Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coup de sang ? Coup de pompe ? Et si c'était la thyroïde ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coup de sang ? Coup de pompe ? Et si c'était la thyroïde ?

    Parfois, notre thyroïde s'emballe ou au contraire devient trop paresseuse. Chez les femmes, ces dérèglements thyroïdiens interviennent souvent au moment de la grossesse, de l'accouchement et de la ménopause. Quelques signes caractéristiques peuvent vous permettre d'identifier un éventuel problème.

    Hypothyroïdie et hyperthyroïdie sont des dérèglements de cette petite glande qui se situe à la base du cou et qui ressemble à un papillon : la thyroïde. Sans être hypocondriaque ni trop angoissée, certains signes caractéristiques de sur-régime ou de paresse de notre thyroïde doivent nous mettre la puce à l'oreille.



    L'hyperthyroïdienne, une hyperactive stressée

    Stressée, speedée, agitée, hyperactive, l'esprit et le corps toujours sur la brèche, vous souffrez peut-être d'une hyperthyroïdie.
    Votre coeur palpite à cent à l'heure et fait des bonds. Vous avez chaud et soif, et vous êtes prises de sueurs plus fréquentes qu'à l'accoutumée, vous êtes plutôt irritable. Vous n'arrêtez pas, parfois même la nuit car vous souffrez parfois d'insomnie et vous épuisez votre entourage…
    Mais vous avez aussi l'oeil globuleux prêt à jaillir de son orbite, vous maigrissez et vous avez la diarrhée, votre organisme sur-fonctionne. Votre glande thyroïde sécrète peut être une quantité d'hormones trop importantes.

    La maladie de Basedow est le plus souvent à l'origine de l'hyperthyroïdie. Elle est parfois générée par un stress, des difficultés personnelles, un choc psycho affectif… Mais d'autres causes d'hyperthyroïdie existent, liées à l'existence d'une tumeur bénigne de la glande thyroïde, à un nodule toxique, ou à un goitre préexistant. Dans tous les cas, la surproduction d'hormones provoque une perturbation de nombreuses fonctions de l'organisme.



    L'hypothyroïdienne, une somnolente épuisée

    Fatiguée, épuisée, vannée, vous avez tout le temps envie de dormir, surtout dans la journée. Vous vous sentez déprimée et votre humeur est instable avec plus de bas que des hauts. Vous souffrez fréquemment de trous de mémoire, de difficultés à penser et à vous concentrer, parfois votre parole devient même difficile. Votre peau est sèche, froide, épaisse et écailleuse, vos cheveux tombent et vos ongles cassent facilement. Vous grossissez sans raisons apparentes, vous êtes gonflée et constipée, et vous avez toujours froid. Votre rythme cardiaque est plutôt ralenti.

    L'hypothyroïdie se traduit par un ensemble de symptômes qui signalent un ralentissement du métabolisme : diminution du rythme cardiaque et du transit intestinal, baisse des capacités intellectuelles, frilosité, embonpoint et baisse de la libido en sont les principaux symptômes.

    Le fonctionnement de votre glande thyroïde est ralenti et sa production d'hormones est diminuée ou absente.




    Consultez votre médecin

    Si vous pensez avoir un profil d'hypothyroïdienne ou d'hyperthyroïdienne, vous devez avant tout en parler à votre médecin (généraliste, gynécologue, endocrinologue), car les symptômes des dérèglements thyroïdiens peuvent varier d'une personne à l'autre et être aussi l'expression d'autres maladies. Un bilan complet vous permettra d'en avoir le coeur net et le cas échéant d'entreprendre un traitement adapté.

    Ghislaine Trabacchi

  • #2
    La thyroïde, qu'est-ce que c'est ?

    Quel rapport entre des yeux exorbités, une vie sexuelle diminuée, un transit chamboulé, une perte ou une prise excessive de poids ? A priori aucun, à moins que votre thyroïde ne vous joue des tours. Quel est le rôle de cette petite glande ? Comment fonctionne-t-elle ?

    6 millions de Français sont touchés par un dysfonctionnement thyroïdien. Si cet organe ne vous est donc pas totalement inconnu, savez-vous pour autant que la thyroïde est indispensable au fonctionnement de l’organisme ?



    Une usine à hormones

    La thyroïde est une glande, située à la base du cou, qui mesure six centimètres de haut et six centimètres de large et dont le poids n’excède pas 30 grammes.





    Comme toutes les glandes, la thyroïde fabrique des hormones. Deux types d’hormones exactement : la T4 (tétraiodothyronine ou thyroxine) et la T3 (triiodothyronine), dont l’action est essentielle à toutes les cellules de l’organisme. La T4 est produite en grande quantité, elle sera transformée à l’intérieur des cellules en rT3 (dont l’essentiel repart dans la circulation sanguine), et en T3 qui est l'hormone active. Pour que les hormones thyroïdiennes, soient sécrétées en fonction des besoins de l’organisme, l'hypophyse, une petite glande rattachée au cerveau et située à la base du crane, fabrique une hormone régulatrice, qui agit directement sur la thyroïde : la TSH (thyréostimuline). La TSH a pour rôle de stimuler la thyroïde lorsque le taux des hormones thyroïdiennes dans le sang vient à baisser. Lorsque le taux de T3 et T4 est trop élevé, la TSH est alors mise au repos.

    On parle d’hyperthyroïdie, lorsque la thyroïde produit trop d’hormones, à l’inverse les hypothyroïdies sont conséquentes à une production hormonale insuffisante.

    L’iode comme matière première

    Ces hormones thyroïdiennes sont fabriquées à partir d’un élément naturel, l’iode, que votre glande thyroïde capte dans votre alimentation. Une alimentation équilibrée apporte environ 300 microgrammes d’iode par jour, ce qui est suffisant. Si l’iode est présente dans les algues, Il faut savoir qu’elle l’est également dans le poisson, les crustacés, mais aussi le soja, les haricots verts et les laitages.

    Les sources d'iode alimentaire en microgrammes pour 100 g


    Algue marine : 7 000 µg Morue fraîche : 500 µg

    Hareng fumé : 100 µg
    Soja : 100 µg
    Crustacés : 30 µg Haricots verts : 30 µg

    Laitages : 20 µg
    1 oeuf : 4 à 10 µg
    Viandes : 5 µg Sardine : 1 µg

    Eaux
    (régions normales) :
    2-15 µg
    Eaux
    (régions à goîtres) :
    0,1-1 µg


    Véritable chef d’orchestre de notre métabolisme

    Les hormones thyroïdiennes agissent sur un grand nombre de fonctions de l'organisme : un excès d’hormones T3 et T4 provoque une élévation de la température, les combustions sont alors augmentées, ce qui explique les sensations de soif, de sensibilité à la chaleur et l'accélération de toutes les fonctions de l'organisme. A l’inverse, un manque d'hormones entraîne au contraire une baisse de la température.

    Augmentation des hormones thyroïdiennes Diminution des hormones thyroïdiennes
    Accélération du rythme cardiaque Ralentissement du rythme cardiaque
    Perturbation du transit :
    diarrhées Perturbation du transit :
    constipation
    La peau est chaude et moite La peau est froide et épaisse
    Perte de poids Prise de poids
    Excitation et agressivité Trou de mémoire et signes de dépression

    Il faut savoir que la thyroïde fonctionne dès le stade de foetus. A ce moment là, cette glande joue un rôle important dans la croissance, en particulier celle du système nerveux. Au moment de la puberté, en s'associant aux hormones de croissance et aux hormones sexuelles, elle permettra au corps de l’adolescent de se transformer. Et tout au long de notre vie, cette petite glande produira les hormones indispensables au fonctionnement de notre organisme.

    Clémentine Allix

    Commentaire


    • #3
      http://www.doctissimo.fr/html/sante/...roide_niv2.htm

      Commentaire


      • #4
        En effet la thyroïde est un régulateur de l'humeur et du tonus

        On en avait parlé ici à l'occasion de la semaine de la thyroïde :

        La thyroïde

        Commentaire

        Chargement...
        X