d’une usine de montage de véhicules à Casa Blanca, le directeur de Ford Moyen-Orient Afrique, Kalyana Sivagnanam, a annoncé que le groupe installera un bureau de vente à Casablanca et un bureau d’achat à Tanger.

    Le groupe automobile américain Ford ne va pas lancer une usine de montage au Maroc mais installera un bureau de vente à Casablanca et un bureau d’achat à Tanger. C’est ce qu’a annoncé le directeur pour Ford Moyen-Orient Afrique, Kalyana Sivagnanam, lors d’une conférence de presse à Casablanca, ajoutant que le groupe prévoit de doubler la quantité de pièces achetées au Maroc d’ici 3 ans. Selon site spécialisé dans l’information industrielle Usine Nouvelle, ces équipements seront destinés aux véhicules assemblés dans son usine de Valence, en Espagne. De quoi consoler un tant soit peu les marocains qui espéraient une installation du constructeur américain ainsi que le français PSA, dans le sillage de l’autre français Renault qui a ouvert une usine à Casablanca. Aucun montant n’a été dévoilé mais ces achats s’élèvent à « plusieurs millions de dollars », selon Carlos Moliner, directeur des achats Ford pour l’Afrique du nord en Espagne et futur directeur des achats au bureau de Tanger. « Aujourd’hui, nous achetons au Maroc des câblages, des volants, des coiffes des sièges et des joints en plastiques des portes. Nous envisageons d’élargir nos achats à d’autres produits. Nos fournisseurs au Maroc sont Delphi, Lear, Takata et Standard Profil », a indiqué Carlos Moliner. Ces équipements sont destinés à la Ford Mondeo, au S-Max et au Galaxy montés dans l’usine de Valence en Espagne, dont la proximité géographique avec Tanger explique sans doute le faible intérêt de Ford pour une implantation industrielle directe au Maroc, analyse Usine Nouvelle qui rappelle que le constructeur américain a fermé ces dernières années, plusieurs sites en Europe dont la production est aujourd’hui reportée sur le site de Valence. Ford mise sur cette usine et a même annoncé début février un investissement de 2,3 milliards d’euros depuis 2011.

    Création de l'équivalent de 6 000 emplois d’ici 3 ans
    L’annonce de Ford a été saluée par le gouvernement marocain qui, par la voix de Mamoun Bouhdoud, ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce a indiqué que sur les 40 milliards de dirhams exportés par le secteur automobile, un peu plus de la moitié est constituée d’équipements automobiles et non pas de voitures assemblées. L’autre satisfaction vient du fait que le doublement des achats par Ford devrait permettre de créer l'équivalent de 6 000 emplois d’ici 3 ans. Il reste que l'automobile est au cœur de la stratégie de croissance industrielle du Maroc, selon les dires de Mamoun Bouhdoud. « Le premier domaine sur lequel nous avons travaillé dans le cadre du Plan d’accélération industrielle (lancé le 2 avril 2014) est le secteur automobile », rappelle-t-il précisant que ce domaine doit permettre de créer 90 000 emplois additionnels d’ici 2020 sur les 500 000 visés sur la totalité du Plan. Actuellement quatre écosystèmes ont été identifiés: métal-emboutissage, câblage, batterie et habitacle. Le ministre délégué a révélé que 220 entreprises travaillent au Maroc dans le secteur automobile, ajoutant que l’ambition du Maroc est d’augmenter le taux d’intégration de l'usine Renault (actuellement d'environ 40%) de 21 points.

    Maghrebemergent

  • #2
    Création de l'équivalent de 6 000 emplois d’ici 3 ans


    Soit autant que l'usine Renault !

    L'usine Ford viendra un jour mais en attendant c'est une très bonne nouvelle pour l'emploi au Maroc.

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    • #3
      Seat-Volkswagen envisage aussi de faire de l'outsourcing au Maroc ce qui pourrait comme à l'image de Ford générer de nombreux postes d'emplois.

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      • #4
        Que de bonnes nouvelles pour l emploi... Il nous faut une autre usine operationnelle 200 000 à 400 000 véhicules produits annuellement d ici 2-3 ans. On devrait arriver à 1 000 000 de véhicules produits dans le moyen terme.

        La formation dans les domaines techniques doit suivre, les futures générations de marocains doivent avoir au minimum bac +2, +3... ( 14 - 15 ans d études obligatoires).

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        • #5
          Effectivement la production de 1 000 000 de voitures par an serait un bon but à moyen terme.

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          • #6
            Irridium,

            Nos concurents mediterranneens sur ce secteur sont les turcs et les égyptiens. Il nous faut produire au moins autant que les premiers.. Je crois qu ils sont à 1.2 millions de véhicules.. Il faut distancer les seconds... Chez ces derniers les salaires et le coût de l énergie sont avantageux..

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            • #7
              Ce qui est dommage c'est que le Maroc opte pour une énergie solaire et éolienne qui reste chère par rapport aux autres types d'énergie comme le charbon. Pour la qualité de la main d’œuvre, des infrastructures et les salaires le pays à sa carte à jouer dans échiquier méditerranéen.

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              • #8
                Effectivement la production de 1 000 000 de voitures par an serait un bon but à moyen terme
                On en est encore loin.

                En 2014, le Maroc a livré 280 913 véhicules (227 579 pour Tanger et 53 334 pour Casablanca).

                Pour 2014, il est le deuxième producteur en Afrique derrière l'Afrique du sud et troisième dans la région MENA derrière la Turquie et l'Iran. Seule la Turquie dépasse 1 million d'unités (1 067 000).
                Dernière modification par hakimcasa, 28 mai 2015, 21h06.

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                • #9
                  Oui mais sur le moyen terme 10 à 15 ans c'est jouable !

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                  • #10
                    Ça va dépendre de l'évolution du Marché. Ce qui est sur s'est que dans le moyen terme il ne faut pas s'attendre à l’installation d'usine de la taille de celle de Tanger. Si nouvelle marque es ça sera de la taille de la SOMACA.

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                    • #11
                      Oui je pense aussi que si un nouveau constructeur s'installe l'usine sera plus modeste car il faut que le marché de l'emploi puisse avaler cette demande.

                      Soit autant que l'usine Renault !

                      L'usine Ford viendra un jour mais en attendant c'est une très bonne nouvelle pour l'emploi au Maroc.
                      HakimCasa ne dit pas ça l'auteur du sujet pensait que les 6000 futurs employés seraient tous affectés au bureau d'achat de Casa et Tanger !

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                      • #12
                        Agence Ecofin) - Le constructeur automobile américain Ford a annoncé, le 26 mai, l'ouverture de deux bureaux de vente et d'achat au Maroc en vue de s’approvisionner en composants et d’augmenter ses ventes dans l’ensemble de la région d’Afrique du Nord.

                        «Nous annonçons officiellement l'ouverture d'un bureau commercial et de ventes à Casablanca, et d'un bureau d'achat à Tanger», a déclaré Kalyana Sivagnanam, directeur de Ford pour la région Moyen-Orient et Afrique du nord (MENA).

                        Le bureau de Casablanca sera en charge des ventes et du commercial pour l'ensemble des pays d'Afrique du Nord, du Maroc à l'Egypte. Le bureau de Tanger travaillera, quant à lui, avec les sous-traitants de Ford afin de fournir les usines du groupe en Europe.

                        Le responsable communication du groupe Ford pour la région Mena, Trevor C. Hale, a précisé dans ce cadre que le constructeur compte actuellement «cinq principaux fournisseurs» au Maroc, pour la fabrication de volants, housses de siège et câblages. «Mais nous allons doubler la quantité de pièces commandées pour notre production en Espagne, et ce nombre de sous-traitants devrait s'accroître», a-t-il souligné.

                        Ford a précisé, dans un communiqué, que son implantation au Maroc devrait créer «des milliers d'emplois indirects».

                        En 2014, le constructeur a vendu 6,3 millions de véhicules à travers le monde. Dans la région MENA, le groupe n’a vendu que 200 000 véhicules.

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                        • #13
                          «Mais nous allons doubler la quantité de pièces commandées pour notre production en Espagne, et ce nombre de sous-traitants devrait s'accroître»
                          Oui effectivement l'arrivée de Ford comme opérateur va booster la production mais certains ne l'avaient pas compris dans ce sens !

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                          • #14
                            Comprenez ils ont reçu l autorisation d importer


                            Et c est qui l importateur local?
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                            • #15
                              Le groupe américain Ford va ouvrir une structure commerciale à Casablanca et un bureau d'achat dans la zone franche, à Tanger au nord-ouest du pays


                              Le Monde



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