Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'institut de l'universite de l'ONU ouvre ses portes à alger

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'institut de l'universite de l'ONU ouvre ses portes à alger

    Le président du Conseil national économique et social (Cnes), Mohamed Seghir Babès, est un homme heureux. La raison? Il tient à concrétiser un projet pour lequel il s'est battu des mois durant. Il a annoncé avant hier, l'ouverture prochaine à Alger de l'Institut de l'université des Nations unies pour le développement durable (UNU-Iradda).

    Le but de l'UNU-Iradda sera de contribuer, par le biais de la recherche, de l'enseignement post-gradué et de la formation avancée, au renforcement des capacités et de la diffusion de connaissances, surmonter les défis pressants liés au développement durable qui constitue la préoccupation de l'ONU et ses Etats membres, en particulier en Afrique, indique le décret relatif à cet institut et publié le 18 mai en cours au Journal officiel.

    Rattaché à l'université des Nations unies basée à Tokyo (Japon), l'Institut d'Alger a été créé au terme de la 60ème session de l'Assemblée générale de l'ONU en 2013 à New York (Etats-Unis). Le président du Cnes s'exprimait en marge de la conférence sur le renforcement durable des capacités et de l'édification d'institutions efficaces en Algérie dans le cadre de l'Agenda post-2015, lequel prendra le relais du programme des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), initié par l'ONU en 2000, pour lutter contre toutes les formes de pauvreté à travers le monde.

    L’Université des Nations unies se consacre à la production et au transfert de connaissances ainsi qu’au renforcement des capacités aussi bien individuelles qu’institutionnelles pour servir les objectifs et principes de la Charte des Nations unies.

    L’UNU a pour mission de contribuer, grâce à une collaboration en matière de recherche, à des activités de renforcement des capacités et de formulation de conseils, et à la résolution des problèmes mondiaux pressants qui intéressent l’ONU comme la survie, le développement et le bien-être humain.

    Elle fonctionne comme un groupe de réflexion pour le système des Nations unies et ses États membres en émettant des conseils éclairés, fondés sur le savoir, en matière d’élaboration de politiques. Elle vise aussi à tisser des liens entre les Nations unies et la communauté universitaire internationale. Enfin, l’UNU a vocation à mettre en œuvre des programmes de recherche et d’enseignement dans le domaine du développement durable en vue de venir en aide aux pays en développement.


    Tahar M
Chargement...
X