Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Irak: 1.846 civils tués en novembre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Irak: 1.846 civils tués en novembre

    BAGDAD (AP) - Un responsable du ministère irakien de l'Intérieur a annoncé vendredi que 1.846 civils ont été tués dans le pays en novembre, soit une augmentation de près de 44% par rapport au mois précédent.

    Ce responsable, qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat car craignant des représailles, n'a pas fourni plus de détails sur ce bilan, en augmentation par rapport à l'estimation de 1.289 morts lors du mois d'octobre.

    Les Nations unies opèrent quant à elles avec un chiffre de 3.709 civils tués en novembre, le plus lourd bilan depuis l'invasion américaine en 2003. Cette estimation est basée, selon l'ONU, sur les chiffres du ministère irakien de la Santé provenant des morgues et des mosquées du pays. On ignorait dans l'immédiat si les informations du ministère de l'Intérieur étaient basées sur ces deux mêmes sources, ou s'il s'agissait d'estimations partielles.

    Sur le terrain en Irak, les actes de violence se sont poursuivis vendredi. Au moins 12 civils sont morts à Bagdad, où une mosquée sunnite a également été endommagée.

    Dans l'ensemble du pays, 38 corps ont été découverts, dont 21 à Bagdad, 14 dans la ville de Mosoul (nord), un à Kut et deux à Baqouba, selon la police irakienne.

    De son côté, l'armée américaine a annoncé la mort d'un de ses soldats lors de combats à Bagdad jeudi, portant le nombre de soldats décédés en novembre à au moins 67, soit un baisse par rapport au mois d'octobre (105 morts), le plus meurtrier pour l'armée depuis le début de la guerre.

    Par ailleurs, les forces américaines et irakiennes ont lancé six raids contre les insurgés vendredi, faisant au moins trois morts lors de combats de rue. AP
Chargement...
X