Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lettre d'amour de Victor Hugo à Juliette Drouet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lettre d'amour de Victor Hugo à Juliette Drouet

    Tellement magnifique ce texte

    Quand tu liras ce papier, mon ange, je ne serai pas auprès de toi, je ne serai pas là pour te dire : pense à moi ! Je veux que ce papier te le dise. Je voudrais que dans ces lettres tracées pour toi tu puisses trouver tout ce qu'il y a dans mes yeux, tout ce qu'il y a sur mes lèvres, tout ce qu'il y a dans mon coeur, tout ce qu'il y a dans ma présence quand je te dis : je t'aime ! - Je voudrais que cette lettre entrât dans ta pensée comme mon regard, comme mon souffle, comme le son de ma voix pour lui dire à cette charmante pensée que j'aime : n'oublie pas !
    Tu es ma bien-aimée, ma Juliette, ma joie, mon amour, depuis trois ans bientôt !
    Ecris-moi quand je ne suis pas là, parle-moi quand je suis là, aime-moi toujours !
    (Il est deux heures du matin, j'ai interrompu mon travail pour t'écrire. Je vais le reprendre.) C'est que j'avais besoin de te parler, de t'écrire, de m'adresser à toi, de baiser en idée tes beaux yeux endormis, de te faire ma prière ! C'est que j'avais besoin de reposer mon esprit sur ton image et mes yeux sur un papier que tu verras !
    Dors bien. (J'espère t'aller voir dès que j'aurai fini dans quelques heures. Il me semble que c'est bien long. Quelques heures ! Ce sera bien court quand je serai près de toi.)
    Vois-tu, ma Juju, ils ont encore été bien beaux ces jours d'automne mêlés de pluie et de vent dont nous allons sortir. Ne nous plaignons pas de cette année. Elle a été bonne, radieuse et douce. Je pense seulement avec tristesse que tu as eu tes pauvres pieds mouillés et froids.
    Tu es une noble créature aimante dévouée et fidèle. Je t'aime plus que je ne puis le dire. Je voudrais baiser tes pieds. Je veux que tu penses à moi.
    A bientôt. T'aimer, c'est vivre.


    Victor Hugo
    '' Marche doucement car tu marches sur mes rêves ''

    William Butler Yeats

  • #2
    Salut Katherine

    Lettre d'amour de Victor Hugo à Juliette Drouet
    Tellement magnifique ce texte

    Quand tu liras ce papier, mon ange, je ne serai pas auprès de toi, je ne serai pas là pour te dire : pense à moi ! Je veux que ce papier te le dise. Je voudrais que dans ces lettres tracées pour toi tu puisses trouver tout ce qu'il y a dans mes yeux, tout ce qu'il y a sur mes lèvres, tout ce qu'il y a dans mon coeur, tout ce qu'il y a dans ma présence quand je te dis : je t'aime ! - Je voudrais que cette lettre entrât dans ta pensée comme mon regard, comme mon souffle, comme le son de ma voix pour lui dire à cette charmante pensée que j'aime : n'oublie pas !
    Tu es ma bien-aimée, ma Juliette, ma joie, mon amour, depuis trois ans bientôt !
    Ecris-moi quand je ne suis pas là, parle-moi quand je suis là, aime-moi toujours !
    (Il est deux heures du matin, j'ai interrompu mon travail pour t'écrire. Je vais le reprendre.) C'est que j'avais besoin de te parler, de t'écrire, de m'adresser à toi, de baiser en idée tes beaux yeux endormis, de te faire ma prière ! C'est que j'avais besoin de reposer mon esprit sur ton image et mes yeux sur un papier que tu verras !
    Dors bien. (J'espère t'aller voir dès que j'aurai fini dans quelques heures. Il me semble que c'est bien long. Quelques heures ! Ce sera bien court quand je serai près de toi.)
    Vois-tu, ma Juju, ils ont encore été bien beaux ces jours d'automne mêlés de pluie et de vent dont nous allons sortir. Ne nous plaignons pas de cette année. Elle a été bonne, radieuse et douce. Je pense seulement avec tristesse que tu as eu tes pauvres pieds mouillés et froids.
    Tu es une noble créature aimante dévouée et fidèle. Je t'aime plus que je ne puis le dire. Je voudrais baiser tes pieds. Je veux que tu penses à moi.
    A bientôt. T'aimer, c'est vivre.

    On ne se lasse pas de la lire, merci...

    Commentaire


    • #3
      Les échanges épistolaires entre Victor Hugo et Juliette Drouet ont atteint le chiffre effarant de ...20.000 lettres d'amour !!!
      Sur l'une d'elle, l'écrivain fait à sa maîtresse cette magnifique déclaration : [B]''Le jour où ton regard a rencontré mon regard pour la première fois, un rayon est allé de ton cœur au mien, comme l'aurore à une ruine''.[/B

      Merci du partage , Katherine ...la lettre est sublime !
      "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

      Commentaire


      • #4
        Je t en prie Na3im

        Salut amarlekabyle
        Tu a aimé autant que moi
        '' Marche doucement car tu marches sur mes rêves ''

        William Butler Yeats

        Commentaire


        • #5
          hugo est plus doué à decrire les miserables ...
          merci pour le partage...

          Commentaire


          • #6
            Salut Katherine

            Salut amarlekabyle
            Tu a aimé autant que moi
            __________________
            '' Le destin est ce qui nous arrive au moment où on s 'y attend pas ''

            Tahar Ben Jelloun

            Et comment passer à côté, je vois aussi qu'on a les mêmes lectures...

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir,

              Katherine, merci pour le partage.

              En effet, cette lettre banale, normalement, ne l'est pas, parce que c'est Victor Hugo, autrement dit, il dit tellement mieux ce que nous autres on aimerait dire sans trouver les mots, les tournures, les phrases qui créent les émotions, la vérité, enfin le talent.

              Il me reste une phase de ce grand écrivain, dans la tête, qui dit en s'adressant à une adolescente en cours de transformation pour de venir femme : je vois avec plaisir que tu commences à comprendre la nature.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                Oui Amarlekabyle en effet

                Avec plaisir lecid


                Bonsoir Adhmar ca me fais plaisir, comment vas tu?
                '' Marche doucement car tu marches sur mes rêves ''

                William Butler Yeats

                Commentaire


                • #9
                  Katherine Bonjour

                  Ohhhh V hugo Merci de ce texte choisi une perle
                  Merci pour le partage ...

                  Commentaire


                  • #10
                    je trouve ce texte...apothéotique...vraiment extra!




                    Katherine, merci pour le partage.
                    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X