Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egalité des genres: Le Maroc, mauvais élève du Maghreb selon un rapport de la Banque africaine de développement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Egalité des genres: Le Maroc, mauvais élève du Maghreb selon un rapport de la Banque africaine de développement

    Egalité des genres: Le Maroc, mauvais élève du Maghreb selon un rapport de la Banque africaine de développement

    HuffPost Maroc

    27/05/2015 20h17

    RAPPORT – Quels sont les pays africains où l'égalité hommes-femmes est la plus respectée ? C’est la question à laquelle a répondu la Banque africaine de développement (BAD) dans son rapport publié le 26 mai. Le Maroc est à la 26ème place sur 52 pays étudiés.
    Le rapport passe en revue plusieurs facteurs, comme les opportunités d’emploi, les chances de scolarisation, l'accès aux services de santé sexuelle et reproductive (contraception etc.), la représentation dans les institutions, ou encore les droits au sein d'un ménage.
    Le Maroc se place 26ème du classement général, derrière la Tunisie (17ème position), et l’Algérie (21ème). L’Egypte arrive à la 35ème place. Le royaume obtient un score de 52,9, légèrement en dessous de la moyenne des pays africains qui s’élève à 54,1. Il fait ainsi partie des pays ayant le plus bas indice d’égalité homme-femme.
    Le Maroc se rattrape dans la catégorie du développement humain, où il arrive en 13ème position et se classe avec les pays ayant le plus haut taux d’égalité en terme d’éducation et de scolarisation. Il reste néanmoins toujours derrière la Tunisie (2ème), l’Algérie (7ème) et l’Egypte (10ème). L’Île Maurice domine ce classement avec un taux de scolarisation de 100%.

    Le top 10 des pays où l’égalité des genres est la mieux respectée
    C'est en Afrique du Sud que le niveau d’égalité des genres au travail est le plus haut (sauf dans l’agriculture). Le Rwanda est placé deuxième: c’est le premier et le seul pays du monde qui compte plus de la moitié de femmes dans son Parlement. La Namibie arrive 3ème: sa constitution garantit l’égalité devant la loi et les droits. C’est l’un des rares pays à avoir un langage neutre concernant les genres, selon les auteurs du rapport. Ces trois pays sont suivis de l’Île Maurice, du Malawi, du Lesotho, du Botswana, du Zimbabwe, du Cap Vert et de Madagascar en dixième position.

  • #2
    L'inégalité des genres et les déperditions scolaires coûtent énormément à l'économie.

    Commentaire

    Chargement...
    X